Problème PCA morphine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Problème PCA morphine
Bonjour à tous,
Je suis IDEL.
Dernièrement j’ai dû refaire la poche de morphine d’une patiente sous PCA à domicile.
La préparation de la poche, pas de souci.
Par contre je me suis trompée concernant la programmation de la pompe.
J’ai bien suivi la prescription mais j’ai loupé un truc.
Pour que vous compreniez :
Concentration de 800mg de morphine dans 100ml de NaCl donc 8mg pour 1ml.
Avec un débit de 3mg/heure.
Mon erreur a été de programmer la pompe en concentration à 1mg pour 1ml (alors que c’est 8mg/ml).
Du coup la patiente a été surdosée mais nous nous en sommes rendus compte assez rapidement, du coup pas de conséquence pour la patiente, elle va très bien.
Cependant j’ai beau essayé de faire mes calculs, quelque chose m’échappe, je ne comprends pas pourquoi elle a été surdosée. Je pensais même qu’elle était en sous dosage...
Alors si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que je n’arrive pas à comprendre dans le calcul de dose.
Je vous remercie d’avance, je tourne en bourrique depuis plusieurs jours...!
Je suis IDEL.
Dernièrement j’ai dû refaire la poche de morphine d’une patiente sous PCA à domicile.
La préparation de la poche, pas de souci.
Par contre je me suis trompée concernant la programmation de la pompe.
J’ai bien suivi la prescription mais j’ai loupé un truc.
Pour que vous compreniez :
Concentration de 800mg de morphine dans 100ml de NaCl donc 8mg pour 1ml.
Mon erreur a été de programmer la pompe en concentration à 1mg pour 1ml (alors que c’est 8mg/ml).
Du coup la patiente a été surdosée mais nous nous en sommes rendus compte assez rapidement, du coup pas de conséquence pour la patiente, elle va très bien.
Cependant j’ai beau essayé de faire mes calculs, quelque chose m’échappe, je ne comprends pas pourquoi elle a été surdosée. Je pensais même qu’elle était en sous dosage...
Alors si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que je n’arrive pas à comprendre dans le calcul de dose.
Je vous remercie d’avance, je tourne en bourrique depuis plusieurs jours...!
Ce n'est pas forcément un bon signe que d'être intégré dans une société malade.
Re: Problème PCA morphine
Qui a dit que la patiente a été surdosée ?
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
J’étais en matin donc c’était moi qui avais préparer poche + programmation.
Et l’aprem, 3h après que j’ai lancé la pompe, c’était ma collègue qui prenait la suite.
Elle y est allée car une amie de la patiente présente à ce moment là, la trouvait un peu trop « shootée ». Donc c’est ma collègue qui m’a dit que la programmation que j’avais faite avait provoqué un surdosage.
Et l’aprem, 3h après que j’ai lancé la pompe, c’était ma collègue qui prenait la suite.
Elle y est allée car une amie de la patiente présente à ce moment là, la trouvait un peu trop « shootée ». Donc c’est ma collègue qui m’a dit que la programmation que j’avais faite avait provoqué un surdosage.
Ce n'est pas forcément un bon signe que d'être intégré dans une société malade.
Si la concentration que tu as mises était de 1 mg/ml alors qu'elle devait avoir 8 mg/ml, elle est sous-dosée.
Au débit de 3 ml/h elle a reçu 3 mg en 1h alors qu'elle aurait dû avoir 24 mg.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Bonjour,Eilagam a écrit :Concentration de 800mg de morphine dans 100ml de NaCl donc 8mg pour 1ml.
Je suis assez surpris par ces données. Quelle est la présentation de la morphine ?
Pour être sûr de la réponse, il faudrait disposer de tous les éléments de la programmation (les étapes, ce qu'il faut entrer et valider).Eilagam a écrit :Mon erreur a été de programmer la pompe en concentration à 1mg pour 1ml (alors que c’est 8mg/ml).
Mais a priori si votre concentration réelle est 8 mg/mL et que votre programmation est 1 mg/mL, la pompe va injecter huit fois plus pour obtenir la quantité souhaitée.
En fait, c'est ça qu'il faut comprendre, comment la pompe est programmée. Si vous programmez une concentration et un débit en mg/h, une sous-estimation de la concentration conduira à une injection d'un trop grand volume. Je reprends les données que vous nous proposez.
1. Programmation de la pompe quand tout va bien
Concentration : 8 mg/mL
Débit massique (la quantité de médicament souhaitée) : 3 mg/h.
La pompe règlera son débit en volume (le volume de liquide injecté) à 3/8 = 0,375 mL/h.
2. Erreur de programmation sur la concentration
Concentration réelle : 8 mg/mL.
Concentration programmée : 1 mg/mL
La pompe va injecter 3 mL/h pour obtenir 3 mg/h. Avec un débit de 3 mL/h, vous obtenez un débit massique (la quantité de médicament injectée) de 24 mg/h. Le patient est surdosé.
-
Bonjour.
Jai une prescription qui est la suivante : PSE de morphine 80mg/24h. La pharmacie delivre des ampoules de 100mg/ 5ml (20mg/ml). Comment procedez vous pour ne pas avoir à jeter le reste de l'ampoule ?
Jai une prescription qui est la suivante : PSE de morphine 80mg/24h. La pharmacie delivre des ampoules de 100mg/ 5ml (20mg/ml). Comment procedez vous pour ne pas avoir à jeter le reste de l'ampoule ?
-
- Accro
On ne parle plus de PCA là!
Même en administration continue une PCA est plus pratique et verrouillable…
Bref…pour administration en continu au PSE…
Pour optimiser Une ampoule de 100mg soit 5 ml
Ajouter 45ml eppi soit 50 cc ou ml dans la seringue.
Concentration obtenue 1 ml =2 mg de morphine
Débit pse pour obtenir 80mg /24H = 1,6ml/H
(80mg/24H=3,33 mg morphine /H)
Et pas d’autres substances administrées sur cette ligne car risques d’envoyer des bolus de plusieurs ml de morphine…
Verrouiller la programmation
A voir avec l’indication qu’on ne connaît pas (fin de vie etc)
En principe…
La surveillance s’établie sur
L’efficacité du traitement (eva)
Le surdosage
FR/min
Myosis serré?
État de conscience
Les effets secondaires
Prurit constipation etc
Merci à Léo de confirmer
Même en administration continue une PCA est plus pratique et verrouillable…
Bref…pour administration en continu au PSE…
Pour optimiser Une ampoule de 100mg soit 5 ml
Ajouter 45ml eppi soit 50 cc ou ml dans la seringue.
Concentration obtenue 1 ml =2 mg de morphine
Débit pse pour obtenir 80mg /24H = 1,6ml/H
(80mg/24H=3,33 mg morphine /H)
Et pas d’autres substances administrées sur cette ligne car risques d’envoyer des bolus de plusieurs ml de morphine…
Verrouiller la programmation
A voir avec l’indication qu’on ne connaît pas (fin de vie etc)
En principe…
La surveillance s’établie sur
L’efficacité du traitement (eva)
Le surdosage
FR/min
Myosis serré?
État de conscience
Les effets secondaires
Prurit constipation etc
Merci à Léo de confirmer
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
Merci pour votre réponse. Comment trouvez vous les 1,6cc/h? Combien de temps va durer le pse avec les 100mg?
Tu mets dans une seringue de 48cc.
100mg dans 48cc
==> 80mg x 48cc ÷ 100mg = 38,4
38,4 ÷ 24h = 1,6ml
100mg dans 48cc
==> 80mg x 48cc ÷ 100mg = 38,4
38,4 ÷ 24h = 1,6ml
-
Bonjour. Un patient avec un pse de morphine 20mg/24h débit réglé à 1cc/h ( ampoules de morphine 10mg/1ml). Alors qu'il reste 20cc dans la seringue le medecin décide d'augmenter la dose à 30mg de morphine /24h. Quel calcul faites vous afin de ne pas jeter la serringue en cours ?
-
- Star VIP
Vous voulez qu’on fasse l’exercice à votre place ?
Je vois pas où ça peut coincer dans le calcul, montrez nous où vous bloquez.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Accro
Oui on ne voit pas où est le problème si vous vous contentez d’augmenter en conséquence le débit. Vous ne voudriez quand même pas rajouter une autre dilution pour tomber sur la prescription sans changer le débit!?christel1912 a écrit :Bonjour. Un patient avec un pse de morphine 20mg/24h débit réglé à 1cc/h ( ampoules de morphine 10mg/1ml). Alors qu'il reste 20cc dans la seringue le medecin décide d'augmenter la dose à 30mg de morphine /24h. Quel calcul faites vous afin de ne pas jeter la serringue en cours ?

Toutes ces questions de débit au PSE font quand même peur à force et craindre une baisse de la qualité la formation ou autre…il n’y a pas besoin de s’appeler Einstein pour appliquer ce genre de prescriptions…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
C'est l'inverse qui s'est produit, mieux vaut relire le sujet de départ...Lenalan a écrit :Si la concentration que tu as mises était de 1 mg/ml alors qu'elle devait avoir 8 mg/ml, elle est sous-dosée.
la poche est bien concentrée à 8mg/ml, c'est sur la programmation du pse qu'il y a eu une erreur et qu'elle a réglé la concentration de 1mg/ml
pour administrer la dose de 3mg/h, le pse a donc fait 3ml/h vu la concentration rentrée...ce qui en réalité correspond à 24mg/h;;;tu métonnes que la patiente était stone

si la concentration avait été correctement programmée à 8mg/ml, pour obtenir la posologie administrée de 3mg/h la vitesse de la seringue serait de 0.4ml/h
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"