Infirmière D'ETP?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
KmssaB

Infirmière D'ETP?

Message par KmssaB »

Bonjour à vous,

Je vous écrit aujourd'hui car impossible pour moi depuis plusieurs semaines de trouver des informations concrètes sur ce que je recherche...

En fait, je suis étudiante infirmière en 2ème année et je me rend de plus en plus compte que ce qui me plaît le plus dans ce métier c'est l'aspect éducatif, relationnel et 'qualité' de la profession !
J'aime faire des soins bien sûr, mais je me sens entière quand je suis dans une demarche d'éducation thérapeutique, ou bien de relationnel (entretiens de relation d'aide tout particulièrement), gérer la qualité de vie....

Alors je me demandais... Je ne trouver aucune info qui me convienne sur le Master en éducation thérapeutique pour les IDE ?
Est-ce un master qui nous donne un grade ? Que faisons-nous en fait, faisons nous toujours des soins ? Allons-nous dans les services faire des séances d'ETP ?
En fait cela me reste encore bien trop flou !

Je pensais aussi peut-être à un Master en santé publique mais je ne suis pas trop sûre !

Sinon, IDE en psychiatrie, maternité, cela peut être pas mal en terme de relationnel

Je n'en sait trop rien !
J'ai besoin de vos avis et de votre ressenti sur ce que je dis, même si je dois m'exprimer un peu mal...
Ahah,
Merci d'avance
KmssaB
Du moment que je fais ce que j'aime, plus rien ne compte
vanille64
Accro
Accro

Re: Infirmière D'ETP?

Message par vanille64 »

KmssaB a écrit : En fait, je suis étudiante infirmière en 2ème année et je me rend de plus en plus compte que ce qui me plaît le plus dans ce métier c'est l'aspect éducatif, relationnel et 'qualité' de la profession !
J'aime faire des soins bien sûr, mais je me sens entière quand je suis dans une demarche d'éducation thérapeutique, ou bien de relationnel (entretiens de relation d'aide tout particulièrement), gérer la qualité de vie....
Dans quel stage as tu expérimenté une posture de Relation d'Aide ou d'ETP :?:
Dans quel service comptes tu faire ton stage pré pro ?
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ETP = équivalent temps plein
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le Professeur

Message par Le Professeur »

ETP = Éducation Thérapeutique du Patient

On en fait tous/toutes quotidiennement de manière informelle bien souvent, avec plus ou moins de réussite au bout, selon notre manière d'aborder les choses (et biens d'autres critères, temps, forme, interprétation du patient etc...).
Je serais tenté de te dire de terminer tranquillement ta formation, en gardant en tête cet intérêt d'éducation comme un potentiel sujet de mémoire.
Par la suite tu trouveras un employeur auquel tu pourras déjà demander de te financer la formation de 40h (plus abordable financièrement pour un employeur vu le contexte) si cela te botte toujours, ça te donnera déjà de bonnes bases afin de structurer des séances éducatives.
Le Professeur

Message par Le Professeur »

Pour ma part, notre organisation de service fait qu'on allie soins techniques et ateliers d'etp ( qui soit dit en passant s'avèrent plus techniques qu'un gaz du sang...). A chaque service des spécificités.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Vous pouvez travailler dans un service qui organise la formation des malades pour la dialyse à domicile.Il faut aimer les gens,les machines,les deux ensemble.
KmssaB

Message par KmssaB »

Merci beaucoup à tous !
Vous m'avez beaucoup aidée !!
Du moment que je fais ce que j'aime, plus rien ne compte
Répondre