Intérêt financier pour un remplacement de 2 jours/mois
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Intérêt financier pour un remplacement de 2 jours/mois
Bonjour à tous,
Moi c'est Nico, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques questions concernant les remplacements libéraux.
Je suis actuellement en CDI à plein temps dans une clinique mais je souhaite devenir IDEL. A moyen terme je souhaite exercer en tant que collaborateur dans un cabinet mais je souhaite y aller progressivement afin d'être certain de ne pas me "tromper" de cabinet (entente entre collègues, tournée, et autres éléments pouvant vraiment varier d'un cabinet à l'autre...).
Du coup j'envisage de commencer à faire des remplacements pour m'habituer.
Mais après avoir parcouru un peu les forums et m'être renseigné sur les charges qu'impose un exercice en libéral j'ai pas mal de doutes...
En effet cela vaut il le coup de faire des remplacements à hauteur de 2jrs/mois pendant quelques mois? Financièrement parlant je veux dire.
Les charges ne sont elles pas trop importantes entre l'URSAFF, la CARPIMKO, les impôts, les assurances...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée à tous
Moi c'est Nico, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques questions concernant les remplacements libéraux.
Je suis actuellement en CDI à plein temps dans une clinique mais je souhaite devenir IDEL. A moyen terme je souhaite exercer en tant que collaborateur dans un cabinet mais je souhaite y aller progressivement afin d'être certain de ne pas me "tromper" de cabinet (entente entre collègues, tournée, et autres éléments pouvant vraiment varier d'un cabinet à l'autre...).
Du coup j'envisage de commencer à faire des remplacements pour m'habituer.
Mais après avoir parcouru un peu les forums et m'être renseigné sur les charges qu'impose un exercice en libéral j'ai pas mal de doutes...
En effet cela vaut il le coup de faire des remplacements à hauteur de 2jrs/mois pendant quelques mois? Financièrement parlant je veux dire.
Les charges ne sont elles pas trop importantes entre l'URSAFF, la CARPIMKO, les impôts, les assurances...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée à tous

Re: Intérêt financier pour un remplacement de 2 jours/mois
Pour les assurances tu peux déclarer le (petit) risque supplémentaire à ton assureur, tu ne devrais pas être beaucoup taxée. Sinon tu peux prendre 2 mutuelles (c'est légal), mais rarement rentable...
- caducee1717
- Silver VIP
oui, et??justdes a écrit :Pour les assurances tu peux déclarer le (petit) risque supplémentaire à ton assureur, tu ne devrais pas être beaucoup taxée. Sinon tu peux prendre 2 mutuelles (c'est légal), mais rarement rentable...
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee33 a écrit :oui, et??justdes a écrit :Pour les assurances tu peux déclarer le (petit) risque supplémentaire à ton assureur, tu ne devrais pas être beaucoup taxée. Sinon tu peux prendre 2 mutuelles (c'est légal), mais rarement rentable...
Ah merci!
Je ne voyais pas non plus le rapport mais bref...
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
en fait ce n'est pas tant en terme de nombre de jours qu'il faut raisonner mais en chiffre d'affaire. Faire 2 jours à 300 euros/j soit 600 euros brut ce n'est pas tout à fait pareil que faire deux jours à 550 ou 600 euros par jour (et les heures qui vont avec)...
Dans tous les cas le CA reste du brut, sur lequel tu dois mettre de côté 50 % pour tes charges ( il faut le faire absolument et sytématiquement pour éviter les (très) mauvaises surprises).
Ensuite tout dépend du statut : si tu es collaborateur il y a fort à parier que tu sois amené à reverser une redevance de collaboration au titulaire (ce qui diminue donc ton CA brut), et si tu es "simple" remplaçant , ce que je te conseille pour éviter notamment de devoir t'équiper d'un logiciel/tla, il y a aussi la plupart du temps (mais pas tout le temps) une retenue dite "sur les honoraires de rétrocession" appliquée par le ou la titulaire avant que ne te soit reversés tes honoraires...
Bref tout dépend de tes objectifs. Si tu veux démarrer tout doux en ne faisant que 2 j pour te faire la main, pourquoi pas, ça ne te rendra probablement pas riche mais tu pourra gagner en assurance et en expérience...à condition de trouver aussi un cabinet ou des cabinets qui "t'acceptent" pour 2 jours...

en fait ce n'est pas tant en terme de nombre de jours qu'il faut raisonner mais en chiffre d'affaire. Faire 2 jours à 300 euros/j soit 600 euros brut ce n'est pas tout à fait pareil que faire deux jours à 550 ou 600 euros par jour (et les heures qui vont avec)...
Dans tous les cas le CA reste du brut, sur lequel tu dois mettre de côté 50 % pour tes charges ( il faut le faire absolument et sytématiquement pour éviter les (très) mauvaises surprises).
Ensuite tout dépend du statut : si tu es collaborateur il y a fort à parier que tu sois amené à reverser une redevance de collaboration au titulaire (ce qui diminue donc ton CA brut), et si tu es "simple" remplaçant , ce que je te conseille pour éviter notamment de devoir t'équiper d'un logiciel/tla, il y a aussi la plupart du temps (mais pas tout le temps) une retenue dite "sur les honoraires de rétrocession" appliquée par le ou la titulaire avant que ne te soit reversés tes honoraires...
Bref tout dépend de tes objectifs. Si tu veux démarrer tout doux en ne faisant que 2 j pour te faire la main, pourquoi pas, ça ne te rendra probablement pas riche mais tu pourra gagner en assurance et en expérience...à condition de trouver aussi un cabinet ou des cabinets qui "t'acceptent" pour 2 jours...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci pour tes conseils 
Je vais étudier ça mais à présent les quelques cabinets que j'ai contacté font du 300e/jrs environ.
Je vais devoir calculer tout ça...

Je vais étudier ça mais à présent les quelques cabinets que j'ai contacté font du 300e/jrs environ.
Je vais devoir calculer tout ça...
Coucou,
As tu un retour sur cette expérience ?
As tu un retour sur cette expérience ?
Chloeb tu as besoin de renseignements? Je suis également salariée et je fais quelques jours de remplacements libéraux à côté (entre 4 et 6) si tu veux des renseignements.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
BonjourLenalan a écrit :Chloeb tu as besoin de renseignements? Je suis également salariée et je fais quelques jours de remplacements libéraux à côté (entre 4 et 6) si tu veux des renseignements.
J’envisage aussi de faire 2 à 4 jours/mois en libéral, histoire de voir si ça me plait. Je veux donc bien ton retour d’expérience...
Car j’avoue être bien paumee entre toutes les charges et les démarches!!
Est ce intéressant financièrement au final? A quoi faut il penser ? Assurance, Urssaf, CARPIMKO, RCP....
C’est un peu flippant

-
Bonjour,
Je veux bien également des retours d'expérience sur le fait de ne faire que qqs jours par mois et si ce n'est pas plus un gouffre financier qu'autre chose ?
Merci
Je veux bien également des retours d'expérience sur le fait de ne faire que qqs jours par mois et si ce n'est pas plus un gouffre financier qu'autre chose ?
Merci

IDE diplômée juillet 2014
Tout dépend du CA journalier, plus que le nombre de jours. Mais effectivement en dessous de 4 jours, on peut s'interroger sur le gain par rapport aux charges à payer.....passionsecourisme a écrit :Bonjour,
Merci
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Oui c'est ce que je pensais merci bcp !
IDE diplômée juillet 2014