Salaire IDE débutant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

aurelien70

S

Message par aurelien70 »

Hématose a écrit :Bonjour à tous, j'aimerais soumettre ma propre situation qui me pose beaucoup question.
J'ai été embauchée en décembre 2020 en tant que stagiaire dans la fonction publique. Sur janvier j'ai travaillé sans week end et j'ai touché 1820 net, sur février j'ai travaillé avec week end (x2) et j'ai touché 1837 net. On est d'accord qu'il y a un souci ? Habituellement, 2 WE/mois vous fait gagner combien sur la fdp ?
Merci à tous
Je fais des remplacement AS en CDD dans l'hôpital auquel est rattachée mon IFSI et par exemple j'ai bossé dimanche 14 février en 7h j'ai donc touché mon salaire classique soit environ 75€ et en mars mon week-end sera payé donc 47€ environ.
En fait tu as un décalage de 1 mois.
Donc comme moi tu sera payé sur ta paye de mars.
Aurélien
ESI 19/22
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Salaire IDE débutant

Message par Lenalan »

Ah oui effectivement, là je regarde la mienne de février, et j'ai eu mon seul dimanche de janvier et la majoration de férié du 1er janvier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

voloVOLO a écrit :Pouvez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer le rapport entre le statut de contractuel et le fait d'avoir un contrat de droit privé? Quelle est donc la différence entre un CDI de droit public et le fait d'être un fonctionnaire? Merci d'avance.
Un contractuel est une personne employé dans une admiration avec un contrat de droit privée.
Il est soumis au code du travail alors que l'employé titularisé est soumis au code des fonctionnaires.

Le CDI de droit public est une entourloupe pour statutariser des employés précaires et non titulaires. A savoir des employés qui vont travailler toute leur vie pour une administration sans être titularisé. Ils devaient avoir des concours réservés pour accéder à la titularisation. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et qui ne l'a d'ailleurs jamais été. (Loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique )
Ils peuvent donc être licencier plus facilement, déplacés ailleurs, bénéficient de moins de primes etc ....

Une personne titulaire est généralement un employé rentré par concours dans la fonction publique (mais pas nécessaire). Il est titulaire de son poste mais pas de l'endroit où il travail. Il n'est pas soumis au code du travail, mais de celui des fonctionnaires. Ce qui implique qu'il ne cotise pas pour les ASSEDIC par exemple mais pour une autres caisse. C'est également le cas pour la retraire. Il bénéficie de primes et dispositifs spécifiques liées au nombres d'enfants par exemple. Le licenciement est extrêmement difficile.

Cependant, même si sur le tableau c'est très beau, beaucoup quitte ces postes pour se lancer dans le privée.
Recruteur et expert en paie et droit social.
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Bonjour Créol 67. Merci beaucoup pour votre éclairage complet. Comme quoi on ne sait pas tout et on apprend toujours. :clap: :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand je vois mes collègues sortis du DE en 2016 avec un CDI à l'hopital public sauter au plafond et se faire féliciter sur facebook comme quoi ils avaient de la chance, et comment ils sont dégoutés aujourd'hui en 2021 (la plupart partent en libéral, ou dans le privé), franchement je vous déconseille de tenter le truc :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Le contractuel de la fonction publique hospitalière dépend bien du statut de la FPH et non pas du code du travail.C 'est d'ailleurs ce statut qui fixe la période d'essai du CDI à quatre mois.
aurelien70

Message par aurelien70 »

Bonjour à tous,
J'avais une autre question en exerçant pour l'APHP est-ce que la majoration à 40% de vie chère est toujours d'actualité ?

Merci d'avance,
Aurélien
ESI 19/22
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

execho a écrit :Bonjour.Le contractuel de la fonction publique hospitalière dépend bien du statut de la FPH et non pas du code du travail.C 'est d'ailleurs ce statut qui fixe la période d'essai du CDI à quatre mois.
Na nan c'est fini.
Le contractuel est pris en CDD. Et non plus comme "contractuel" comme avant. Ils font partis du droit privée.
Et globalement ils finiront en CDI public.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

aurelien70 a écrit :Bonjour à tous,
J'avais une autre question en exerçant pour l'APHP est-ce que la majoration à 40% de vie chère est toujours d'actualité ?

Merci d'avance,
La vie chère n'est elle pas une particularité des départements et territoires d'outre mer ?????
Répondre