demande de detachement

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
iingrid

demande de detachement

Message par iingrid »

Je souhaite repasser le concours cette année mais je voudrais aussi faire une demande de détachement, mais je me pose des questions.

* Ou dois je envoyer ma candidature?
* Ma demande de détachement, doit elle ressembler a une lettre de motivation ou non?
* comment formuler et quoi mettre dedans ma lettre?

Merci d'avance pour votre aide
Infirmière en orthopedie depuis 2007
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: demande de detachement

Message par lulunatik »

De quel détachement parles tu ?
Car on peut entrer à l'EN par 2 moyens (si tu es fonctionnaire) :
- détachement par concours : si tu réussis le concours tu seras détachée pendant 1 an avant titularisation
- détachement sans concours : il faut déposer sa demande au service du personnel du rectorat concerné. Tu restes détachée 5 ans renouvelables.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

iingrid a écrit :Je souhaite repasser le concours cette année mais je voudrais aussi faire une demande de détachement, mais je me pose des questions.

* Ou dois je envoyer ma candidature?
* Ma demande de détachement, doit elle ressembler a une lettre de motivation ou non?
* comment formuler et quoi mettre dedans ma lettre?

Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir

La MASCF doit pouvoir vous éclairer...même si vous ne passez pas le concours EDF...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

J’ai fait une demande de détachement dans l’académie de Nantes, mais il semblerait que mon dossier puisse être directement écarté du fait que je sois restée en catégorie B.
Ce qui me semble complètement discriminatoire, en effet on a le même diplôme c’est juste une question administrative à laquelle on a été contraintes en 2011, et en totale contradiction avec ce que je suis en train de réviser pour le concours : lutte contre toutes les discriminations, inclusion pour tous.
Il semblerait que ça concerne vraiment que les élèves et pas le personnel…
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

coraelle a écrit :J’ai fait une demande de détachement dans l’académie de Nantes, mais il semblerait que mon dossier puisse être directement écarté du fait que je sois restée en catégorie B.
Ce n'est pas de la discrimination : il n'existe que la cat A à l'EN et tu n'es pas cat A....
Tu peux accéder à l'EN par voie de MAD (mise à disposition), procédure complexe et rare, ou par voie de concours.
Si tu réussis le concours tu seras automatiquement reclassée en cat A.
(J. Prévert)
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

lulunatik a écrit :
coraelle a écrit :J’ai fait une demande de détachement dans l’académie de Nantes, mais il semblerait que mon dossier puisse être directement écarté du fait que je sois restée en catégorie B.
Ce n'est pas de la discrimination : il n'existe que la cat A à l'EN et tu n'es pas cat A....
Tu peux accéder à l'EN par voie de MAD (mise à disposition), procédure complexe et rare, ou par voie de concours.
Si tu réussis le concours tu seras automatiquement reclassée en cat A.
L’infirmière du collège près chez moi est détachée, catégorie B, depuis 8 ans, c’est à dire bien après notre choix imposé en 2011...
La responsable de la DIPATE m’a dit qu’ils ne faisaient pas de MAD.
Je trouve ça pénalisant, ça me fait une voie de moins juste pour une position administrative sur laquelle je ne peux pas revenir, surtout qu’à l’époque de notre choix ils nous a bien été dit que ça ne changerait rien sur toutes possibilités d’exercice, ça changeait seulement la grille indiciaire et le droit au départ en retraite anticipé de 3 ans...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

coraelle a écrit : L’infirmière du collège près chez moi est détachée, catégorie B, depuis 8 ans, c’est à dire bien après notre choix imposé en 2011...
.
Alors contacte ta DRH pour comprendre pourquoi cette ide a pu avoir le détachement et pas toi......
(J. Prévert)
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Ma DRH a signé un avis favorable à mon détachement, c’est l’EN qui me dit que mon dossier va certainement être écarté car en cat B, tout en ayant bien connaissance qu’au moins 1 sur l’aca est en détachement cat B...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

coraelle a écrit :Ma DRH a signé un avis favorable à mon détachement, c’est l’EN qui me dit que mon dossier va certainement être écarté car en cat B, tout en ayant bien connaissance qu’au moins 1 sur l’aca est en détachement cat B...
De toutes façons tu déposes ton dossier.
Des détachements sans concours il y en a peu, c'est différent selon les aca mais c'est souvent max 1 par an pour plusieurs demandes. L'examen des dossiers est au choix du recteur.
Il est plus facile d'entrer par voie de concours...
(J. Prévert)
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Oui j’ai quand même envoyé mon dossier, qui ne tente rien...
En parallèle bien sûr je suis à fond dans la prepa concours
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

enfin si tu as le concours tu passeras catégorie A....
MAD pour un détachement je ne connaissais pas c'est quoi ce truc lulunatiK?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

L0ngimanus a écrit :enfin si tu as le concours tu passeras catégorie A....
MAD pour un détachement je ne connaissais pas c'est quoi ce truc lulunatiK?
Un détachement ne peut se faire que dans la même catégorie. Pour pallier à cet état de fait ,e détachement a été transformé en mise à disposition? Ce dispositif était forcément transitoire e voué à l'extinctio au fil des années. L'infirmière dont ellle parle est certainement la dernière dans ce cas. Et pour rappel nous sommes passés en cat A en 2012 donc plus tard que les hospitalières
Répondre