Mandataires intermédiaires d'assurance, démarchages

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Elfe-dreamer

Mandataires intermédiaires d'assurance, démarchages

Message par Elfe-dreamer »

Bonjour,

Depuis le début de cette année 2021, date également à laquelle je me suis installée, je reçois régulièrement des appels de mandataires intermédiaires d'assurance (MIA, avec un numéro vérifié par l'ORIAS), de différents groupes (Alyor/Serenity, Rodin...), se présentant d'abord comme étant des conseillers privilégiers de la profession libérale et qui imposent systématiquement de fixer un RDV afin de créer mon dossier. Si j'ai déjà été contacté par un autre groupe c'est que ceux-ci étaient soit disant des imposteurs, ce qui nécessite systématiquement de recréer un dossier avec le nouveau groupe à chaque fois, comme si cela était obligatoire.

Avez-vous vous aussi ce genre d'appel ?
A qui se fier réellement ?
Pensez-vous utile de devoir passer par un MIA pour trouver un bon contrat de prévoyance, retraite.. ?
Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avance pour vos retours, cela pourra aider un certain nombre d'entre nous !
Infirmière Diplômée d'Etat (promo 2013-2016)
Aide-Soignante (promo 2012-2013)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Mandataires intermédiaires d'assurance, démarchages

Message par Lenalan »

Oui j'ai déjà eu, mais je leur raccroche au nez et je blackliste les numéros. Si j'ai besoin de quelque chose je sais où trouver, j'ai pas besoin qu'on me démarche.

Pour ma prévoyance je suis à la MACSF et pour ma retraite supplémentaire je suis à la Mondiale Ag2R. Et ça me convient très bien.
J'ai pris RDV toute seule comme une grande et c'est moi qui ai décidé de prendre RDV avec eux. Pas l'inverse.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elfe-dreamer

Message par Elfe-dreamer »

Lenalan Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord avec toi. Je vais faire pareil car ça devient vraiment agaçant.
Infirmière Diplômée d'Etat (promo 2013-2016)
Aide-Soignante (promo 2012-2013)
transpaetaide

Message par transpaetaide »

Bonjour Elfe-dreamer et Lenalan,

Je suis Tony et je pense que je peux vous donner mon point de vue étant moi même dans le métier.

Tout d'abord vous faites bien de vous méfier.

Ne donnez jamais d'infos personnelles par téléphone, comme numéro de sécurité sociale, montant de votre chiffre d'affaire ou autre.

Certains vous diront être envoyés par Sécurité sociale, par Carpimko et j'en passe.

Cependant nous ne sommes pas tous des escrocs.

L'intérêt de passer par un intermédiaire tel un courtier ou mandataire est quand même légitime et je vais vous expliquer pourquoi.

Quand vous souscrivez vous même vous n'avez pas forcément connaissance de tout les vices et travers du contrat ( les exclusions, les spécificités dues à votre profession comme la prise en charge de l'invalidité qui est à 33% sur le barème de la S. S. à la macsf sachant que la perte de l'usage du pouce est de 20% sur ce même barème pas de prise en charge pour Lenalan si perte d'usage de ton pouce comme tendon sectionné par exemple)

Et pas que.

Lenalan ta Complémentaire est à L'Ag2R La Mondiale qui était très bien il y a 12 ans de cela mais malheureusement aujourd'hui avec l'argent que tu épargnes chez eux tout les mois tu ne gagneras quasiment rien en plus, et pour le vérifier il suffit simplement que tu demandes dès aujourd'hui à ton conseiller une étude prévisionnelle de ton épargne au moment de ton départ à la Retraite, il lui sera très difficile de te l'obtenir car leur chiffres sont catastrophiques. D'autant plus Lenalan si tu es chez La Mondiale depuis quelques années ton contrat doit être encore sous la loi Madelin qui n'a plu lieu d'être aujourd'hui et qui a été remplacé par une loi et des contrats plus avantageux pour les assurés ( plus de possibilités à l'age de la retraite et même avant).

Méfiez vous du groupe Rodin, atlantic Lux, FWU, qui proposent des Retraites Complémentaires sachant que vous ne reverrez jamais vos fonds grâce à des manipulations administratives complexes. Énormément de vos confrères et consoeurs sont en procès avec eux et dernièrement ils ont ouvert une structure dont je ne connais pas le nom et travaillent en partenariat avec Aviva afin de toucher plus facilement les professions libérales françaises.

C'est vrai que vous ne me connaissez pas, je suis sur ce site afin d'éviter que des personnes qui n'y connaissent pas grand chose aux méandres de la législation des assurances et qui croient connaitre ne se fassent avoir.

Vous pouvez me poser toutes les questions qui vous turlupinnent en message privé de manière gracieuse et sans contrepartie. Je ne vous demanderai pas d'informations précises sauf si vous voulez que je vous accompagne à terme dans votre chemin tortueux qu'est les assurances professionnelles.

En espérant avoir éclairé un peu vos lanternes. Je vous souhaite une bonne contination.

À bientôt.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

transpaetaide a écrit :
Lenalan ta Complémentaire est à L'Ag2R La Mondiale qui était très bien il y a 12 ans de cela mais malheureusement aujourd'hui avec l'argent que tu épargnes chez eux tout les mois tu ne gagneras quasiment rien en plus, et pour le vérifier il suffit simplement que tu demandes dès aujourd'hui à ton conseiller une étude prévisionnelle de ton épargne au moment de ton départ à la Retraite, il lui sera très difficile de te l'obtenir car leur chiffres sont catastrophiques. D'autant plus Lenalan si tu es chez La Mondiale depuis quelques années ton contrat doit être encore sous la loi Madelin qui n'a plu lieu d'être aujourd'hui et qui a été remplacé par une loi et des contrats plus avantageux pour les assurés ( plus de possibilités à l'age de la retraite et même avant).
.
Non j'y suis depuis peu (fin 2019) et c'est un "nouveau" contrat plus avantageux après Madelin. Ce n'est pas une retraite complémentaire mais une retraite supplémentaire. J'ai un livret entier avec mes chiffres exacts de ce que j'aurai suivant l'age où je prends ma retraite: ma conseillère perso vient chez mois une fois par an pour m'expliquer. Mais ça m'intéresse très modérément :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Judicaël GERARD

Message par Judicaël GERARD »

Bonjour,

Je suis Agent Général et Courtier avec comme clients des Prof Lib sur la France entière.

Je me suis inscrit sur ce site en lisant le post sur le démarchage très peu professionnel du Groupe Rodin basé en région parisienne.

Une cliente vient de m'appeler en me rapportant s'être faite abusée par leurs méthodes.

D'autres groupes de MIA tels que fwU ou Arca Patrimoine sont connus aussi pour des pratiques commerciales agressives et malhonnêtes.

La CARPIMKO ou la Sécurité Sociale NE MANDATENT AUCUN INTERMEDIAIRE D'ASSURANCE pour votre Protection Sociale !

Il est cependant essentiel de vous pencher sur ces questions (même si ces sujets semblent peu passionnants).

Soyez vigilants, prenez soin de vous et penchez vous (puisque c'est d'actualité) sur vos contrats de Prévoyance en particulier du fait de la nouvelle réforme entrant en vigueur au 01/07/2021 !

Excellent week-end à tous,
Judicaël GERARD
TEL 01.40.87.20.52
SMS 06.01.99.21.04
Mraks

Message par Mraks »

Il y a maintenant des agents très différents, y compris, par exemple, des agents de change. J'ai rencontré des gens très peu fiables tout le temps. Je peux dire par moi-même que la meilleure chose à faire est de consulter ici (lien supprimé) une liste de courtiers qui fonctionnent vraiment bien. Ils existent depuis des années et vous pouvez leur faire entièrement confiance. Donc, si cela est pertinent et important pour vous, jetez-y un coup d'œil par vous-même. Donc, si c'est important pour vous, allez voir par vous-même. Bonne chance.
Malliaidel

Message par Malliaidel »

Un courtier peut être utile pour vous aider à ne pas prendre un contrat qui ne vous convient pas. Par exemple, si vous comptez avoir des enfants dans le futur il faut éviter le contrat Swisslife ou celui de la MACSF qui ont des exclusions sur la prise en charge de la grosse pathologique. A contrario le contrat de SwissLife peut être très intéressant financièrement pour une infirmière qui ne souhaite pas avoir d'enfants dans le futur.
Par ailleurs la MACSF et la Médicale sont très agressives niveau marketing alors que leurs contrats ne sont pas les plus intéressants en ce qui concerne les garanties (prise en charge des maladies psys, prise en charge des rechutes). Passer par un courtier peut être intéressant pour trouver un contrat adapté à vos besoins à vous.
Enfin si jamais vous avez un conflit avec l'assureur cela peut être utile d'avoir qqnn pour défendre vos intérêts.
Surtout que les courtiers sont payées par les assureurs donc ça ne vous coute pas plus cher.

Quelques ressources pour vous aider :
A quoi sert un courtier en prévoyance ? www.gus-assurance.fr/guide/courtier-prevoyance
Test du contrat MACSF : www.gus-assurance.fr/guide/notre-avis-s ... e-la-macsf
Test du contrat la Médicale : www.gus-assurance.fr/guide/notre-avis-s ... a-medicale
Répondre