J'aseptise ou J'aseptise pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: J'aseptise ou J'aseptise pas ?
Ha , je fais exactement la même chose, technique apprise au bloc.sergeant poivre et sel a écrit :
Mais la solution est très simple, j'ai une compresse imbibée pour le patient et une autre pour mes doigts même gantés (l'alcool modifié marche sur la matière inerte), .
Par contre je pense qu’un hygiéniste qui voit ça fait une attaque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
Mais la solution est très simple, j'ai une compresse imbibée pour le patient et une autre pour mes doigts même gantés (l'alcool modifié marche sur la matière inerte), et si le soignant passe ses mains auparavant au GHA ou LHA, ou un super lavage de mains avec un savon bactéricide ça le fait aussi il me semble, mais si rien de tout ça est fait, et qu'il touche tout et rien...à mon avis c'est pas la peine de passer des diplômes.[/quote]sergeant poivre et sel a écrit :Par contre ce qui m'inquiète nettement plus, c'est au labo, quand on le préleveur remet ses doigts sur la peau désinfectée avant de piquer et qu'entre temps il a touche son matos.binoute1 a écrit :
Ça, ça craint
Pour le coup, c'était la médecin biologiste ce jour-là. Ceci explique sans doute cela

Mais en labo les précautions sont très mal connues
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
Au point où on en est au bout d’un an de galère covid j’ai pas encore entendu une ou un hygiéniste ni sur les masques ni autre chose, alors s’ils font une attaque j’espère qu’elle sera salutaire..,loulic a écrit :Ha , je fais exactement la même chose, technique apprise au bloc.sergeant poivre et sel a écrit :
Mais la solution est très simple, j'ai une compresse imbibée pour le patient et une autre pour mes doigts même gantés (l'alcool modifié marche sur la matière inerte), .
Par contre je pense qu’un hygiéniste qui voit ça fait une attaque.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Accro
Pour le coup, c'était la médecin biologiste ce jour-là. Ceci explique sans doute celabinoute1 a écrit :Mais la solution est très simple, j'ai une compresse imbibée pour le patient et une autre pour mes doigts même gantés (l'alcool modifié marche sur la matière inerte), et si le soignant passe ses mains auparavant au GHA ou LHA, ou un super lavage de mains avec un savon bactéricide ça le fait aussi il me semble, mais si rien de tout ça est fait, et qu'il touche tout et rien...à mon avis c'est pas la peine de passer des diplômes.sergeant poivre et sel a écrit :Par contre ce qui m'inquiète nettement plus, c'est au labo, quand on le préleveur remet ses doigts sur la peau désinfectée avant de piquer et qu'entre temps il a touche son matos.binoute1 a écrit :
Ça, ça craint

Mais en labo les précautions sont très mal connues[/quote]
Les biologistes ne sont pas tous médecins...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Maximousse1989
- Insatiable
[quote="sergeant poivre et sel"][quote="Pilou-Pilouuu"][quote="Sashabelle"]
Les flacons de perfs (verre ou plastique) c’est comme les conserves ou les canettes de coca, c’est stocké dans de grands hangars infestés de rats et Cie dont les petites déjections peuvent générer de graves problèmes...(parfois elles transitent dans des conditions pas très top en Afrique pour des raisons économiques)
--> Les cartons sont peut-être stockés dans des hangars sales...en effet.
C'est pour ça qu'il y a de multiples emballages et que les poches de perf/flacons rigides sont, en plus, sous blister/plastique/emballage cartonné.
Je ne vois pas l'intérêt de désinfecter les flacons qui arrivent dans le service.
Les flacons de perfs (verre ou plastique) c’est comme les conserves ou les canettes de coca, c’est stocké dans de grands hangars infestés de rats et Cie dont les petites déjections peuvent générer de graves problèmes...(parfois elles transitent dans des conditions pas très top en Afrique pour des raisons économiques)
--> Les cartons sont peut-être stockés dans des hangars sales...en effet.
C'est pour ça qu'il y a de multiples emballages et que les poches de perf/flacons rigides sont, en plus, sous blister/plastique/emballage cartonné.
Je ne vois pas l'intérêt de désinfecter les flacons qui arrivent dans le service.
La gériatrie c'est la vie!
-
- Accro
Aaaaaargggghhhh!
Personne ne parle de shampoingner les flacons, juste désinfecter sous la capsule des flacons solides, zones réputées par le fabricant comme non stériles ...
Personne ne parle de shampoingner les flacons, juste désinfecter sous la capsule des flacons solides, zones réputées par le fabricant comme non stériles ...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Sashabelle
« sur le principe je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans le fait de se poser des questions sur un protocole d'hygiène. »
Je ne disais pas scandaleux (je me garderais bien de juger qui que ce soit, surtout quand on prend la peine de réfléchir sur sa pratique...) mais inouï car pour moi il est tellement évident qu’aseptiser n’est pas une option, même après réflexion.
Mon territoire est effectivement rural avec son lot de manque d’hygiène/foyers infectieux (Covid ou non) mais encore une fois, la question de l’aseptisation est intrinsèque.
En fait, c’est une question de principe de base, par exemple je mets systématiquement la ceinture de sécurité, pas parce que je risque de prendre une prune mais parce que ça peut me sauver la vie, et le très faible risque d’accident ne me dédouane pas de l’enlever non plus, c’est un peu comme ça que je vois l’aseptisation.
Je ne disais pas scandaleux (je me garderais bien de juger qui que ce soit, surtout quand on prend la peine de réfléchir sur sa pratique...) mais inouï car pour moi il est tellement évident qu’aseptiser n’est pas une option, même après réflexion.
Mon territoire est effectivement rural avec son lot de manque d’hygiène/foyers infectieux (Covid ou non) mais encore une fois, la question de l’aseptisation est intrinsèque.
En fait, c’est une question de principe de base, par exemple je mets systématiquement la ceinture de sécurité, pas parce que je risque de prendre une prune mais parce que ça peut me sauver la vie, et le très faible risque d’accident ne me dédouane pas de l’enlever non plus, c’est un peu comme ça que je vois l’aseptisation.
-
- Accro
Il y a une autre option c’est faire véto! 

Mère TERASERA
Mère TERASERA