question de mon récent normatif

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

feeclochette
Fidèle
Fidèle

question de mon récent normatif

Message par feeclochette »

coucou a tout le monde!!
jai eu un test normatif il ny a pas si longtemps que ça..et en fait je voulais revenir avec beaucoup dentre vous sur une question qui m'a été posée :

une élève aide soignante vous demande si elle peut apprendre à faire les dextros ( évaluation de la glycémie capillaire par piqûre au bout du doigt ) de ce monsieur.
question : que lui répondez vous ?

moi jai mis que je réponds à l'élève que la dextro relève du rôle propre de l'infirmier, l'aide soignante n'a pas le droit en regard des décrets de le faire.

est ce quil fallait bien répondre ça?

d'autre part ou pourrais je trouver sur internet un site consacré au rôle professionnel de l'aide soignante, et les décrets en vigueur?
merciii :clin:
Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

En fait, la réponse exacte est que, dans sa formation initiale, l'AS n'apprend pas à faire les mesures de la glycémie capillaire, donc n'a pas le droit de faire cet acte

La profession AS n'a pas une liste d'actes définis, comme c'est le cas pour les IDE Par contre tu devrais trouver les textes relatifs à la formation AS sur le site.
feeclochette
Fidèle
Fidèle

ha ..ok..je capte le sens quil fallait donner pour cette réponse..ça change tout
je comprends un peu mieux..
Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

En fait, pour que l'AS soit habilité à réaliser un acte, il faut deux conditions :
:fleche: l'AS doit avoir été formé pour réaliser cet acte dans sa formation initiale (école d'AS), càd l'apprentissage de l'acte est inscrit dans le programme des études conduisant au diplôme d'AS

:fleche: l'acte doit être inscrit dans le rôle propre de l'IDE

Ces deux conditions doivent obligatoirement être réunies.

De plus, l'IDE doit s'assurer que l'AS sait réaliser l'acte. Exemple : la réalisation d'un brancard douche peut être fait par l'AS mais celui ci peut très bien n'en avoir jamais réalisé.
feeclochette
Fidèle
Fidèle

alors jete remercie tulipe pour ta réponse claire et précise, jai bien compris maintenant.
Même plus la peine dattendre le corrigé! je l'ai et il est bien précis.
ça ma mis sur la nette compréhension du sens que soulevait cette question.
encore merci de ton expérience! :clin:
ps : jai reécris ce que tu avais marqué sur feuille .
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Mais de rien, très chère! Ce fut un plaisir! :clin:
ASPSY
Régulier
Régulier

Message par ASPSY »

Il n empeche que la glycemie capillaire reste un acte benin qui peut etre realise par nous AS a condition d avoir ete un petit peu forme pour ca , et de respecter les regle d hygiene de base.

Cependant, vu que c est du role propre de l infirmiere, cela peut nous etre delegue par elle du moins je pense :roll:
Le Fou c est celui qui ne l est pas. (meditons la dessus)
feeclochette
Fidèle
Fidèle

oui peut être..enfin je sais pas..je préfère me référer a ce qu'à marqué tulipe..non?
au fait petite question existe il des caducées pour élève aide soignante?
jai vu ça sur le pare brise dune voiture a lhopital ou je suis en stage..
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Cependant, vu que c est du role propre de l infirmiere, cela peut nous etre delegue par elle du moins je pense

Non justement pour les raisons que j'expliquais plus haut et que je recite :

l'AS doit avoir été formé pour réaliser cet acte dans sa formation initiale (école d'AS), càd l'apprentissage de l'acte est inscrit dans le programme des études conduisant au diplôme d'AS

l'acte doit être inscrit dans le rôle propre de l'IDE

Ces deux conditions doivent obligatoirement être réunies.

Répondre