Encadrement étudiante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lilie3112

Encadrement étudiante

Message par Lilie3112 »

Bonjour à tous
Je suis Idel depuis 10 ans et je rencontre des difficultés avec ma stagiaire
4ème semaine de stage en 2e année elle n est jamais à l heure ( même ma remplaçante ce week-end l a attendu)
Ne pose quasi jamais de questions
Ne propose pas de faire les soins
Bref je passe mon temps à lui expliquer, lui proposer de faire tel ou tel soin si elle le souhaite sinon elle ne dirait rien...
C est toujours moi quand on arrive chez le patient qui la présente ou qui lui demande « tu veux faire le soin? »
En matière de dialogue parlons en : elle ne lâche pas à un mot aux patients
Plusieurs fois que je lui répète que le dialogue à domicile est le soin numéro un mais rien à faire!
Mes patients me font même la remarque et commencent à en avoir marre ...
Et moi je vous raconte pas je sature !!!!
Avez vous déjà rencontré cette situation?
Merci ☺️
Marourou
Régulier
Régulier

Re: Encadrement étudiante

Message par Marourou »

Bonjour!
je ne suis pas en libéral mais je travaille dans une structure qui fait du soins à domicile (en salarié).
j'ai été amené à encadrer une dizaine d'étudiant en 5 an.
ton étudiante est en 2ieme année elle à du valider la compétence 3 et 6 donc pour les soins d'hygiène et d'accompagnement ainsi que pour la communication elle devrait savoir et devoir mobiliser ces compétences.
c'est la 4ieme semaine pour un stage de 5 ou 10 semaine? dans tous les cas il est temps de sanctionner (le positif comme le négatif) en faisant un bilan de mi-stage.
Il ne faut pas s'autocensurer on peut être bienveillant tout en expliquant à l'étudiant que son attitude l’emmène droit dans le mur. je n'hésite jamais dans les bilan de mi-stage à écrire les points négatifs et à donner des axes d'améliorations et je leur explique pourquoi. J'estime que c'est leur rendre service pour leur prochain stages pour qu'ils rectifient leur posture rapidement sinon ils risquent de se faire sacquer sur d'autres lieux de stages.
j'ai justement eu la dernière ESI copie conforme à la tienne: au bout du 3ieme retard je l'ai renvoyé chez elle (sachant qu'elle avait fait le coup avant à mes collègues). je l'avais prévenue que je sanctionnerais et bizarrement après elle était à l'heure :lol:
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Le fait est qu'elle est sous ta responsabilité sur les temps sur lesquels elle est censée être avec toi, protège-toi, appelle l'IFSI pour leur signaler ces retards et tout simplement arrêter ce stage. C'est à eux de gérer ensuite.

Pour le portefolio, tu remplis avec exactement ce que tu viens d'écrire ici si toutefois tu as le bilan à remplir mais je ne pense pas, parce que là il serait normal d'arrêter le stage.
Infirmière, maman, être humain
Lilie3112

Message par Lilie3112 »

Merci de vos réponses
Elle se permet aussi de demander à changer son planning
Alors je suis peux être de la vieille école mais en stage je ne me serais jamais permise
Et encore moins d être en retard ( un retard peux toujours arriver...)
L autre jour j ai commencé sans elle et je lui ai dis de rentrer chez elle.
Je vais faire son bilan de mi stage la semaine prochaine et on verra bien
Je ne sais pas si on peux arrêter un stage comme cela
Elle risque d être pénalisée aussi...
Mais je vous avoue que ça me stress
Ma remplaçante pense la même chose ( je voulais avoir son avis histoire d être sure de ce que je pensais on ne sait jamais ...)
Mais franchement j ai l impression ( et ce n est pas qu une impression!) que si je ne parle pas et bien... elle ne parle pas du tout...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lilie3112 a écrit :Merci de vos réponses
Elle se permet aussi de demander à changer son planning
Alors je suis peux être de la vieille école mais en stage je ne me serais jamais permise
Et encore moins d être en retard ( un retard peux toujours arriver...)
L autre jour j ai commencé sans elle et je lui ai dis de rentrer chez elle.
Je vais faire son bilan de mi stage la semaine prochaine et on verra bien
Je ne sais pas si on peux arrêter un stage comme cela
Elle risque d être pénalisée aussi...
Mais je vous avoue que ça me stress
Ma remplaçante pense la même chose ( je voulais avoir son avis histoire d être sure de ce que je pensais on ne sait jamais ...)
Mais franchement j ai l impression ( et ce n est pas qu une impression!) que si je ne parle pas et bien... elle ne parle pas du tout...

Mais heu même dans les stage où on était hyper motivés on s'en prenait plein la poire nous :/

C'est devenu n'importe quoi.

Qu'elle soit pénalisée, ce serait pour son BIEN et le bien du patient à la clé...

Il faut que tu fasses quelque chose pour que cette personne soit recadrée par son institut de formation qui en a la responsabilité...

Bien sûr que tu peux arrêter le stage, tu appelles l'IFSI, et tu leur dis que ça ne va pas du tout.
Lilie3112

Message par Lilie3112 »

Merci, je suis en train de préparer son bilan de mi stage
Autant dire qu il y a énormément de négatifs ( mais j ai quand même trouvé du positif !)
On verra quand je vais en lui en parler
De toute manière si elle est en retard encore une fois je ne cherche pas plus loin j arrête direct et je préviens l ifsi :choque:
Ma remplaçante m a dit qu hier elle était non stop sur son tel
Je m en foutisme total .... :mal:
Marourou
Régulier
Régulier

Message par Marourou »

Lilie3112 a écrit :Merci, je suis en train de préparer son bilan de mi stage
Autant dire qu il y a énormément de négatifs ( mais j ai quand même trouvé du positif !)
On verra quand je vais en lui en parler
De toute manière si elle est en retard encore une fois je ne cherche pas plus loin j arrête direct et je préviens l ifsi :choque:
Ma remplaçante m a dit qu hier elle était non stop sur son tel
Je m en foutisme total .... :mal:
aaah ce maudit téléphone!!! :mal:
comme le dit Bélphégor là il faut carrément appeler l'ifsi il y a un gros soucis de comportement!!!
C'est un stage professionnalisant ou on apprend son métier si elle change pas d'attitude... :x
Perso j'ai été heurté par l'encadrement de certaine infirmières (le fameux j'en ai bavé alors toi aussi tu dois en baver...) donc j'ai toujours voulut faire preuve de bienveillance avec les ESI mais c'est du donnant-donnant: si il y a du je m'en foutisme et de l'irrespect c'est non et le portfolio est salé!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ta responsabilité est de signaler un comportement pareil.
Lilie3112

Message par Lilie3112 »

J ai prévenu l ifsi
Je suis assez stupéfaite de leur attitude
La formatrice m a dit que justement elle avait reçue un mail de ma stagiaire l informant qu « elle avait du mal à trouver sa place au sein de son stage à cause des tensions au sein du cabinet »
Mais what?!
Il n y a pas de tensions dans mon cabinet et cela n excuse absolument pas son comportement et je n apprécie pas qu elle en parle derrière mon dos à l ifsi...
Donc en gros je passe pour la méchante alors que bonne poire que je suis j ai prévenu l ifsi pour en discuter preuve de ma bonne foi...
Suis verte!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il va falloir remettre les pendules à l'heure dare-dare.
Le problèmes est que vous avez trop attendu, résultat : l'étudiante prend des "largesses" (retards, téléphone, propos tenus à la référente de l'IFSI...) et perd un temps précieux à apprendre son futur métier.

Donc, lors du bilan mi-stage, allez-y franco et sans tergiverser : dites-lui ce qui ne va pas et ce qu'elle risque si elle ne se ressaisit pas ( la non validation).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lilie3112 a écrit :J ai prévenu l ifsi
Je suis assez stupéfaite de leur attitude
La formatrice m a dit que justement elle avait reçue un mail de ma stagiaire l informant qu « elle avait du mal à trouver sa place au sein de son stage à cause des tensions au sein du cabinet »
Mais what?!
Il n y a pas de tensions dans mon cabinet et cela n excuse absolument pas son comportement et je n apprécie pas qu elle en parle derrière mon dos à l ifsi...
Donc en gros je passe pour la méchante alors que bonne poire que je suis j ai prévenu l ifsi pour en discuter preuve de ma bonne foi...
Suis verte!
Et vous comptez accepter ça ?

A votre place elle mettrait plus les pieds dans mon cabinet dès le lendemain ni aucune étudiante de cet Institut.
Lilie3112

Message par Lilie3112 »

Justement j ai décidé d arrêter son stage d ici la fin de la semaine.
Ras le bol!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'aurais fait comme toi: stop au stage. On ne doit pas laisser perdurer des situations comme ça.... elle ira au rattrapage cet été, tant pis pour elle!

Pour les retards, moi perso j'ai pas le temps d'attendre les gens, donc à 7h si j'ai dit 7h je m'en vais et elle rentre chez elle (un retard ça peut arriver mais si c'est régulier c'est pas possible). C'est un coup à te foutre en l'air ta tournée.....

La téléphone c'est dans le sac en silencieux, et tout le reste bah sans commentaire....
Je pense même que ça mérite un rapport circonstancié. Et elle va aller trouver sa place chez elle :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Les collègues ont déjà dit beaucoup de choses.
Un point n'a pas été soulevé , cette étudiante a critiqué son terrain de stage et l'IFSI ne t'as pas contactée ! Si tu n'avait pas appelé, tu n'en aurais rien su ?
Pour moi ça vaux également le coup de mettre les choses au clair avec l'IFSI , ils auraient dû immédiatement se mettre en rapport avec toi pour avoir ton point de vue. je trouve que leur suivi est light.
Encadrer les étudiants prend énormément de temps, je pense que les IFSI doivent " chouchouter " les IDEL qui prennent de leur temps pour l'encadrement.

Dans notre cabinet, nous prenons rarement des étudiants, en général sur recommandation et ils ont droit à un bon briefing de notre part avant d'être acceptés auprès de notre patientèle. Pour le coup ça se passe bien, car si on ne les as pas saoulés avec nos recommandations,
c'est qu'ils sont vraiment motivés ! :lol:
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

nuage012 a écrit :Les collègues ont déjà dit beaucoup de choses.
Un point n'a pas été soulevé , cette étudiante a critiqué son terrain de stage et l'IFSI ne t'as pas contactée ! Si tu n'avait pas appelé, tu n'en aurais rien su ?
Pour moi ça vaux également le coup de mettre les choses au clair avec l'IFSI , ils auraient dû immédiatement se mettre en rapport avec toi pour avoir ton point de vue. je trouve que leur suivi est light.
Encadrer les étudiants prend énormément de temps, je pense que les IFSI doivent " chouchouter " les IDEL qui prennent de leur temps pour l'encadrement.

Dans notre cabinet, nous prenons rarement des étudiants, en général sur recommandation et ils ont droit à un bon briefing de notre part avant d'être acceptés auprès de notre patientèle. Pour le coup ça se passe bien, car si on ne les as pas saoulés avec nos recommandations,
c'est qu'ils sont vraiment motivés ! :lol:
Absolument, Nuage.

L'IFSI aurait dû la contacter dans la foulée ne serait-ce que pour se mettre d'accord sur la suite à donner au stage.

J'espère que ça ne te découragera pas de l'encadrement, quand ça se passe bien c'est enrichissant.
Répondre