Admission IFSI nouvelle réforme

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fannistity

Admission IFSI nouvelle réforme

Message par Fannistity »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai 23 ans et je vais bientôt être diplômée de master en environnement, aménagement, je réalise un stage de fin d'études actuellement dans une collectivité.
Rien à voir avec le métier d'IDE mais voilà , ça fait maintenant, allez je dirais 3 ans que je réfléchis à me réorienter pour devenir infirmière. Mais au final j'en ai décidé autrement et fini mon parcours licence + master. 3 ANS????? bah pourquoi tu as continué dans ta voie initiale?? me direz vous. Ben tout simplement parce que je savais que devenir infirmier ça ne se décide pas juste comme ça , parce qu'on a regardé 3 épisodes de Greys anatomy ou parce qu'on voit des IDE faire des prises de sang aux infos. Parce que à 20 ans je ne m'estimais pas assez mûre pour avoir autant de responsabilité dans ce métier. Et parce que je me disais que j'avais déjà commencé un cursus, alors autant le finir.
BREF !
J'ai fait des boulots d'été pdt juillet et aout durant mes études et j'ai eu l'occasion de faire ASH (Agent de Service Hospitalier) pendant 2 mois , 2 étés de suite, dans un HP avec des adultes polyhandicapés, et en addicto et l'été d'après à l’hôpital général. Et j'ai vraiment aimé ce que j'ai fait, je me sentais utile, j'avais peu de contact avec les patients mais je savais que je les aidais indirectement. J'ai participé à des repas thérapeutiques, à des transmission ... enfin bref c'était vraiment enrichissant alors que là je suis sur un bureau de 8h à 17h et je me fais ch****.... J'ai aussi fait du bénévolat auprès de familles défavorisées.

RE BREF, voilà donc j'estime avoir assez réfléchi et bien m'être remise en question et je suis prête à commencer des études en IFSI seulement voilà l'admission me fait peur, j'ai peur de ne pas être acceptée. J'ai un bac ES (sans mention) + master si tout se passe bien mais quand je vois avec la nouvelle réforme, beaucoup de jeunes (ou moins jeunes ) qui se disent déçus parce qu'ils n'ont pas été accepté en IFSI alors qu'ils ont fait des prépas... j'ai l'impression que en fait, il faut sortir d'un bac S mention très bien maintenant pour être pris.
Le fait que les concours aient été supprimés attire encore plus de monde, mais une fois en formation, pleins de gens abandonnent parce qu'ils avaient une image biaisée du métier... En plus j'ai entendu à la radio, qu'avec la crise, ça a crée un engouement encore plus fort pour la profession malgré l'épuisement et le manque de reconnaissance des IDE une fois diplômés... voilà ca me fait peur et ça m'énerve un peu parce que je suis sûre qu'il y a plein de personnes qui arrivent à entrer en formation parce qu'ils ont un super dossier scolaire et qui abandonnent après quelques mois et ça prend la place d'autres bcp plus motivés.
DU COUP, je voulais savoir, de mon côté, que me conseillez vous pour avoir toutes les chances pour entrer en IFSI? Quelles expériences obtenir? ou faire des stages peut être?? sachant qu'il faudrait aussi que je travaille pour vivre à côté.
Merci de m'avoir lue, je vous avoue que je suis hyper stressée mais j'ai bcp réfléchi et je sais que c'est ça que je veux faire de ma vie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Admission IFSI nouvelle réforme

Message par Lenalan »

Je ne pense pas qu'il y a des "bons" et des "mauvais" dossiers, ils prennent vraiment les gens au hasard (j'ai des stagiaires de 1ère année, ils sont loin d'avoir des bac S avec mention TB, il y en a meme qui ont des bac L).

Avec le concours il y avait déjà énormément d'abandons en 1ère année (et meme plus tard, moi perso j'ai abandonné en fin de 2ème année en 2003 mais je suis revenue plus tard :D ), je pense que c'est pas lié au concours mais bien à la représentation du métier qu'on se faisait (ou des études), qui ne colle pas à la réalité. Il y a aussi des gens qui changent de voie très rapidement après le DE, certains qui n'exercent meme pas du tout.... La durée d'une vie professionnelle d'un infirmier est très courte: 8 ans en moyenne.
Ces gens font leur chemin et ne prennent la place de personne, ce ne sont pas d'ailleurs les moins motivés qui abandonnent, c'est meme souvent l'inverse (la déception est d'autant plus forte qu'ils étaient très motivés, donc ça les dégoute encore plus de voir comment c'est "en vrai"). Les gens qui étaient là "parce qu'ils ont vu de la lumière" s’accommodent souvent de ce qu'ils trouvent, et ça roule (quand on attend rien, on est pas déçus :D) et ne font pas de mauvais infirmiers. Je ne me considère pas comme une infirmière passionnée par son métier, je vais au plus simple pour moi, avec le moins d'implication possible, et ça marche pas mal :D

Après il n'y a pas vraiment de conseil pour mettre toutes ces chances de son coté: c'est le hasard qui décide. Les prépas ne servent à rien, c'est inutile d'y perdre son temps et son argent.

Ce qui risque de coincer dans ton cas c'est le master, l’algorithme n'aime pas les gens trop diplomés .....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fannistity

Message par Fannistity »

Bonjour Lenalan!
merci pour ta réponse!
Ah oui et pourquoi l'algorithme n'aime pas les gens trop diplômés? :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Fannistity a écrit :Bonjour Lenalan!
merci pour ta réponse!
Ah oui et pourquoi l'algorithme n'aime pas les gens trop diplômés? :?
Parce qu'il est programmé comme ça: passer d'un bac +5 à un pseudo bac +3 (on a pas une licence mais un "grade licence") est vu comme une rétrogradation qui va aboutir à une erreur d'orientation (ou de réorientation) ..... Les gens qui ont beaucoup de diplomes ont plus de chance après avoir travaillé quelques années dans leur branche, en passant par le concours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fannistity

Message par Fannistity »

D'accord, merci,
je comptais travailler et entreprendre les démarches pour la rentrée 2022.
:D
Fannistity

Message par Fannistity »

Personne d'autre peut m'apporter son avis? :?: :?:
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonjour,

Je ne connais pas les méandres de parcoursup mais je ne miserai pas sur cette solution ( mais c'est gratuit, alors oui tentez le coup chaque année).

Pour la voie épreuves de sélection peut importe la branche il faut justifié de 3 ans de cotisations, pas moins.

Je dirai donc de travailler, de tenter parcousup chaque année et de s'inscrire aux épreuves de sélections dès que vous avez 3 ans de cotisations/ travail.
La première année n'est pas forcement la bonne ! SI ca n'a pas changé depuis l'année dernière on ne peut s'inscrire qu'a 1 IFSI par région en faisant un deuxième voeux dans le même groupement universitaire.
Fannistity

Message par Fannistity »

Bonjour ! Pourquoi ne pas miser sur parcoursup ? OK je vais tenter l'année d'après et puis on verra alors ! Merci beaucoup
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Je veux dire, tentez le coup oui, mais n'ayez pas trop d'espoirs pour cette voie. Déja que pour les simple post bac c'est aléatoire, alors pour des gens diplômés ce n'est vraiment pas la voie royale !

Mais qui ne tente rien n'a rien, et c'est gratuit donc si, tentez mais ne rever pas trop, comme ca pas de déception mais bonne surprise possible :)
Fannistity

Message par Fannistity »

D'accord merci bcp pour ces précisions.
Je t'avoue que ça me déprime, je pensais que j'avais des chances car je suis Hyper motivée, j'ai déjà une expérience à l'hôpital et je pense que j'ai les compétences mais bon je me sentais pas assez mâture pour commencer avant et mes parents m'ont encouragé à finir mon Master.
Bref encore merci !!
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Tu pourrais avoir une bonne surprise, ne lâche pas :)

Ce que je dis ne repose que sur ce que je vois dans mon IFSI qui ne représente vraiment pas les IFSI de France ^^

Dans ma promo les parcoursup ne sont que des jeunes bacheliers et 2-3 personnes qui viennent de PACES. Les personnes plus expérimentées ou âgées ont fait comme moi et sont passés par la voie épreuves ( ils ont tous tentés parcousup en même temps). Idem dans l'IFSI d'a coté, mais peut etre que ce n'est vrai que par chez moi :)

L'avantage de parcousup c'est que tu es beaucoup moins limité dans le nombre de voeux.

Pour le reste je comprend, si j'avais été diplomée à 20 ans par exemple, je pense que j'aurai été terrifiée et incapable de faire face ^^ D'autres à 20 ans gèrent très bien.
Fannistity

Message par Fannistity »

Oui il faut rester positif dans tous les cas et puis si je n'arrive pas je tenterai l'année d'après!
merci de ta réponse en tout cas! ;)
Répondre