Planning de travail, qui décide ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
manele

Planning de travail, qui décide ?

Message par manele »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis collab dans un cabinet.

Rien n'est mentionné dans mon contrat concernant mon nombre de jours de travail par mois.

Qui décide du planning dans un cabinet légalement ?

Est-ce que le titulaire peut imposer son planning aux autres ? Comme si nous étions remplaçants ?

Je suis un peu perdu.

Ai-je le droit de refuser des jours de travail ? Ou au contraire d'en demander plus ? Puis-je demander à faire des demis-journées ?
Si le titulaire refuse toutes mes demandes et m'impose un planning contraire à ma demande, comment cela se passe ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Planning de travail, qui décide ?

Message par execho »

Bonjour.Vous devez faire un avenant à votre contrat pour fixer un nombre de jours par mois,ou au moins un nombre minimum.Ce qui est indispensable pour rendre le contrat valable,c'est l'organisation prévue pour vous constituer votre patientèle personnelle.Je n'en n'ai jamais vue ni entendu parler et pourtant c'est la clause justifiant la nature même du contrat de collaboration.C'est bien le titulaire qui organise les plannings.Si il est impossible à suivre par le collaborateur(exemple vacances avec son conjoint 15 jours en juillet sinon il pleure et tombe en grand chagrin ce qui est affreux),vous pouvez négocier un changement à l'amiable ou prendre un remplaçant.
manele

Message par manele »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Mon message n'était pas assez précis.
Dans le contrat il est noté que la répartition du temps de travail ainsi que la date et la durée des congés seront établies d'un commun accord entre le titulaire et les 2 collaborateurs.
Nous avons actuellement chacun une trame de travail qui est perpétuelle depuis 1 an. Nulle part nous avons signé quoi que ce soit en ce sens, mais l'avons validé par mail.
Lorsque l'autre collaboratrice ou moi même prenons des congés, nous avons une remplaçante.
Le titulaire, par contre, ne prend pas de remplaçant(e)s et nous note à sa place sur la trame perpétuelle.
En faite, quand il ne veut pas travailler quelqu'en soi la raison, il nous inscrit à sa place.
Au début, ma collègue et moi ne disions trop rien, car il nous expliquait que comme c'est lui le titulaire, c'est lui qui décide et que nous devons assurer la continuité des soins.
Mais aujourd'hui, après échanges avec d'autres IDEL lors de formation, on m'explique que cela n'est pas vraiment très légal.
Du coup, est-ce que le titulaire du cabinet où je travaille à la droit de procéder ainsi ?

Merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonsoir.Non,ce n'est pas normal de changer le planning sans votre accord.Sur ces jours,je suppose que vous n'avez pas le temps de prendre un remplaçant.Vous pouvez faire front commun avec l'autre collaborateur et donner les références de votre remplaçant habituel au titulaire pour qu'il l'utilise.On peut se dépanner ,mais c'est d'un commun accord.Ce qui compte c'est la trame,c'est là dessus que vous êtes engagé.
manele

Message par manele »

Le titulaire connait nos remplaçants puisqu'il les "valide" avant qu'ils ne commencent.

Merci pour ces réponses.

Il est difficile de trouver des textes qui encadrent ces contrats de collaboration...
Et j'admets que faute de connaissances et un peu naïvement nous avons certainement été un peu light l'autre collaboratrice et moi même sur le contrat.

Merci en tout cas pour ces informations
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Il n'y a pas de textes cachés sur la collaboration,votre contrat et votre planning existent,à vous de les faire respecter.Si vous refusez d'obtempérer avec de l'humour,il y a de grandes chances que les choses se tasse.Vous ne dépendez pas du code du travail,mais des textes du code de la santé ,de la convention,et d'une obligation de confraternité et de loyauté.Encore une chose et c'est mon opinion perso.Vous êtes dans le cabinet d'un titulaire,en toute indépendance quand aux soins,mais pas du tout sur tout le reste,c'est très différent de l'association.Et du coup,que reste t'il du charme du libéral?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

se tassent...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'il n'y a rien de "légal" dans ce sens: c'est le contrat qui fait foi. S'il n'y a rien de plus précis que "décidé d'un commun accord" sur le contrat, ça veut dire que vous vous débrouillez et faites ce que vous voulez (votre seule obligation c'est la continuité des soins, entre vous tous). La trame précise aurait dû apparaitre.
"Imposer" n'a pas sa place dans une relation de travail, à mon sens, même avec les remplaçants (jamais aucun titulaire ne m'imposera aucun jour: si je n'ai pas envie de venir je ne viendrai pas, sauf si j'ai donné mon accord avant, mais me dire "tu feras tel jour parce que je l'ai décidé ainsi" et bah c'est tchao, démerde-toi avec tes jours).
Si votre titulaire souhaite prendre des repos ou des congés, elle peut parfaitement faire appel à un remplaçant. Mais mettre d'office le collaborateur sur les jours "en plus" de leur trame habituelle n'est pas correct.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
manele

Message par manele »

execho a écrit :Il n'y a pas de textes cachés sur la collaboration,votre contrat et votre planning existent,à vous de les faire respecter.Si vous refusez d'obtempérer avec de l'humour,il y a de grandes chances que les choses se tasse.Vous ne dépendez pas du code du travail,mais des textes du code de la santé ,de la convention,et d'une obligation de confraternité et de loyauté.Encore une chose et c'est mon opinion perso.Vous êtes dans le cabinet d'un titulaire,en toute indépendance quand aux soins,mais pas du tout sur tout le reste,c'est très différent de l'association.Et du coup,que reste t'il du charme du libéral?

Malheureusement l'humour pour certain c'est compliqué. :roll:

"Toute indépendance quant aux soins"... Lorsque je réfléchie à cette phrase, je me dis que je ne sais pas de quoi on parle... Qu'est-ce que cela veut dire vraiment ?

Je sais pas contre que je ne suis pas son salarié. Et qu'il n'est pas mon cadre...
manele

Message par manele »

Lenalan a écrit :Je pense qu'il n'y a rien de "légal" dans ce sens: c'est le contrat qui fait foi. S'il n'y a rien de plus précis que "décidé d'un commun accord" sur le contrat, ça veut dire que vous vous débrouillez et faites ce que vous voulez (votre seule obligation c'est la continuité des soins, entre vous tous). La trame précise aurait dû apparaitre.
"Imposer" n'a pas sa place dans une relation de travail, à mon sens, même avec les remplaçants (jamais aucun titulaire ne m'imposera aucun jour: si je n'ai pas envie de venir je ne viendrai pas, sauf si j'ai donné mon accord avant, mais me dire "tu feras tel jour parce que je l'ai décidé ainsi" et bah c'est tchao, démerde-toi avec tes jours).
Si votre titulaire souhaite prendre des repos ou des congés, elle peut parfaitement faire appel à un remplaçant. Mais mettre d'office le collaborateur sur les jours "en plus" de leur trame habituelle n'est pas correct.
Oui c'est ce que nous pensons aussi. Je pense aussi que le titulaire ne veut pas s'embêter à chercher un remplaçant et gérer les honoraires à reverser.
C'est plus simple comme ça, il se positionne comme notre supérieur, et nous impose comme un cadre le ferait à l'hôpital.

Nous allons dans un premier temps lui envoyer un courrier pour lui expliquer ce qui nous pose problème en lui rappelant les termes de notre contrat et la trame que nous avons tous les 3 validés.
On verra déjà comment il se positionne...

Merci :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Je ne suis pas certaine que la forme(lettre) serve à adoucir les moeurs;une réunion avec un apéro serait plus cool,non?pour ce qui est de l'indépendance:vous tel au médecin si besoin,vous levez un malade,vous lui conseillez de revoir son dentiste,vous restez le temps que vous pensez nécessaire,bref en décisions partagées avec lui vous agissez en conscience et en savoir dans le seul intérêt du patient sans en référer pour ordre au titulaire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a aucun lien hiérarchique entre titulaires, collaborateurs et remplaçants, on est tous des infirmiers libéraux chefs de nous-mêmes et de notre propre entreprise, nous sommes liés entre nous par des contrats en bonne et due forme.... Certains ont un peu de mal avec ce concept :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
manele

Message par manele »

Bonjour,

Au final je vais faire un courrier pour mettre fin à ma collaboration.

Il y a trop de conflits et cela ne correspond pas à ce que j'attends dans mon travail.

A chaque fois il y a autre chose.

Ma collègue collaboratrice souhaite aussi partir, nous allons faire notre courrier en même temps.

Les tentatives (nombreuses) pour discuter et trouver un accord amiable ont échoué.

Dommage....
Répondre