Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par Lenalan »

execho a écrit :La Convention qui donne les conditions de conventionnement a été signée par les syndicats avec la CPAM et non pas l'ARS.Donc,il faut demander à la CPAM.
Oui mais ils savent tout et prennent le temps de tout bien expliquer, la CPAM c'est beaucoup plus compliqué, ils veulent des papiers et ne donnent pas de RDV comme ça. Enfin pas chez moi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est vrai aussi!
céciloo

Message par céciloo »

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car je suis un peu désespérée :wouahh:
J'ai pris une disponibilité début d'année et commencer le travail en intérim pour rapidement pouvoir travailler (je sors d'un congé maternité, niveau personnel c'est le KO, je n'avais pas la tête à toutes les formalités administratives) avec l'idée de démarrer les remplacements idel dans les mois suivants. Sauuuf que je galère avec les formalités administratives ! Quelques mois plus tard ce n'est pas plus simple :lol:
Je suis bloquée dans ma demande d'autorisation de remplacement. L'autorisation de la cpam je l'ai, le numéro ordinal aussi, et la cotisation payée.
J'ai cru comprendre qu'il fallait que je passe en mixte (je ne sollicite pas encore les remplacements mes papiers n'étant pas à jour, et je ne peux pas lâcher l'intérim n'ayant pas encore de remplacement) mais ça bloque. J'ai fait 3 demandes exactement, toutes refusées et je ne sais pas pourquoi. J'ai rempli le formulaire de demande de cps mais je n'ai pas de retour,et je ne sais pas si j'en aurai avant d'avoir pu obtenir l'autorisation.
L'ordre est injoignable par téléphone, et par mail se contente de me dire qu'il faut que je fasse ma demande via mon profil sur le portail et que j'ai du me tromper quelque part (oui merci j'avais compris !). Je ne trouve pas d'explications claires, en tout cas pour moi et je ne sais pas vers qui demander...
Comment faire pour remplir correctement une demande mixte ? Est ce que niveau de la date choisie pour débuter le remplacement que j'ai fait une erreur ? J'ai mis une date proche puisque l'idée et de commencer le plus tôt possible. Je n'ai pas de contrat à fournir puisque je ne m'engage pas sans être sûre d'être à jour. J'imagine que plusieurs ont fait ces démarches, pourriez vous s'il vous plaît m'aider ? :ave:
Désolé si c'est fouillis mais ça l'est dans ma tête !
il y a toujours un retour de baton
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bonjour, je suis en mixte, j'ai fait la démarche et je n'ai pas eu ce problème... mais j'étais déjà en libéral, j'ai fait la demande de changement APRES la date où j'ai commencé le mixte (genre vers le 20 octobre alors que j'ai commencé le 15 octobre).
J'ai des collègues qui ont fait dans l'autre sens (salariat puis mixte) et elles n'ont pas eu de soucis.
Le fait de ne pas avoir de contrat ne pose pas de problème, j'en ai jamais donné pour demander l'autorisation initiale, puisque je ne travaillais pas encore.

Je ne vois pas du tout où tu as pu faire une erreur et pourquoi l'autorisation t'est refusée (avec la validation des heures de la sécu, c'est juste une formalité.
Par contre la dernière fois que j'ai fait mon renouvellement ils ont mis 5 mois à me répondre (après harcèlement intensif), pour me dire que la demande en ligne sur leur portail n'était jamais examinée et que je devais leur envoyer le formulaire rempli par mail.... J'ai clairement travaillé 5 mois sans autorisation mais c'était un renouvellement, ils m'ont dit que c'était pas un problème.

Dis-moi ce ce que tu as coché sur ta demande d'autorisation, peut-etre ça va me tilter, mais je vois pas où ça peut coincer.....

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.En effet tu as le principal,l'accord de la cpam,l'inscription à l'ordre.C'est gênant pour la carte CPS donc?Pour le suivi par l'ordre des remplacements,le Président de l'ordre sur Actu Soins répond que compte tenu des finances, du nombre, de l'informatique et de l'ambiance générale et j'en passe,ils ont de la peine à suivre.....Pour moi tu peux commencer les remplacements le reste suivra.Lenalan tu as eu quand ta carte cps?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :Bonjour.En effet tu as le principal,l'accord de la cpam,l'inscription à l'ordre.C'est gênant pour la carte CPS donc?Pour le suivi par l'ordre des remplacements,le Président de l'ordre sur Actu Soins répond que compte tenu des finances, du nombre, de l'informatique et de l'ambiance générale et j'en passe,ils ont de la peine à suivre.....Pour moi tu peux commencer les remplacements le reste suivra.Lenalan tu as eu quand ta carte cps?
Je l'ai reçue quelques jours après en avoir fait la 1ère demande, au tout premier remplacement. A l'époque ils étaient réactif, aujourd'hui ils sont aux abonnés absents.....
Mais à la limite c'est pas genant, on peut se faire payer sans CPS avec des feuilles de soins.

céciloo

Message par céciloo »

Déjà, merci de me répondre et merci pour votre réactivité! !Vous êtes meilleurs que l'ordre! :lol: J'ai envoyé une autre demande qui est en attente de traitement, du coup je n'ai pas acces aux détails des étapes pour faire pas à pas avec vous. Je croise les doigts pour qu'elle soit validée :ave:
Suite au prochain épisode!
il y a toujours un retour de baton
Pitchoune12

Message par Pitchoune12 »

Bonjour, j'ai lu quasiment l'intégralité de tous les forums concernant le libéral.
Depuis l'obtention de mon diplôme (2016) j'ai pour ambition de devenir infirmière libérale avec complément d'une formation en réflexologie afin de pouvoir varier mes soins et la typologie de patients. Pour des besoins perso et parce qu'il y a un cota d'heures en milieu hospitalier à respecter, je suis actuellement salariée en 12h de nuit dans un hôpital privé à but non lucratif mais à 75% thérapeutique (le covid à eu la gentillesse de me coucher et de me laisser quelques souvenirs au passage...) BREF !

J'ai environs 1 à 2h de route aller retour pour me rendre à mon taf, depuis plusieurs années le milieu hospitalier commence à clairement me "dégoûter" et j'ai l'impression que le roulement de nuit ne m'aide pas à me rétablir convenablement. Le point positif de mon poste actuel est clairement le salaire à 2100€ brut sans les primes (avec les primes je suis à 2100€ net) et mes collègues que j'adore mais on ne vit pas en fonction des collègues...

J'ai donc remarqué que dans mon village à même pas 15mins à pieds de mon domicile, 1 cabinet infirmier de 2IDEL cherche depuis plus d'un mois un remplacement pour éventuellement un passage collaborateur pour remplacer la 3ème IDEL qui est partie.
J'ai eu brièvement un des IDEL au téléphone qui m'a dit qu'on se recontacterai dans la semaine car hormis savoir qu'ils recherchent 1 remplacement 15jours par mois je n'en sais pas plus.... Passer de jour, 15jours par mois et surtout à 15mins de chez moi avec des "creux" dans la journée car l'avantage de l'IDEL c'est que l'on est pas débout 12h non stop, je me dis que ça serait peut être mieux pour moi mais n'ayant pas d'expérience dans le libéral, je n'ai qu'une vision extérieure...

Ma question est donc, d'après vos expériences en libéral, pensez-vous que je ferais une erreur de quitter mon poste en CDI pour entamer dans le libéral ?
Attention, par rapport à certaines réponses que j'ai pu voir dans tous les forums, oui je me suis renseignée sur le libéral et non je ne recherche pas quelqu'un pour prendre une décision à ma place ! Je cherche seulement des avis/conseils d'IDEL expérimentés par rapport à ma situation. Je compte quand même demander à l'IDEL du cabinet si il accepterais que je le suive sur 1 ou 2 jours afin de me faire une idée et de prendre moi-même une décision par la suite.

Merci à toutes celles et ceux qui vont me lire et prendrons peut-être le temps de me répondre :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

2100€ brut avec 1 à 2h de route, je ne sais pas si c'est un point positif... Je suis à 2300€ brut pour un poste de jour en EHPAD privé lucratif......

Le libéral est très particulier, c'est à chacun de voir si ça lui plait ou pas. Moi ça fait presque 3 ans que j'ai quitté mon CDI pour faire des remplacements (un congé maternité dans un 1er temps, puis remplaçante régulière dans un autre cabinet).
Je ne le regrette pas, mais c'était une expérience à faire pour me rendre compte que le libéral n'est pas fait pour moi (trop de contraintes, et je me sens esclave de mon travail tellement c'est lourd physiquement et psychologiquement). J'ai fait jusqu'à 15 jours par mois et clairement pour moi c'est trop, j'ai failli y laisser ma peau et ma santé (je suis en covid long aussi). Je n'ai pas pu prendre de congés depuis aout 2019 (très mal vu par celles que je remplaçais, quand j'avais 5 jours sans travailler c'était exceptionnel).

J'ai eu une opportunité de reprendre mon CDI dans mon EHPAD d'origine et réduire fortement mes remplacements libéraux. Mes collègues libérales n'ont pas franchement apprécié et m'ont virée (elles préfèrent quelqu'un qui propose des jours illimités 365 jours par an, et qui ne prend pas de vacances de préférence).
Je suis retournée dans mon EHPAD et je me sens bien bien mieux depuis, je songe meme à arreter complètement le libéral meme si financièrement c'est compliqué.
Mais juste 5 semaines de congés payés, pas de charge mentale liée à la gestion d'une entreprise, pas de stress en allant travailler, le droit d'être malade tout en étant payée, ça n'a pas de prix à mes yeux.....

aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bonjour,

Moi j'ai fait 48 heures solo dans un cabinet, j'avais fais 2 journées blanches avant sur les repos que j'avais - je suis intérimaire et travaille en 12 H sans compter les AR 2 H de trajet.
L'intérim est très énergivore également donc je me suis dit pourquoi pas le libéral ?

Toutes les autorisations je les ai sauf la carte CPS - avec beaucoup d'effort et de compréhension du système - les inscriptions URSSAF la CARPIMKO pas besoin de les joindres l'URSAFF s'en occupe !!

Les difficultés du 1er cabinet :
J'ai du faire les 2 tournées en notant ou essayant de noter toutes les adresses sur les journées blanches des chroniques et ensuite faire le boulot qui aurait du etre fait par l'associé que je remplaçais c'est à dire me faire en quelque sorte un tableau nom prénom patho adresses des chroniques et ne pas me faire tourner comme une girouette dans la petite ville où j'étais !!! pas de sectorisation mais selon les disponibilités des patients ?!!

Pas de feuilles de remplaçant pour les soins et j'avoue que je préfèrerais une carte CPS pour eviter une perte de temps - car tu coures après le temps +++
1ère journée de travail 7H-15H sans déjeuner ah si une banane :lol:
mon téléphone portable perso basculé sur la ligne du cabinet pas eu le temps de mettre un message sur ma boite vocale : " vous etes bien au cabinet ....." 40 messages sur la boite vocale ne serait-ce que sur la matinée donc des rappels après ta tournée et j'ai meme pris un RDV en conduisant mon véhicule - ça va avec le confinement - pas trop de monde sur la route.

un rajout de dernière minute - patiente covid fébrile toux avec injection sous cutanée... sans compter les risques, une surblouse mais pas de masque FFP2 - aucun au cabinet - je devais faire également une prise de sang que je devais ramener avant 14 heures à la pharmacie

Enfin bref, 2 jours, la deuxième journée je me suis organisée autrement mais j'étais encore paumée dans la ville mais ma tournée du matin s'est terminée à 13h30.

929.65 € brut pour ces 2 journées moins les 10 % de rétrocession.

La rétrocession de 10 % :lol: cabinet infirmier = une vrai glacière - pas d'eau chaude - du matériel founis seringue s'il y en a !!! aiguilles et lames flacon alcool - manugel ..... car je suis sympa mais j'ai bien vu que tout est au compte goutte.
l'ordinateur qui ne fonctionne pas :lol:

J'ai contacté d'autres cabinets et beaucoup mieux organisés car logiciel pour les tournées avec adresses...sauf que là c'est 15 % de rétrocession qui comprend où pas le matériel .... :roll:
Dernièrement j'ai eu une infirmière au cabinet qui me disait qu' avant c'était mieux d'avoir des remplaçant-e-s car c'était 1/3 -2/3 et plus avantageux pour la remplacée. :P

Comme il est dit plus haut, le remplaçant ne peut avoir des vacances surtout en période estivale :lol: Sur certains cabinets tu peux travailler 15 jours dans le mois ce qui énorme en journée entière - D'autres tu travailles que le matin et quelque journées entières.
Certains cabinets ne donnent qu'aux remplaçant les jours de semaine et se gardent les dimanches et jours fériés - du non vécu mais une expérience d'un ex remplaçant :malefiq:
Que représente un temps plein dans un cabinet ? Je suppose que tout dépend des cotations sur le mois -
Il ne faut pas oublier les frais annexes compte pro assurance responsabilité civile.... me faut il un comptable ? même si on me dit que je déclare aux impôts :roll:
Je vais retenter une expérience sauf que la concurrence est là !!!
Si je ne trouve pas à la fin du mois et bien je laisse tomber et je retourne en intérim et ensuite FPH en gros je déménage :lol:

bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sincèrement, avec le recul, je pense que l'intérim est bien plus avantageux que le remplacement libéral. Vous gagnez du net, vous ne vous emmerdez pas avec l'administratif, les chargesà payer, les trucs à réfléchir, les rétrocessions à réclamer parce que la fille met 3 mois à te payer... Vous posez des jours de congés sans jugement ni risque qu'on ne vous rappelle pas.... Quand on essaye le rempla libéral on se rend compte de toutes les chienlits auxquelles on avait pas pensé mais que les remplacées, elles, ont bien repérées et elles vous disent "c'est ça le libéral, tu es peut-etre pas faite pour ça" :lol:

Ce que tu décris Aude, j'ai connu, c'est l'enfer sans nom, non merci!
J'ai connu un cabinet où je faisais le samedi, et la titulaire se gardait le dimanche (en 2 ans que je suis restée avec elles j'ai dû faire 2 dimanches, vraiment parce qu'elles ne pouvaient pas). Le fériés pareil: elles ne travaillaient jamais le mercredi pour l'une (pour être avec ses enfants), le lundi pour l'autre (pour se faire des week-end de 4 jours) mais quand ça tombait sur un jour férié on pouvait être sure qu'elles allaient être dispo :lol:
Et puis se faire traiter comme un "bouche-trou" dont on se sert comme un objet mais à qui on fait bien remarquer qu'elle ne fait pas partie du cabinet ni de l'équipe (je n'avais pas accès aux dossiers de soins ni aux transmissions écrites par exemple, de peur que je vole des infos, je ne sais pas) :D Elles avaient des enfants, moi aussi, mais alors moi que je sois avec mes enfants le mercredi, le week-end ou les vacances scolaires, rien à foutre "tu es remplaçante, c'est comme ça le libéral". Dès que j'ai imposé plus de jours de repos parce que je n'en pouvais plus, elles m'ont virée et j'ai plus jamais eu de nouvelles.

Du coup bah non, après plusieurs expériences comme ça, on dit stop.

NurseThib92

Message par NurseThib92 »

Bonjour à toutes

Je projette de me lancer en libéral et je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont des bons retours par les plateformes qui proposent de fournir de fournir des demandes patients. Ils sont nombreux mais je pense contacter ceux la : https://sanolib.fr/

Merci :D :D :D
Dernière modification par NurseThib92 le 18 mai 2021 14:56, modifié 2 fois.
Pitchoune12

Message par Pitchoune12 »

Lenalan a écrit :2100€ brut avec 1 à 2h de route, je ne sais pas si c'est un point positif... Je suis à 2300€ brut pour un poste de jour en EHPAD privé lucratif......

Le libéral est très particulier, c'est à chacun de voir si ça lui plait ou pas. Moi ça fait presque 3 ans que j'ai quitté mon CDI pour faire des remplacements (un congé maternité dans un 1er temps, puis remplaçante régulière dans un autre cabinet).
Je ne le regrette pas, mais c'était une expérience à faire pour me rendre compte que le libéral n'est pas fait pour moi (trop de contraintes, et je me sens esclave de mon travail tellement c'est lourd physiquement et psychologiquement). J'ai fait jusqu'à 15 jours par mois et clairement pour moi c'est trop, j'ai failli y laisser ma peau et ma santé (je suis en covid long aussi). Je n'ai pas pu prendre de congés depuis aout 2019 (très mal vu par celles que je remplaçais, quand j'avais 5 jours sans travailler c'était exceptionnel).

J'ai eu une opportunité de reprendre mon CDI dans mon EHPAD d'origine et réduire fortement mes remplacements libéraux. Mes collègues libérales n'ont pas franchement apprécié et m'ont virée (elles préfèrent quelqu'un qui propose des jours illimités 365 jours par an, et qui ne prend pas de vacances de préférence).
Je suis retournée dans mon EHPAD et je me sens bien bien mieux depuis, je songe meme à arreter complètement le libéral meme si financièrement c'est compliqué.
Mais juste 5 semaines de congés payés, pas de charge mentale liée à la gestion d'une entreprise, pas de stress en allant travailler, le droit d'être malade tout en étant payée, ça n'a pas de prix à mes yeux.....
Tout d'abord, merci pour ta réponse et ton parcours !
Je vais être franche, j'ai regardé les salaires en milieu hospitalier plus proches de mon domicile et il est clairement impensable pour moi de perdre mon cdi à 2100net pour un cdd à 1800net dans le public avec les mêmes horaires actuels et les mêmes problèmes personnels/materiels/manque de considération des cadres sup et DRH etc... Quitter de la peste pour aller voir le Choléra très peu pour moi :lol: .

Ensuite j'ai envisager les remplacements 15js par mois en libéral en me disant que, du a mon covid long et au soutien de la médecine du travail, je pourrais prétendre à une rupture de fin de contrat conventionnel et donc avoir mes droits chômage en complément des remplacements et faire 15js par mois me permettrait de réaliser en parallèle ma formation reflexologue grâce aux points formations cumulés.

Je ne sais pas si 15jours par mois en 8h IDEL correspond à un temps plein car, sur l'annonce du poste, l'idel en question parle d'un temps partiel...
Après évidemment je me doute qu'être IDEL signifie également "courrir partout". Mais n'ayant pas d'expérience, je sais pas si c'est moins éprouvant 15jours de jours par mois en 8h que 13nuits par mois en 12h :oops: ... Là en 80% je suis à 9nuits par mois et j'admets que je le tolère difficilement... Je dors mal la journée alors qu'avant le covid je dormais mes 8h d'affilées sans problème et avec mes soucis de dérèglement du système nerveux et les douleurs neuromusculaires, honnêtement j'en chie... Ça va certes mieux qu'il y a encore quelques mois mais j'ai l'impression de ne pas réussir à récupérer pleinement avec mon roulement actuel...

Concernant le poste qu'on me propose, l'idel m'a dit qu'ils faisaient actuellement 12jours d'affilés (7jours de 7h30 à 13h30 et de 16h à 19 voir 20h et 5matins) puis 9jours de repos consécutifs mais qu'ils envisageait de changer et de faire 5matins, week-end de repos, 7journees pleines d'affilées puis 7js repos. Si je compare ces horaires aux expériences de jour que j'ai pu vivre, honnêtement je trouve ça plutôt cool ! Mais là encore, n'ayant pas d'expérience sur le libéral, je me fais peut être des "plans sur la comète"...

Je crois que, pour dire la vérité, me dirigeant vers de l'inconnu et, à cause de mes soucis post covid, j'ai un peu peur de m'engager.
Je n'ai pas les contraintes liées aux enfants donc ça c'est un avantage et clairement travailler en semaine ou le week-end ça m'indiffere totalement !
Par contre, comme tout le monde, j'ai des contraintes financières avec mon crédit immo et je pense que c'est peut-être plus ça qui me fait peur dans le libéral. Comme tu dis, l'avantage d'être salarié c'est que tu as le droit d'être malade ! Tu as certes 3jours de carence et une baisse de salaire mais tu es quand même payé ! Alors que la le mélange IDEL et "soucis de santé" ça me fait énormément me questionner...
margox820

Message par margox820 »

Bonjour,

Actuellement infirmière dans un centre de santé université équivalent aux ssiumps je cherche des renseignements sur le remplacement libéral, cela me trotte dans la tête depuis quelques mois, je viens d'avoir mon 2e enfant qui a eu des complication respiratoire après sa naissance et j'ai eu beaucoup de mal à retourner travailler car je suis à 100km de chez moi en travail de jour en gros je travaille beaucoup en heure la semaine entre 9h30 et 10h par jour et 5 jours de travail par semaine pour bénéficier des vacances scolaires et des week-ends car les étudiants ne sont plus présents sur le campus ces périodes là et donc pas de boulot à ces moments là. seulement voilà quand je rentre à 19h je ne peux profiter de mes enfants,pareil le matin je dois partir à 6h donc souvent soit je les lève tot (vers 5h30) soit je ne les vois pas. de plus je ne vous cache pas (il y aura surement des commentaires sur ça) mais mon salaire net actuel n'est pas très haut je suis à 1386 euros par mois.
Tout ça pour dire, si c'est possible de m'expliquer les avantages et les inconvénients des remplacements libéral et une explication claire sur les charges à enlever quand on fait des remplacements parce que je suis un peu perdue avec ça!! Dans tout les cas je quitterai mon boulot actuel beaucoup trop chronophage pour moi et envahissant dans ma vie de famille. mon objectif étant de me rapprocher de ma famille et pouvoir avoir un peu de temps avec eux dans la semaine. (et accessoirement avoir un meilleur revenu qu'actuellement ;) :lol: )

merci beaucoup de vos réponses et merci de ne pas me juger. :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Vous pouvez avoir les renseignements sur le site Ameli:remplacements infirmiers.Vous noterez la nécessité de 18 mois(2400h )de travail dans les six dernières années dans un établissement de soins.Je crains pour vous si ces dernieres années étaient en médecine universitaire.Pour le même prix,pourquoi pas des remplacements en contractuels dans la médecine scolaire.Se renseigner au rectorat de votre domicile.Bon courage.
Répondre