Concurrence deloyale et détournement patients

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Sadpandore

Concurrence deloyale et détournement patients

Message par Sadpandore »

Bonjour,

Je suis infirmiere liberale depuis 2013. Il y a 2 ans, mon associé et moi même avons créée une 2eme tournée devant la demande croissante de soins.
Nos collaboratrices(2) sous contrat, après avoir développé leur propre patientele et utilisé notre réseau, ont souhaité mettre fin au contrat qui nous liait, ceux que nous pouvons parfaitement comprendre.
Cependant, nous avons proposé qu elles nous rachètent les droits de présentation de la tournée 2 (montant calculé par notre comptable) ou bien, en cas de refus, nous poursuivions les soins auprès des nos 9 patients.
Réponse de nos collègues :ça ne se passe pas comme ça, ce n est pas possible le patient à libre choix de son infirmier.
La pandemie actuelle ne nous a pas permis de visiter les patients comme nous le faisons auparavant. De plus, quand nous avons commencé à appeler les familles, les 2 premières ont eu mots pour mots le même discours ( nous ne sommes pas au courant de vos histoires...). Il est du devoir des titulaires de prévenir les patients de la fin du contrat mais nos collaboratrices se sont positionnées en amont alors qu elles n en ont pas le droit de le faire.
Pour finir, elles ont créées un site internet non conforme à la charte avec 2 adresses de cabinets : la première adresse correspond au cabinet de la première collaboratrice, la deuxième correspond à notre cabinet où la 2eme collaboratrice était ( mais à rompu son bail et sa collaboration). De ce fait notre adresse apparaît sur leur site...
2 cabinets dans 2 villes différentes en zone surdotee avec leurs propres numéros de telephone !
La 2eme collaboratrice est toujours referencee sur l ONI à notre adresse !!!!!!

Mes questions :