stage n3 en chirurgie digestive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
claaradlm

stage n3 en chirurgie digestive

Message par claaradlm »

Bonjour !!

Je viens d'être poster en chirurgie digestive pour mon troisième stage et j'aimerais savoir quels sont les soins prevalents qui reviennent dans ce service !! J'ai commencé mes petites recherches mais elles ne sont pas très concluantes.

ah et aussi !! Quels types d'objectifs je peux mettre en tant que première année dans ce type de service ? J'imagine bien que poser une vvp ça va être compliqué : :peur:

Mes deux premiers stages étaient en EHPAD alors ça risque d'être complètement different haha

Merciii
IFSI de Menton, première année.
claaradlm

Aide objectif stage chirurgie digestive

Message par claaradlm »

Salut,

Je pars sur mon troisième stage et dernier de ma première année, en chirurgie digestive :)) je suis vraiment super contente, je n’ai fait que de l’Ehpad donc peu de soins techniques mis à part des sous cutanée, ce qui est complètement normal pour un bébé première année mais j’ai besoin de neuf !

Avec toute cette excitation, je me suis rendu compte que je ne savais pratiquement rien de tout ce qui était service de chirurgie, malgré mes nombreuses recherches, internet ne m’a rien apporté de nouveau alors je viens demander de l’aide !

Avez vous des idées d’objectif que je pourrais mettre en place dans ce service ?

Merciii☺️
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Aide objectif stage chirurgie digestive

Message par Lenalan »

C'est sûr, en EHPAD on fait vite le tour (tu as certainement toi-meme fait le tour de tout) et on apprend rien, c'est connu, c'est réservé aux bébés de 1ère année et aux infirmières nulles qui ne peuvent pas aller ailleurs faire des soins techniques de haut vol.

Le métier d'infirmier ce n'est pas faire des soins techniques. La technique c'est meme ce qu'il y a de plus facile à apprendre. Le coeur du métier ce n'est pas ça.

Sinon quels objectifs as-tu rédigé? On pourra t'orienter (j'ai fait tous les services de chirurgie de la terre avant de choisir l'EHPAD :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fifimarix

Message par fifimarix »

Je pense que le métier d'infirmier est avant tout un métier humain, avec des relations humaines :clin:
claaradlm

Message par claaradlm »

fifimarix a écrit :Je pense que le métier d'infirmier est avant tout un métier humain, avec des relations humaines :clin:
Oui mes cours de relations soignant/ soigné on était largement appliqué, et très apprécié de tout les patients et résidents dont j'ai pu faire connaissance.
J'adore le relationnel mais je ne voyais pas pourquoi le dire alors que je demande seulement si on peut m'aider pour mes objectifs en chirurgie vu que niveau soins technique je suis au tout début et que les soins relationnels ont déjà été acquis. Bref, si vous avez quelque idée je suis preneuse sinon bonne journée :P
claaradlm

Message par claaradlm »

Lenalan a écrit :C'est sûr, en EHPAD on fait vite le tour (tu as certainement toi-meme fait le tour de tout) et on apprend rien, c'est connu, c'est réservé aux bébés de 1ère année et aux infirmières nulles qui ne peuvent pas aller ailleurs faire des soins techniques de haut vol.

Le métier d'infirmier ce n'est pas faire des soins techniques. La technique c'est meme ce qu'il y a de plus facile à apprendre. Le coeur du métier ce n'est pas ça.

Sinon quels objectifs as-tu rédigé? On pourra t'orienter (j'ai fait tous les services de chirurgie de la terre avant de choisir l'EHPAD :lol: ).
oui oui mais comme les soins relationnels sont largement acquis pour ma part je ne vois pas pourquoi mettre un objectif sur ce thème. Je préférerais me pencher sur le cote technique.
sinon mes objectifs pour le moments se résument à :
" connaitre les soins prevalents du service"
"connaitre les différents traitements prevalents utilisé, leur indications, leur effets indésirables et attendus"

je me demande si en tant que première année, je peux mettre un objectif sur la préparation du patient pour rentrer en bloc, sur l'ablation des fils ou quelque chose comme ça?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, tu vas voir plein de soins intéressants en chir dig ! Je fais parfois des remplacements en soins intensifs de chirurgie digestive. Tu peux avoir pour objectif tout ce qui touche le péri opératoire et le parcours du patient opéré
Le préop avec la préparation du patient, la toilette de bloc, les bilans d'entrée prévalents, le groupage ABO et les RAI, l'entrée administrative, l'aspect relationnel sur rassurer le patient
En per op : assister à une intervention,
En post op : pourquoi pas aller voir comlent ca se passe en salle de réveil ? Sinon assurer la surveillance du patient en post op, l'évaluation de la douleur et l'adaptation des antalgiques, etc etc
Sans parler des changements de drains, les stomies, les pansements complexes, abaltation de drains, de fils, d'agraphe, etc etc...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

claaradlm a écrit :
oui oui mais comme les soins relationnels sont largement acquis pour ma part je ne vois pas pourquoi mettre un objectif sur ce thème.
c'est bien, tu as de la chance, moi au bout de 5 ans de DE je suis largement loin d'avoir largement acquis le relationnel, j'en apprends tous les jours et j'en apprendrai jusqu'à la retraite....

On aborde pas de la meme façon une personne qu'on va préparer pour aller au bloc (la préparation c'est pas juste "physique") et une personne agée en EHPAD (démente ou pas).

Tu es en 1ère année, tu es au début de ta formation, meme pour le relationnel. Ce thème doit toujours etre présent, surtout dans un service que tu ne connais pas, avec un public que tu ne connais pas.

Te focaliser sur la technique est une grossière erreur, qu'on te reprochera certainement en service.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: stage n3 en chirurgie digestive

Message par lafolldingue »

Par contre pour le relationnel en effet, je rejoins lenalan. Ce n'est pas parce qu'une compétence a été validée sur d'autres terrains de stages que la validation vaut pour acquis. Les relations sont différentes d'un lieu de stage à l'autre et on n'aborde pas de la même façon un ado qui bient se faire opérer d'une apendicite et un petit papi qui vient se faire poser une stomie sur un cancer du colon... Tu vas très certainement rencontrer des situations relationnelles complexes avec une altération de l'image corporelle importante, des refus de soins, tu auras de l'édication thérapeutique aussi.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
fifimarix

Message par fifimarix »

Effectivement, le relationnel est un apprentissage quotidien
claaradlm

Message par claaradlm »

lafolldingue a écrit :Par contre pour le relationnel en effet, je rejoins lenalan. Ce n'est pas parce qu'une compétence a été validée sur d'autres terrains de stages que la validation vaut pour acquis. Les relations sont différentes d'un lieu de stage à l'autre et on n'aborde pas de la même façon un ado qui bient se faire opérer d'une apendicite et un petit papi qui vient se faire poser une stomie sur un cancer du colon... Tu vas très certainement rencontrer des situations relationnelles complexes avec une altération de l'image corporelle importante, des refus de soins, tu auras de l'édication thérapeutique aussi.
Oui vous avez raison, je n'avais pas vu la chose sous cet angle... je vais mettre un objectif dans ce style mercii !!
claaradlm

Message par claaradlm »

Lenalan a écrit :
claaradlm a écrit :
oui oui mais comme les soins relationnels sont largement acquis pour ma part je ne vois pas pourquoi mettre un objectif sur ce thème.
c'est bien, tu as de la chance, moi au bout de 5 ans de DE je suis largement loin d'avoir largement acquis le relationnel, j'en apprends tous les jours et j'en apprendrai jusqu'à la retraite....

On aborde pas de la meme façon une personne qu'on va préparer pour aller au bloc (la préparation c'est pas juste "physique") et une personne agée en EHPAD (démente ou pas).

Tu es en 1ère année, tu es au début de ta formation, meme pour le relationnel. Ce thème doit toujours etre présent, surtout dans un service que tu ne connais pas, avec un public que tu ne connais pas.

Te focaliser sur la technique est une grossière erreur, qu'on te reprochera certainement en service.
C'est vrai, je m'excuse de cette grossière erreur... Je vais mettre un objectif pour le soin relationnel, merci pour vos conseils
Répondre