idel remplaçante et paiement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
grunetting

idel remplaçante et paiement

Message par grunetting »

Bonjour à tous,
je m'excuse d'avance car ce sujet doit avoir été abordé un million de fois mais impossible de trouver une réponse qui calmerait mes inquiétudes actuelles…
Voilà mon problème : Etant au chômage depuis un burn out cet été et ayant l'envie de reprendre une activité professionnelle qui sorte du cadre hospitalier, j'ai répondu un peu par hasard à une annonce pour faire du remplacement en tant qu'IDEL.
J'ai donc signé un contrat avec rétrocession de 90% de mes actes pour un remplacement d'environ 10 jours par mois avec un salaire annoncé de 3000 euros (bruts bien entendu).
Je ne travaille qu'avec une seule personne et n'ai affaire qu'à elle, elle me retient 10% de mes actes car elle gère tous l'administratif et détient un local.
Pas de problèmes jusqu'ici puisque débutante je ne connait absolument pas les cotations…
Par contre à réception de mon premier "compte rendu" d'acte, je me suis aperçue qu'il manquait non seulement des jours mais également des patients… Je l'en ai avertie immédiatement et elle m'a assurée prendre contact avec sa secrétaire pour réglé le problème (elle utilise le logiciel COFIDOC).
2ème compte rendu encore plus de jours manquant et jusqu'à 11 patients sur une période de seulement 6 jours…
Je n'ai pas encore été payé de ce qu'il manquait le premier mois…
De plus quand je lit les comptes rendus, bien que ne comprenant pas tous aux cotations il me semble qu'elles sont fausses…
Je suis très inquiète de la situation car j'apprécie beaucoup ce nouvel emploi mais je ne souhaite tout de même pas faire du bénévolat sachant que j'ai un enfant, un conjoint en situation de handicap et des charges à honorer chaque mois…
Quelqu'un serait il en capacité de me conseiller sur la marche à suivre?

Merci d'avance

Julie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: idel remplaçante et paiement

Message par Lenalan »

Déjà il faut que tu ais signé un contrat de remplacement en bonne et due forme et que tout est en règle au niveau des autorisations de remplacement (ARS, ONI, etc...), j'espère que c'est le cas, sinon tu n'auras aucun recours.

Ensuite, il faut que la personne te fournisse le récap des soins du mois avec les cotation, les bordereaux de la sécu c'est encore mieux. Tu pointes les jours et les soins que tu as faits et tu les lui réclame. Si elle ne te paies pas, c'est qu'elle t'arnaque et tu peux voir avec la sécu ce que tu peux faire (malheureusement les remplaçants ne se font jamais payer directement)

Tu ne reçois pas de "salaire" mais des honoraires après rétrocession, et là dessus tu paieras tes charges. Aucun cabinet ne peut afficher un "salaire" car ça varie. On parle plutot de CA journalier moyen (qu varie aussi selon les soins).

Attention il y a énormément de titulaires qui font du business sur le dos des remplaçants et arnaquent, il faut etre très prudent et toujours assurer ses arrières avec des contrats et des justficatifs....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
grunetting

Message par grunetting »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai effectivement signé un contrat et validé mon remplacement auprès de la CPAM et de l'Ordre.
J'ai également fourni mon contrat à ces deux organismes.
Ma collègue me fourni les comptes rendus de mes actes via l'application COFIDOC mais pas les bordereaux sécu…
Mon problème c'est qu'il manque beaucoup d'actes et également beaucoup de jours travaillé sur ces comptes rendus…
Elle me dit être en retard sur le traitement de certains patients et souhaite me mettre en relation avec sa secrétaire afin que je fasse moi-même mes pointages et voir avec elle le pourquoi des comptes rendus manquant…
L'autre problème c'est que d'après mes calculs approximatifs, il manque environ 2000 euros sur à peine un mois et demi…
Cela représente beaucoup d'argent en peu de temps et je ne peut pas me permettre financièrement ce "manque".
Je ne sais pas du coup si je dois attendre ou bien contacter l'Ordre au plus vite sachant que sur mon contrat il est stipulé que le paiement de mes actes devra se faire au plus tard 1 mois après leurs réalisation et que ça n'est pas le cas....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il m'est arrivé d'etre payée 6 mois après l'acte alors que sur le contrat c'était marqué le 5 du mois suivant et au plus tard 1 mois après le dernier remplacement... Elles font un peu ce qu'elles veulent et la réponse c'est "c'est ça le libéral, t'es pas salariée" :mal: N'arrete pas de la harceler, il n'y a que ça qui marche.....

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Avez vous donné votre carte cps remplaçante pour la teletransmission à la secrétaire?Pour votre problème le mieux est effectivement comme le dit votre titulaire de contacter la facturière directement.
grunetting

Message par grunetting »

Malheureusement je n'ai pas encore de carte CPS et je n'ai pas non plus les coordonnées de la secrétaire qui devait m'appeler aujourd'hui… (bien sur il n'en est rien…)
Je ne serait pas particulièrement ennuyée qu'il manque quelques actes mais la il s'agit de 6 jours complets et 5 soirs…. Sans compter les 12 patients manquants sur ce qu'il m'a été payé…
le CA journalier étant d'environ 300 euros cela fait beaucoup d'argent.
J'ai appeler le conseil de l'ordre qui m'a conseiller de la mettre en demeure de paiement…
En faisant cela je pense que je dit adieu à mon contrat de 6 mois mais au vue de comment cela se passe au bout de moins de 2 mois je pense que c'est le mieux à faire…
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

grunetting a écrit :Malheureusement je n'ai pas encore de carte CPS et je n'ai pas non plus les coordonnées de la secrétaire qui devait m'appeler aujourd'hui… (bien sur il n'en est rien…)
Je ne serait pas particulièrement ennuyée qu'il manque quelques actes mais la il s'agit de 6 jours complets et 5 soirs…. Sans compter les 12 patients manquants sur ce qu'il m'a été payé…
le CA journalier étant d'environ 300 euros cela fait beaucoup d'argent.
J'ai appeler le conseil de l'ordre qui m'a conseiller de la mettre en demeure de paiement…
En faisant cela je pense que je dit adieu à mon contrat de 6 mois mais au vue de comment cela se passe au bout de moins de 2 mois je pense que c'est le mieux à faire…
Les gens qui ont un "retard" de facturation ne changent pas comme ça, ça va être un problème permanent.... C'est fatiguant de devoir réclamer.
Avoir un retard ok, mais faire les facturations à moitié et oublier des gens, c'est un peu gros.....
Il n'y a que la mettre officiellement en demeure de payer mais effectivement ça va assombrir les relations....

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en effet la date de paiement du remplaçant est convenue par contrat,et est indépendante normalement de la date du versement de la cpam vers le compte du remplacé.Si le remplacé est brouillon ou en retard dans sa facturation,le remplaçé qui en plus laisse 10 pour cent pour les frais de gestion ,ne doit pas en subir les conséquences;
grunetting

Message par grunetting »

Merci à tous pour vos réponses,
Il s'avère que finalement en plus d'être en retard de paiement elle m'avait également fait signer un contrat plutôt illégal puisque j'était sensé être sa remplaçante mais qu'elle continuait d'exercer alors qu'il était stipulé sur le contrat qu'elle se l'interdisait… (j'ai fait l'erreur de signé ça un peu vite et sans bien comprendre…).
Du coup j'ai décidé de moi-même de rompre notre contrat car je ne souhaite pas être complice d'un exercice illégal en plus du reste…
Elle me menace de poursuites… J'espère être dans mon bon droit…
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

(?),attention,elle a le droit de continuer à exercer,mais pas les mêmes jours que toi.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est ça j'ai pas bien compris cette histoire d'interdiction de travailler....

Elle a évidemment le droit de continuer de travailler pendant ton contrat, mais pas les mêmes jours que toi.
Au contraire, s'arreter complètement pour ne faire travailler que des remplaçants et juste empocher les 10% après rétrocession est complètement interdit (sauf si elle est en arret maladie ou maternité).

Donc marquer dans un contrat qu'on s'interdit de travailler pendant 6 mois ne rime à rien.

Répondre