Toilette au lavabo
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Toilette au lavabo
Bonjour,
Je voulais savoir quand on effectue une toilette au lavabo on procède d’abord par les membres supérieurs puis inférieurs et on finit par la toilette intime ?
Ou alors on fait les membres supérieurs la toilette intime et les membres inférieurs ?
Sur Internet je vois différents protocoles, et je sais pas quelle est la bonne méthode afin de respecter les critères d’hygiènes et de confort.
Merci pour toutes les réponses qui me seront apporté.

Je voulais savoir quand on effectue une toilette au lavabo on procède d’abord par les membres supérieurs puis inférieurs et on finit par la toilette intime ?
Ou alors on fait les membres supérieurs la toilette intime et les membres inférieurs ?
Sur Internet je vois différents protocoles, et je sais pas quelle est la bonne méthode afin de respecter les critères d’hygiènes et de confort.
Merci pour toutes les réponses qui me seront apporté.

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Toilette au lavabo
Bonjour, ne te prends pas la tête, ru fais selon ce qui te semble logique. Si la personne a eu des selles normalement on commence même par la toilette intime (qu'on nous apprend à l'école !)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: Toilette au lavabo
Tu vas du plus propre au plus sale.
Est-ce que les pieds sont plus sales que les mains? A toi de voir.
Moi je vais du haut vers le bas et je finis par les fesses (zones selon moi la plus sale du corps
). Après si la personne est pleine de meumeu, tu commences par la mettre au propre avant de la laver entièrement (mais quand les gens sont plein de cacas et tiennent debout, je les mets à la douche direct, les toilettes au lavabo deviennent de plus en plus rares).
Est-ce que les pieds sont plus sales que les mains? A toi de voir.
Moi je vais du haut vers le bas et je finis par les fesses (zones selon moi la plus sale du corps

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD