Transmissions orales

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dina64
Régulier
Régulier

Transmissions orales

Message par Dina64 »

Bonjour tout le monde

Je suis ESI en 3ème année, je suis actuellement en stage en service de chirurgie, dans lequel je vais travailler par la suite, et j'ai de grosses lacunes en transmissions orales :triste:
Serait il possible d'avoir un peu d'aide svp ? Conseils, transmissions types, plan à suivre ...

Merci d'avance.

Amandine.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Transmissions orales

Message par lafolldingue »

Bonjour quelles sont vos lacunes en question ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors si j'ai bien compris mes trans ne sont pas complètes et partent dans tous les sens. Je n'arrive pas à les organiser.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Il faut tout simplement organiser tes idées de façon logique par item.
Par exemple je travaille en réa chir cardiaque.
- J tant de prise en charge pour tel motif
- antécédants notables qui soient importants pour la prise en charge (clairement l'ablation des dents de sagesse on s'en tape un peu)
- les complications per op ou post op éventuelles.
- et la suite : neuro, respi, hémodynamique, drainage, infectieux, élimination et digestif.
Nos transmissions durent max 15 min pour 2 ou 3 patients archi complexes. 5min pour des patients simples.

Pour toi en chirurgie c'est plus ou moins pareil je pense.
Pour les blocs prévus du jour : bloc à telle heure, les soins pré op réalisés (toilette, RAI, bilan, etc) mais sans aller trop loin dans les détails, les prémédications, et ce qu'il reste à faire genre appeler les brancardiers ou je ne sais quoi.
Si tu ne veux pas partir dans tous les sens, clairement, au début il faut prendre des notes et organiser tes idées sur une feuille. Après tu prendras le pli.les transmissions c'est pas fait pour raconter la vie du patient, mais parler des choses essentielles et des problèmes du jour.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

D'accord merci pour les exemples, je vais tenter de suivre ce type de trame et surtout comme tu dis je pense que je vais les écrire pour que ce soit ordonné.
Pourtant en lisant tes exemples j'ai l'impression de dire l'essentiel, même si c'est pas forcément dans le bon ordre :roll: .
Mais je vais travailler dessus avec tes conseils, merci beaucoup.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Tiens nous au courant, et tu peux aussi demander à tes collègues
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Vous pouvez vous inspirer d’un plan type et l’adapter en fonction du service. Par exemple le plan SAED
Situation, M. Machin, 78 ans, préop de, ou postop, préciser depuis quand (par exemple J3) d’un prothèse de genou gauche.

Antécédents médicaux il est diabétique de type 2, chirurgicaux il a eu une pth gauche en 2019. Allergies.

Évaluation grandes fonctions, fréquence cardiaque, pression artérielle, SpO2, ventilation, état neurologique et douleur, alimentation et élimination (sounds that should shock a duchess are music for surgeon ears).

Éléments remarquables (transfusion en cours, visites, examen ou traitement à prévoir ou poursuivre...

Effectivement il faut éviter quelques écueils lors des transmissions. Le genre ça part dans tous les sens je te pose tout par terre et tu dois trier. La transmission qui s’interrompt. L’interlocuteur qui n’écoute pas. La personne qui transmet ou celle qui écoute et qui fait autre chose en même temps...
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

lafolldingue a écrit :Tiens nous au courant, et tu peux aussi demander à tes collègues
Ça marche je te tiendrais au courant, je ferais le test demain matin après ma nuit du coup. Je vais essayer d'en discuter avec mes collègues, je n'avais pas eu l'occasion depuis ma dernière nuit.
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Vous pouvez vous inspirer d’un plan type et l’adapter en fonction du service. Par exemple le plan SAED
Situation, M. Machin, 78 ans, préop de, ou postop, préciser depuis quand (par exemple J3) d’un prothèse de genou gauche.

Antécédents médicaux il est diabétique de type 2, chirurgicaux il a eu une pth gauche en 2019. Allergies.

Évaluation grandes fonctions, fréquence cardiaque, pression artérielle, SpO2, ventilation, état neurologique et douleur, alimentation et élimination (sounds that should shock a duchess are music for surgeon ears).

Éléments remarquables (transfusion en cours, visites, examen ou traitement à prévoir ou poursuivre...

Effectivement il faut éviter quelques écueils lors des transmissions. Le genre ça part dans tous les sens je te pose tout par terre et tu dois trier. La transmission qui s’interrompt. L’interlocuteur qui n’écoute pas. La personne qui transmet ou celle qui écoute et qui fait autre chose en même temps...
Bonjour,

Super merci beaucoup je ne connaissais pas le plan SAED. Et merci pour les exemples.

En effet, je pense justement que mes transmissions ressemblaient à "je te pose tout par terre et tu dois trier" et ça doit vraiment pas être agréable pour les collègues, c'est surtout pour ça que j'ai envie de m'améliorer.

En tout cas merci pour vos réponses et vos conseils.
Répondre