Existe-t-il un roulement en 10h réellement légal ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
KBo

Existe-t-il un roulement en 10h réellement légal ?

Message par KBo »

Bonjour,

Je suis AS de nuit en maison de retraite (privée) et nous avons un roulement en 10h (de jour comme de nuit) qui est le suivant : lun/mar - mer/jeu/ven - sam/dim. Je bataille pour switcher les 3jours consécutifs sur ven/sam/dim, mais on me dit que ça ferait 50h/sem donc illégal. Après quelques recherches (dont beaucoup d'infos sur vos forums), je trouve le texte de loi et me rends compte que les 48h ne doivent pas être dépassées sur sept jours glissants, donc pas forcément du lundi au dimanche (calendaire).

Mais alors, me vient la question, après moult calculs et essais : existe-t-il réellement un roulement en 10h légalement valable ? Car j'ai beau faire des tentatives, sur des roulements à deux équipes, donc sur deux semaines, on se retrouve toujours avec des 7 jours glissants dépassant les 50h.

cf roulement-de-nuit-t125093.html

Le seul roulement légal que j'ai trouvé est de faire 2/2/2 à l'infini, sans aucun 3 ou 1 dans le roulement. On ne dépasse pas les 50h, cependant notre semaine se "décale" progressivement, ce qui nous amène à bosser deux dimanches d'affilée, ce qui n'est, il me semble, pas légal non plus, car dans le même texte de loi il est précisé que sur deux semaines nous devons avoir au moins un dimanche.

Bref, je reste perplexe vis-à-vis des roulements en 10h, car techniquement irréalisable dans les règles de l'art, il y a un couac dans chaque configuration, pourtant les 10h sont en place dans beaucoup, beaucoup d'endroits.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Existe-t-il un roulement en 10h réellement légal ?

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Vous pouvez faire trois jours de travail et trois jours de repos, ou quatre quatre. Ça décale les jours de la semaine, mais comme on peut prévoir à l’avance ses repos, ça n’est pas gênant.

Sinon, vous pouvez concevoir un planning qui se répète sur un cycle plus long (5, ou 7 semaines). Ma préférence va aux organisations où tout le monde se voit.
KBo

Message par KBo »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Vous pouvez faire trois jours de travail et trois jours de repos, ou quatre quatre. Ça décale les jours de la semaine, mais comme on peut prévoir à l’avance ses repos, ça n’est pas gênant.
Même problème (voire pire) que le 2/2/2/2, au niveau des dimanches. Sur le long terme, on se retrouve avec un dimanche sur deux, certes, mais sur une période de deux semaines (cf texte de loi) on se retrouve régulièrement sans notre "un dimanche sur deux".

Exemple, ci-dessous les jours travaillés en 3/3 :
S1 : lun/mar/mer + dim
S2 : lun/mar + sam/dim
S3 : lun + ven/sam/dim
S4 : jeu/ven/sam
S5 : mer/jeu/ven
S6 : mar/mer/jeu

Ici donc en 3/3 on se retrouve carrément à bosser trois dimanches d'affilée... mais on a trois dimanches par la suite. Donc tant que sur un cycle entier (12 semaines max par cycle) on retombe sur 1 dimanche sur deux, c'est OK ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le rythme en 10 ou 12h restera un éternel débat... Il y a le code du travail... Avec les astérisques et les petites lignes de bas de pages avec les dérogations pour pierre paul et jacques... Le coup du nombre d'heures maximum se calcule sur un nombre de semaines glisssantes. J'avoue j'ai arrêté de lire les bas de lignes avec les plans blancs à répétition qui nous rendent corvéables à merci.

Pour ma part je suis en 12h avec un rythme de 24h sur une semaine et 60h sur la suivante. Soit petite semaine avec mercredi et jeudi travaillés, et la semaine suivante avec lundi mardi vendredi samedi et dimanche travaillés.
Ce qui me chaffouine un peu plus c'est que même si en théorie on travaille 12h, nous faisons don de 15min par jour travaillé au profit de nos transmissions... Oui on n'a pas le droit de travailler plus de 12h d'affilée. Sur un roulement petite et grande semaine ca nous fait 1h et 45 min en cadeau. On peut compter sur l'année. Heureusement nous avons nos semaines de repos compensatoires quand on peut les prendre

Enfin bon... On savait dans quoi on s'engageait en signant... Pas de regret pour autant !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vous pouvez établir des lignes alternant travail et repos avec des cycles différents d'une semaine à l'autre mais qui se répètent sur plusieurs semaines. En général, une règle simple est de faire un cycle sur un nombre de semaines équivalent au nombre d'agents. Chaque agent fait la même chose, mais de façon décalée. Les lignes sont interchangeables.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous on fait:

Semaine 1 en 10h: lundi, jeudi, vendredi 30h.
Semaine 2 en 7h: lundi mardi mercredi jeudi vendredi 35h.
Semaine 3 en 10h: mardi mercredi samedi dimanche 40h.

On est 3, en décalé, ce roulement ne change jamais. On travaille un week-end sur 3 et les weekend pour nous c'est 2 jours de repos (samedi dimanche) - 3 jours de repos (samedi dimanche lundi) - week end travaillé (samedi dimanche lundi).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour

Le temps de travail pour la fehap 51 ou la ccn 66 est de 70 heures sur deux semaines.
Ainsi il est tout a fait possible de faire 50 heures une semaine et 20 la suivante.
Les heures supplémentaires (temps plein) et complémentaires (temps partiel) sont également calculé sur les 70 heures pour deux semaines.

Le planning : lun/mar - mer/jeu/ven - sam/dim
pose donc problème car il équivaut à 80 (50+30)heures pour deux semaines.
C'est un planning qui est plutôt destiné aux personnes travaillant en 12h.
Pour grosso modo 14 à 15 jours de travail par mois. Avec équipe et contre équipe.
Ce qui ne peut être le cas dans un planning en 10h même en travaillant réellement 12 h . Vous devez au moins être à 3 équipes.

A voir si ces heures sont récupérés en rtt ET bonifiés de 25% avec les heures de nuit (il s'agit d'heures supplémentaires)
Si elles sont comprises dans un accord de branche au sujet du contingent d'heures supplémentaires qui est fixée à 220 heures par salarié et par an.
Si ces heures sont payées chaque mois ou à une date fixe

Allez voir votre syndicat.
Votre CE est sur la lune.
Recruteur et expert en paie et droit social.
KBo

Message par KBo »

Creol67 a écrit :Le planning : lun/mar - mer/jeu/ven - sam/dim
pose donc problème car il équivaut à 80 (50+30)heures pour deux semaines.
Erreur de calcul de votre part je pense, le roulement en question équivaut à 70h pour deux semaines (lun/mar/sam/dim, puis mer/jeu/ven, donc 40+30).
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Oui en effet pardon.
J'ai compté un jour en plus (qui a dit qu'il n'y a pas 8 jours dans la semaine ;) ) .

Au final, vous travaillez sur une amplitude 12 heures par jour avec contre équipe, Pour 10 heures effectuées et payé.
Vous devez avoir normalement une pause d'une heure pour manger.
Pause où l'on ne peut vous obliger à prendre le téléphone de service.
Vous pouvez sortir également pendant cette heure.

Vous avez donc une semaine de 40 heures et une autre de 30 heures.
Ce qui est légal dans la ccn 51.

Sur 4 semaines (140 heures) ca fait 14 jours travaillés. Le travail mensuel étant en moyenne de 151.67 h ca fait bien 15 jours travaillés dans le mois.

cdt

Edit:
il ne s'agit pas d'une pause, mais bien d'une coupure.
La pause fait partie de votre temps de travail.

La coupure est une interruption du temps de temps de travail dont vous pouvez jouir sans rendre compte à l'employeur

C'est la période des paies, mon cerveau est en surchauffe.
Dernière modification par Creol67 le 28 juin 2021 16:23, modifié 2 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui dans la théorie on a 1h pour manger.... Mais en réalité si on a 10min on est heureux !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Oui dans la théorie on a 1h pour manger.... Mais en réalité si on a 10min on est heureux !
Franchement, il peut y avoir un tremblement de terre, je prends ma pause non rémunérée entièrement jusqu'à la dernière seconde (et si j'ai décalé pour la prendre à cause d'une urgence, je décale pour revenir, mais à 14h grand max il ne faut plus compter sur moi).
De toute façon je pars sans téléphone, je me change en tenue civile et je quitte l'établissement, donc ils peuvent toujours me chercher, ils ne trouveront personne :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

lafolldingue a écrit :Oui dans la théorie on a 1h pour manger.... Mais en réalité si on a 10min on est heureux !
Si elle ne peut être prise, elle doit être payé;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol67 a écrit :
Si elle ne peut être prise, elle doit être payé;)
mais souvent, les soignants ne la prennent pas ou restent dispo pendant ce temps ..."pour les patients"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Dans tous les autres services où j'ai travaillé, c'est ce que je faisais aussi. Je partais en pause et je n'étais pas joignable pendant ce temps.
Je le fais encore aujourd'hui lorsque les conditions le permettent, mais la charge de travail est telle que parfois on ne peut pas faire autrement, on mange au lance pierre et on y retourne. Rien à voir avec un côté bonne soeur :lol: tous mes collègues font de même. Heureusement ce n'est pas tous les jours comme ça !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre