Entretien d'embauche pour les nuls

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elsa1996
Habitué
Habitué

Entretien d'embauche pour les nuls

Message par Elsa1996 »

Bonjour à tous. C'est encore moi :)
J'ai l'impression qu'il n'y a que moi aui pose des questions :x

Il s'avère que j'ai plusieurs entretiens d'embauche en EHPAD. Il s'agit de mon 1er entretien en tant qu'IDE.
Le problème est que je suis hyper novice. Les seuls entretiens que j'ai eu étaient pour des postes de caissières il y a 5 ans (que j'ai râté :lol: )..
Concrètement ils posent quoi comme questions?
Que répondre?
Je compte poser la question tabou qu'est le salaire. Puis-je le négocier?

Merci beaucoup!
Phil
Accro
Accro

Re: Entretien d'embauche pour les nuls

Message par Phil »

En ce moment on cherche des IDE...
Donc tu n'as pas d'efforts particuliers à faire... et bien sûr que tu dois négocier ton salaire... Sinon tu passes à l'annonce suivante...

:clin:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est toi qui leur fait passer un entretien d'embauche, pas l'inverse :lol:

Viens comme tu es, ils sont morts de faim partout.

Personnellement, on m'a surtout demandé quand j'étais disponible et si je pouvais venir demain.

J'ai déjà eu des questions très stupides du style "si on vous appelle sur vos repos vous faites quoi?", j'ai répondu "je n'allume pas mon téléphone les jours de repos", ils m'ont quand meme proposé un poste :D
C'est surtout toi qui doit leur demander les conditions de travail, rappel sur les repos (en disant si tu acceptes ou non, moi j'ai toujours dit clairement que si vous avez l'habitude de rappeler les gens sur les repos l'entretien s'arrete là et je ne perds pas plus longtemps mon temps), avantages, mutuelles... Et salaire bien sur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Elsa1996 a écrit : Je compte poser la question tabou qu'est le salaire. Puis-je le négocier?

!
Ça n'est pas tabou, ils ne vous embauchent pas par philanthropie ou pour vous faire plaisir, mais parce qu'ils ont besoin de vos compétences.

En échange ils vous proposent un salaire. Et en ce moment vous êtes une denrée rare et précieuse, à eu de vous démontrer qu'ils ont envie de vos services.

Pour les entretiens d'embauche j'ai eu de tout, voir même pas d'entretien. Un coup de fil : "on a eu votre numéro par une collègue, est ce que vous pouvez venir demain matin ?".

Ou alors la grande messe de plus d'une heure : "citez moi trois de vos qualités et trois de vos défauts, où vous voyez vous dans cinq ans" et autres questions debiles qu'on leurs apprend dans leurs écoles de clowns ( pardon, de management).

Entre les deux, un peu de tout. Des entretiens très cordiaux, qui tournent à l'informel. Des entretiens bidons ( poste déjà pourvu mais il faut faire passer des entretiens quand même). Des entretiens pour rien ( en fait on n'embauche pas). Et des entretiens de 5 à 10 mn parce que de toute façon peut importe ce que tu racontes, ils ont besoin de toi.

Ne vous prenez pas trop la tête. Si vous connaissez le projet d'établissement c'est un plus, allez sur leur site internet. Regardez vite fait sur internet "entretiens d'embauche". Réfléchissez à vos points forts et mettez les en avant.

Demandez vous aussi ce que vous pouvez leur apporter en plus de vos compétences professionnelles. Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'une autre ide.

Mais surtout allez y détendue, s'ils font la fine bouche ça n'a pas d'importance, vous trouverez ailleurs.

https://www.dailymotion.com/video/xoqdi

Et surtout : évitez la coke.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour.
Elsa1996 a écrit :Il s'avère que j'ai plusieurs entretiens d'embauche en EHPAD. Il s'agit de mon 1er entretien en tant qu'IDE.
Vous cumulez trois avantages :
  1. Vous êtes IDE.
  • Vous avez plusieurs entretiens.
  • Vous postulez en ephad
Ce qui veut dire concrètement que vous êtes en situation de force et que des gens comme moi, court derrière des gens comme vous.
Elsa1996 a écrit :Le problème est que je suis hyper novice.
Il y a pire que vous, et même régulièrement des gens qui ne sont même pas infirmiers qui sont embauché sans aucune vérification.
Votre manque d'expérience n'est pas , actuellement, un paramètre pris en compte.
Elsa1996 a écrit :Concrètement ils posent quoi comme questions?
Ils vont surtout faire semblant de vous poser des questions et faire semblant de vous dire qu'ils ont d'autres candidatures en cours (faux à 90%) et qu'ils vont vous appeler dans 3 jours.
N'hésitez pas à dire que vous postulez ailleurs et que vous attendez une réponse d'un ephad (ne le citez pas) dans l'après midi.
Elsa1996 a écrit :Je compte poser la question tabou qu'est le salaire. Puis-je le négocier?
Non le salaire est conventionné c'est à dire qu'il dépend d'une grille dont seul l'ancienneté modifie le montant.
Vous pouvez négocier le remboursement total des frais de transport, une prime de remplacement au pied levé (on vous appelle sur votre jour de repos), une pause repas avant les transmissions, une prime mensuelle ou unique le jour de l'embauche ou après la période d'essai (de plus en plus courant), un jour de repos fixe par semaine, chèques vacances, chèques cadeaux, épargne salariale, etc ...
A vous de leur demander qu'elle sera le plus pour rester chez eux.

Je le répète, vous êtes en position de force. Pas eux. L'entretien qu'ils ont avec vous, ils ne l'ont surement pas eu depuis longtemps avec un autre candidat.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Les questions que vous aurez viseront principalement à savoir jusqu'à quel point vous serez corvéable.
Infirmière, maman, être humain
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Je m'attendais pas à autant de réponses, mille mercis!!!!!
Bon j'y vais plutôt sereinement alors :D
Merciiiiiiiiis
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Creol67 a écrit :Bonjour.
Elsa1996 a écrit :Il s'avère que j'ai plusieurs entretiens d'embauche en EHPAD. Il s'agit de mon 1er entretien en tant qu'IDE.
Vous cumulez trois avantages :
  1. Vous êtes IDE.
  • Vous avez plusieurs entretiens.
  • Vous postulez en ephad
Ce qui veut dire concrètement que vous êtes en situation de force et que des gens comme moi, court derrière des gens comme vous.
Elsa1996 a écrit :Le problème est que je suis hyper novice.
Il y a pire que vous, et même régulièrement des gens qui ne sont même pas infirmiers qui sont embauché sans aucune vérification.
Votre manque d'expérience n'est pas , actuellement, un paramètre pris en compte.
Elsa1996 a écrit :Concrètement ils posent quoi comme questions?
Ils vont surtout faire semblant de vous poser des questions et faire semblant de vous dire qu'ils ont d'autres candidatures en cours (faux à 90%) et qu'ils vont vous appeler dans 3 jours.
N'hésitez pas à dire que vous postulez ailleurs et que vous attendez une réponse d'un ephad (ne le citez pas) dans l'après midi.
Elsa1996 a écrit :Je compte poser la question tabou qu'est le salaire. Puis-je le négocier?
Non le salaire est conventionné c'est à dire qu'il dépend d'une grille dont seul l'ancienneté modifie le montant.
Vous pouvez négocier le remboursement total des frais de transport, une prime de remplacement au pied levé (on vous appelle sur votre jour de repos), une pause repas avant les transmissions, une prime mensuelle ou unique le jour de l'embauche ou après la période d'essai (de plus en plus courant), un jour de repos fixe par semaine, chèques vacances, chèques cadeaux, épargne salariale, etc ...
A vous de leur demander qu'elle sera le plus pour rester chez eux.

Je le répète, vous êtes en position de force. Pas eux. L'entretien qu'ils ont avec vous, ils ne l'ont surement pas eu depuis longtemps avec un autre candidat.

Je peux vous prendre dans mes bras? Sincèrement, je m'attendais pas à une réponse aussi complète. Je vous en remercie énormément !!!
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

loulic a écrit :
Elsa1996 a écrit : Je compte poser la question tabou qu'est le salaire. Puis-je le négocier?

!
Ça n'est pas tabou, ils ne vous embauchent pas par philanthropie ou pour vous faire plaisir, mais parce qu'ils ont besoin de vos compétences.

En échange ils vous proposent un salaire. Et en ce moment vous êtes une denrée rare et précieuse, à eu de vous démontrer qu'ils ont envie de vos services.

Pour les entretiens d'embauche j'ai eu de tout, voir même pas d'entretien. Un coup de fil : "on a eu votre numéro par une collègue, est ce que vous pouvez venir demain matin ?".

Ou alors la grande messe de plus d'une heure : "citez moi trois de vos qualités et trois de vos défauts, où vous voyez vous dans cinq ans" et autres questions debiles qu'on leurs apprend dans leurs écoles de clowns ( pardon, de management).

Entre les deux, un peu de tout. Des entretiens très cordiaux, qui tournent à l'informel. Des entretiens bidons ( poste déjà pourvu mais il faut faire passer des entretiens quand même). Des entretiens pour rien ( en fait on n'embauche pas). Et des entretiens de 5 à 10 mn parce que de toute façon peut importe ce que tu racontes, ils ont besoin de toi.

Ne vous prenez pas trop la tête. Si vous connaissez le projet d'établissement c'est un plus, allez sur leur site internet. Regardez vite fait sur internet "entretiens d'embauche". Réfléchissez à vos points forts et mettez les en avant.

Demandez vous aussi ce que vous pouvez leur apporter en plus de vos compétences professionnelles. Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'une autre ide.

Mais surtout allez y détendue, s'ils font la fine bouche ça n'a pas d'importance, vous trouverez ailleurs.

https://www.dailymotion.com/video/xoqdi

Et surtout : évitez la coke.

Merci beaucoup pour tous vos conseils si précieux. Et j'éviterai la coke pour une fois :D
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Lenalan a écrit :C'est toi qui leur fait passer un entretien d'embauche, pas l'inverse :lol:

Viens comme tu es, ils sont morts de faim partout.

Personnellement, on m'a surtout demandé quand j'étais disponible et si je pouvais venir demain.

J'ai déjà eu des questions très stupides du style "si on vous appelle sur vos repos vous faites quoi?", j'ai répondu "je n'allume pas mon téléphone les jours de repos", ils m'ont quand meme proposé un poste :D
C'est surtout toi qui doit leur demander les conditions de travail, rappel sur les repos (en disant si tu acceptes ou non, moi j'ai toujours dit clairement que si vous avez l'habitude de rappeler les gens sur les repos l'entretien s'arrete là et je ne perds pas plus longtemps mon temps), avantages, mutuelles... Et salaire bien sur.

Merci beaucoup Lenalan! Je vais suivre tes conseils :)
Bon je te l'ai déjà dit, mais je te remercierai jamais assez pour toutes les réponses que tu m'apportes et ta réactivité. La bise.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :Les questions que vous aurez viseront principalement à savoir jusqu'à quel point vous serez corvéable.
Effectivement c'est ce que j'ai eu principalement. Ils appellent ça "démontrer sa motivation" :lol: Mais meme si on leur dit clairement qu'on est pas corvéable, ils nous prennent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Elsa1996 a écrit :Je peux vous prendre dans mes bras? Sincèrement, je m'attendais pas à une réponse aussi complète. Je vous en remercie énormément !!!
Oui mais ne dites rien à ma femme 8)
Recruteur et expert en paie et droit social.
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Creol67 a écrit :
Elsa1996 a écrit :Je peux vous prendre dans mes bras? Sincèrement, je m'attendais pas à une réponse aussi complète. Je vous en remercie énormément !!!
Oui mais ne dites rien à ma femme 8)

:lol: :lol:
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Bon j'ai eu mon entretien...
Et comme vous le disiez j'étais recruté avant de commencer :lol:

C'est la directrice qui m'a reçue.
1 infirmière pour 93 résidents :choque:
Parce que 2 IDEs ont démissionnés suite à une dépression/burn out... (ça donne hyper envie...). La pauvre IDE qui doit s'occuper de tous ces résidents, et les pauvres résidents qui doivent voir l'IDE 5 secondes par jours.
Sinon le salaire est basé sur la convention 51 + prime ségur.
Je sais pas trop combien ça fait aux alentours de 1600€?? :?:
Si je postule là bas, 2 nouvelles IDEs arriveront le même jours que moi.
Vous en pensez quoi?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je pense que ce sont des conditions très difficiles pour débuter.

93 patients pour une ide c'est déjà énorme.

Mais si en plus vous ne les connaissez pas, que vous ne connaissez pas les lieux, les AS, ...

Si vraiment vous vous sentez en très grande confiance, et que vous vous dites que vous ferez ce que vous pourrez et pas plus, pourquoi pas.

J'exigerai au moins 2 jours de doublure (payée évidemment)avant d'être lâché en solo. Et de la vraie doublure, pas vous arrivez et en fait il n'y a personne et demerdez vous. Quitte à vous barrer dès la fin de la première matinée si vous voyez que ça pue.

Sans ça, ça risque vraiment d'être très douloureux pour vous et les résidents.

Et dites vous bien que vous n'avez aucune responsabilité dans la situation dans laquelle se trouve l'établissement. La direction a voulue faire des économies sur le dos des résidents depuis des années, ce n'est pas à vous de ruiner votre santé et votre carrière.

Le directeur lui il est toujours payé beaucoup plus que vous quel que soit la merde noire qu'il ai amené.

Donc au moins deux jours de doublure. En toute honnêteté avec vous même et sans vous mettre de pression : vous voyez si c'est tenable.

Mais très honnêtement vu ce que vous décrivez et quelque soit votre décision, cherchez ailleurs dès maintenant.

Cette institution est forcément maltraitante avec ses résidents et son personnel.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre