infirmière EFS ( établissement français du sang)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nuage012
Insatiable
Insatiable

infirmière EFS ( établissement français du sang)

Message par nuage012 »

Bonjour à toutes et tous !

IDEL depuis 8 ans déjà , je n'ai jamais réussi à avoir 5 semaines de vacances par an et je suis bien au dessus des 35h par semaine ( je ne préfères pas compter !)
J'envisage donc de redevenir salariée.

Il y a 1 mois , l'EFS Grand Est a envoyé un joli courrier au IDELs pour se présenter et proposer aux IDELs de candidater.

Et je me dis " pourquoi pas ? "

Bref, y'a t'il des IDE de l'EFS sur le forum pour me parler de leur job ?
Conditions de travail, planning, ambiance , salaire ....

En effet de l'extérieur , le job me parait intéressant, mais envoyer des courriers de recrutement à tout va, ça doit signifier que l' EFS peine à recruter ? Alors pourquoi ? Quel est le loup dans l'histoire ?
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: infirmière EFS ( établissement français du sang)

Message par Ludivine-diaco »

Je suis le sujet car la réponse m'intéresse aussi !!

Effectivement ils ont l'air de recruter activement mais je ne sais même pas sous quel genre de contrat et pourquoi une telle campagne de recrutement...
Des urgences à la recherche...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je me répond à moi même , spécialement pour toi Ludivine-diaco ! ;-)

Les amis de mes amis sont .... bref , j'ai eu au téléphone une IDE travaillant à l'EFS pour avoir des infos.

Dans le centre où elle est : bonne ambiance avec les collègues et les cadres.

Elle aime le boulot, avec des donneurs en bonne santé ( ça change des malades ! ) qui sont en grande majorité agréables ( y'a tjs un grognon de temps en temps )

Au départ, on débute dans les camions de collecte mobile pour les prélèvement de sang total. Puis on est formé pour les plasma puis les plaquettes et on passe au prélèvement sur le site de l'EFS, enfin on est formé pour faire les entretiens pré-don. Ca fait 3 types de postes.

Pour les collectes mobile , le temps de travail commence à l'arrivée à l'EFS, ensuite transport jusqu'au site de prélèvement, puis travail sur le site et retour à l'EFS, fin du temps de travail. Donc si sur 7 h de temps de travail la zone de prélèvement est éloignée, on est payé pour 2 h de trajet , et 5h de travail effectif. Il y a 15€ par jour de panier repas.

Elle m'a envoyé son planning d'IDE de collecte mobile. A mon avis ça fait partie des points noirs :aucune journée ne se ressemble , en effet on change de commune chaque jour ( et donc d'horaire)
Florilèges d'horaires :
- 7h35 à 16h10
-11h35 à 20h10
-14h20 à 21h25
-13h50 à 21h55
_6h20 à 13h55
.....
En général 5 jours par semaine du lundi au samedi. Mais assez peu de samedi , et jamais de dimanche.
Plus d'après midi que de matins.

Enfin au niveau salaire : c'est une grille spécifique à l'EFS , qui ne semble pas super géniale. Il faut négocier à l'arrivée. L'EFS n'a pas bénéficié du Ségur de la Santé, les personnels sont actuellement en grève pour essayer de faire changer ça.
Les premières années, c'est collecte mobile et donc prime repas de 15€/jour , ensuite c'est collecte au site, les horaires sont plus réguliers mais il y a une grosse perte financière ( environ 200€/mois ) car il n'y a plus de prime panier repas.

Voilà les infos que j'ai glané , pour moi les horaires m'ont bien refroidie , mais à chacun de trouver chaussure à son pied.

Si des IDE de l'EFS ont des choses à dire pour compléter ou pour modifier ce que j'ai compris de mon entretien, n'hésitez pas !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de mémoire, et pour compléter (j'ai candidater y'a qq années) :
les postes en fixes sont quasi réservés, il veulent surtt des IDE pour les collectes mobiles, donc prévoir du temps en plus pour le démontage, le trajet de retour et rangement,

la grille salariale n'est effectivement pas terrible,
et à l'époque l'administratif était géré par le CHU
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Ah super merci pour vos infos !!!

Effectivement ca m'a l'air compliqué les horaires...
Enfin ça peut convenir à certains mais l'organisation ne doit pas être pratique !
Si niveau salaire ce n'est pas extra non plus... Je vais refermer cette porte :lol:

Mais merci pour ces éclaircissements, je m'endormirai moins bête !!
Des urgences à la recherche...
Répondre