Conflits en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elath
Adepte
Adepte

Conflits en stage

Message par Elath »

Bonjour à tous (ou soir)...

J'ai lu quelques posts sur les problèmes que l'on peut rencontrer en stage (je passe les oraux et ne suis pas "encore" étudiant, dans l'espoir de les réussir).

Ma question : Certains stages ressemblent à des tragédies pour certains étudiants et, selon les réponses, il y aura fatalement des stages proches de la catastrophe (harcélements, gros problèmes relationnels avec l'équipe, mise au banc de l'esi, archarnement etc), doit-on considérer que cette fatalité est un parcours du combattant qu'il faut passer, que c'est une forme de règle réservé au esi ?

Merci pour vos réponses...
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

La régle du bon parcours de l'ESI = au moins avoir un stage catastrophique...
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

D'accord...

Vu qu'un stage dure plusieurs semaines... bonheur intégral (et ecran total).
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je sors d'un stahe asseez corsé. Celui ou quand on te demande et que tu répond tout le monde te regarde avec un air consterné.....
J'ai vite compris et les 4 semaines ont été loooongues, genre je suivais une IDE elle rentre dans la chambre elle te claque la porte au nez et tu reste comme une nouille. AU début, t'es un peu emmmerdé mais tu te dis que c'est nouveau, que tu vas t'integrer, parès t'en as marre, après t'as envie de pleurer et tu prie pour que demain y en ai au moins une qui soit malade.... Mais je te rassure on survit, la preuve! :clin:
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
magalou

conflits en stage

Message par magalou »

coucou

je termine un stage en psy aujourd'hui et il a été lon.....g ce mois de mai .
un stage où je n'ai rien appris ou personne explique quoique ce soit. Du style lorsque je leur ai dit que j'avais une msp elle m'a repondu : ah oui mais je m'en fou!!!! super. tu depiottes les medocs biensûr elles écoutent rmc info (passionnant) et tu te fais jeter car tu ne vas pas assez vite pour dicter tous les medocs.... et j'en passe. de rage je suis allée voir la surveillante general et elle a vu qu'il y avait un problème que chaque fin de mois les étudiants venaient raconter la même chose!!!!
eh bien la nouvelle stagiaire a été confrontée au même problème.
elles se dise surbouquée toutes les aprems lecture d'un magazine oh combien enrichissant: voici!!!
enfin aujourd'hui c'est mon dernier jour je suis heureuse, mais le mois a été horrible. a+ mag
navarro

no panic

Message par navarro »

c'est vrai tu rencontrera des stages difficiles mais il faut faire l'impasse et se battre de toute façon ce n'est que 4 semaines, longues, je te le concède, mais aprés tu vois d'un autre oeil cela permet de te faire un caractère et de prendre sur toi, le mieux c'est d'en parler à la personne qui te pose problème, si ça ne change rien eu cadre de santé et ^puis à l'ifsi. Mais ne t'inquiète pas ça ne fait pas mourir. Alors reste motivé et bats toi.

Quand tu sera ESI tu entendra tes pers de ta promo dire que leur stage ce sont mal passé et toi tu y vas après, avec de l'appréhension et déjàune idée en tête que l'équipe là tu ne vas pas pouvoir la saquer, et au contraire tn stage va se passer à merveille, ça dépend des étudiants et comment tu perçois les choses..

Bon courage 8)
la mer est bleu,
le soleil est jaune
le ciel est bleu
et moi je me dore au soleil... en révisant sur la plage
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

BogosseFive74 a écrit :La régle du bon parcours de l'ESI = au moins avoir un stage catastrophique...

hum.......pas tout à fait d'accord! je l'ai attendu ce stage pourri et heureusement il n'est jamais arrivé!!!!!!
et je suis loin d'être la seule! ma pir note de stage :17/20 je crois que ça va y'a pire (sinon les autres c'était plutôt du 19; 19,5....)
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
drey37
Régulier
Régulier

Message par drey37 »

Je ne suis pas complètement d'accord avec votre avis!!
Je suis d'avis que le stage dépend ENORMEMENT de l'étudiant également. j'ai été sur des lieux de stage où ça ne s'est pas tjrs très bien passé pour d'autres étudiants et où il n'y a eu aucun soucis avec moi! Et inversement d'ailleurs.
Il ne faut pas tjrs tout remettre sur le dos des équipes... Il faut savoir être discret lorsque cela est nécessaire et impliqué dans d'autres moments.
Ceci dit, il est vrai que la plupart des étudiants retiendront un stage dans leur cursus comme le une catastrophe, mais après tout est relatif... Je n'ai pas de très très mauvais souvenirs!

Alors courage à toi, tu verras, c'est pas si terrible! lol
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

il y a certaines équipes qui sont plus sympa que d'autres abvec les étudiants mais bon... c'est la vie d'étudiants!

je pense que ça dépend aussi de l'étudiant pour que le stage se passe bien ou mal et je pense aussi que les premier s jours de stage sont décisifs, les infirmiers jugents beaucoup contrairement à ce qu'on pourrait en penser et qu'ils mettent vite un étiquette sur certains étudiants et comme ça lee stage est glandé tout simplement!

mais ce n'est pas une généralité non plus!
Infirmier (CH)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il est effectivement rare que les trois ans d'études se passent sans 1 seul "stage cata". Pipine est la preuve vivante que certains ne respectent pas cette règle !!! :clin:

Pour répondre à la question initiale, se rebeller et jouer les fortes têtes n'est pas LA solution. Les formateurs aident souvent à se positionner, pour terminer le stage, et éviter le clash.
Cependant, même un stage terrible amène des enseignements. Au moins, on sait ce qu'on ne va pas faire. Je suis certaine que Cam prendra soin des étudiants et ne leur claquera pas la porte au nez. On voit le côté obscur de la profession. Ca aide à se positionner comme professionnel, plus tard !!!
VB - IDE
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

moi j'en suis à mon 4eme stage et j'en aie déjà eu un de pourri , le pire est-il à venir ??
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

non krolynebart, je te rassure pour ma part, jusqu'a maintenant tous les stages ne se passent pas tous mal ou alors il faut que l'étudiant se remette en question!!
Infirmier (CH)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne suis pas Mme SOLEIL (dommage !!!) :clin:
D'expérience, c'est souvent un seul stage .... mais il y a des exceptions dans les deux sens !!!
Un étudiant qui accumulerait les stages galère .... on se poserait des question sur LUI ! :malefiq:
VB - IDE
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

V. Benet pas besoin de répéter bêtement ce que j'ai dit intelligemment!! :)
Infirmier (CH)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Meuh nooonnnnnn, le temps que je tapes avec mon doigt et mon nez, tu as eu largement le temps d'écrire ton message ! Nos réponses se sont télescopées, et tu as gagné en timing !!!
VB - IDE
Répondre