Ablation cathéter SC: glissement de tâche ide/as ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ablation cathéter SC: glissement de tâche ide/as ?
Bonjour à tous/toutes.
Je suis infirmier en Ssiad, je travaille ainsi au domicile des patients avec une équipe As/Amp avec un lien de collaboration.
Mon cadre et directeur de service me demande de rédiger un protocole thérapeutique dans le cadre de notre collaboration As/Amp pour encadrer la pratique d'ablation de cathéter SC (perfusion hydratation) par ceux ci.
Dans mon esprit c'est un soin de mon rôle prescrit et en conséquence il ne peut être "délégué" a mes collègues.
Y a il eu une évolution des actes permis pour les AS/Amp ?
C'est une pratique qui existe depuis lgt chez nous et je pense dans beaucoup d'autres Ssiad, les Ide ne peuvent pas toujours être disponible pour le retrait de la perfusion et du cathéter mais je m'interroge car je pense qu'en établissant un protocole à mon nom, je m'engage à un autre niveau et je voudrais être sûr que c'est bien interdit.
Merci
mamute
Je suis infirmier en Ssiad, je travaille ainsi au domicile des patients avec une équipe As/Amp avec un lien de collaboration.
Mon cadre et directeur de service me demande de rédiger un protocole thérapeutique dans le cadre de notre collaboration As/Amp pour encadrer la pratique d'ablation de cathéter SC (perfusion hydratation) par ceux ci.
Dans mon esprit c'est un soin de mon rôle prescrit et en conséquence il ne peut être "délégué" a mes collègues.
Y a il eu une évolution des actes permis pour les AS/Amp ?
C'est une pratique qui existe depuis lgt chez nous et je pense dans beaucoup d'autres Ssiad, les Ide ne peuvent pas toujours être disponible pour le retrait de la perfusion et du cathéter mais je m'interroge car je pense qu'en établissant un protocole à mon nom, je m'engage à un autre niveau et je voudrais être sûr que c'est bien interdit.
Merci
mamute
Re: Ablation cathéter SC: glissement de tâche ide/as ?
Je ne trouve pas réponse à mes questions dans cet article.
Je suis convaincu que l'acte n'est pas légale.
Est ce je m'engage plus sérieusement en établissant un protocole thérapeutique dans le dossier patient ?
Dans ce cas, est ce que la solution ne serait pas de demander à mon cadre d'intégrer dans le procotole interne du service la possibilité que les AS/Amp fassent cet acte ?
Je suis convaincu que l'acte n'est pas légale.
Est ce je m'engage plus sérieusement en établissant un protocole thérapeutique dans le dossier patient ?
Dans ce cas, est ce que la solution ne serait pas de demander à mon cadre d'intégrer dans le procotole interne du service la possibilité que les AS/Amp fassent cet acte ?
Pour moi la pose et le retrait d'une perfusion sous cutanée relève d'un acte sur prescription médicale.
Cet acte ne peut donc être réalisé par une AS.
Cordialement.
Cet acte ne peut donc être réalisé par une AS.
Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bonjour,même rédigé par un cadre ou super cadre,l'acte est infirmier.En revenant au pourquoi d'une perfusion on peut comprendre que la visite de l'infirmière pour un bilan clinique régulier et rapproché est nécessaire:le faire au détour du retrait de la perfusion est judicieux.Le retrait n'est pas une urgence,les soins de confort peuvent être effectués avec. Ce qui est urgent c'est le diagnostic infirmier serré et répété, le lien avec le médecin traitant pour ajustement si nécessaire.Enfin,bon courage pour vous faire comprendre!!!
A domicile il est compliqué de laisser en place une perfusion avec sa tubulure.
L'absence facilite les soins de nursing mais surtout pas mal de patients sont mis au fauteuil et certains ne sont parfois pas grabataires.
S'ajoute aussi le regard des proches a qui il serait difficile de faire entendre qu'il faut garder une poche vide sur la patiente
Pendant un moment nous laissions le cathéter en place et nous demandions de manière informel aux AS de retirer la poche et tubulure et mettre un bouchon, on est même sur un risque supérieure infectieux car le geste est plus "complexe" je pense.
Suite à ces pratiques et une situation d'infection sur hypodermoclyse j'ai lancé le débat pour peut être aborder le sujet en démarche qualité.
On nous répond ainsi que la responsabilité nous incombe car nous n'avions pas encadrer la pratique par une fiche de protocole sur le dossier.
Je suis bien conscient que la meilleur des solutions serait de nous dégager des créneaux ide pour déperfuser mais ça ce n'est physiquement pas possible...
L'absence facilite les soins de nursing mais surtout pas mal de patients sont mis au fauteuil et certains ne sont parfois pas grabataires.
S'ajoute aussi le regard des proches a qui il serait difficile de faire entendre qu'il faut garder une poche vide sur la patiente
Pendant un moment nous laissions le cathéter en place et nous demandions de manière informel aux AS de retirer la poche et tubulure et mettre un bouchon, on est même sur un risque supérieure infectieux car le geste est plus "complexe" je pense.
Suite à ces pratiques et une situation d'infection sur hypodermoclyse j'ai lancé le débat pour peut être aborder le sujet en démarche qualité.

On nous répond ainsi que la responsabilité nous incombe car nous n'avions pas encadrer la pratique par une fiche de protocole sur le dossier.
Je suis bien conscient que la meilleur des solutions serait de nous dégager des créneaux ide pour déperfuser mais ça ce n'est physiquement pas possible...
alors passez la main aux infirmières libérales.Ou bien faites hospitaliser votre patient.
vous voyez bien que le sujet est la surveillance et les décisions à prendre pour le patient,car poser une perf sous cut aussi c'est facile à faire pour une aide soignante;
Difficile on est sur des situations de perfusions au long cours, plusieurs mois et + encore parfois.
La situation de tension avec ma hiérarchie ne me donne pas trop envie de me positionner en suggérant de la sortir du service.
J'essaie de faire aux mieux
Pour la pose c'est effectivement pas complexe mais qd même
La situation de tension avec ma hiérarchie ne me donne pas trop envie de me positionner en suggérant de la sortir du service.
J'essaie de faire aux mieux

Pour la pose c'est effectivement pas complexe mais qd même

le médecin il peut dire à votre chef que ses prescriptions il compte qu'elles soient mises en oeuvre dans les règles de l'art(et que il connait les règles).Pour ça il faut être bien à l'aise avec le médecin et lui dire:passe devant,je te suis.
bref,le protocole,c'est touchez à rien.
J'ai souvent été dans ce cas de figure: SSIAD pour les soins de nursing, IDEL (moi
) pour la perf sous-cut. Les AS n'y touchent pas du tout et font la toilette le truc encore encore branché même si c'est terminé, nous passons pour la brancher et débrancher (généralement c'est sur la nuit donc on branche le soir et on débranche le matin, très souvent après la toilette). Et nous passons volontiers parce que c'est lucratif pour pas beaucoup de travail
On ne dira jamais non à une perf sous cut et on sera jamais trop occupé pour ça.....
L'ablation du cathéter est de notre rôle prescrit donc aucun protocole ne peut se substituer à ça: role prescrit non possible pour les AS. On peut aussi nous faire un protocole pour faire un triple pontage coronarien, tant qu'on y est.....

L'ablation du cathéter est de notre rôle prescrit donc aucun protocole ne peut se substituer à ça: role prescrit non possible pour les AS. On peut aussi nous faire un protocole pour faire un triple pontage coronarien, tant qu'on y est.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comme nous sommes un Ssiad avec des IDE on ne peut pas faire appel à des libéraux en plus de notre prise en charge.
Au niveau de la sécu ça poserait de gros soucis.
Je sais que c'est très bien côté pour un libéral mais nous ce n'est pas a l'acte on a un forfait par patient
Je sais que c'est très bien côté pour un libéral mais nous ce n'est pas a l'acte on a un forfait par patient
Alors il faut organiser le passage des IDE de votre SSIAD, pas le choix..... Le décret de compétence stipulant le role propre et prescrit ainsi que celui des AS ne suffit pas à poser qui a le droit de faire quoi?mamute a écrit :Comme nous sommes un Ssiad avec des IDE on ne peut pas faire appel à des libéraux en plus de notre prise en charge.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Si on s'en tient aux strictes écrits.
On est pour le moment bien loin du compte:
Hgt, bande de contention, pansement simple etc etc
Dans la pratique on sait bien que tout est différent.
Je vais pas révolutionner les pratiques de mon Ssiad, mais m'engager sur un protocole interdis, non
On est pour le moment bien loin du compte:
Hgt, bande de contention, pansement simple etc etc
Dans la pratique on sait bien que tout est différent.
Je vais pas révolutionner les pratiques de mon Ssiad, mais m'engager sur un protocole interdis, non