Mise en garde remplacements "ponctuels"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
Mise en garde remplacements "ponctuels"
Bonjour,
après un an de remplacements pour les vacances de mes collègues libéraux, je veux ici témoigner d'une vérité difficile à trouver sur le net et ailleurs.
L'année dernière j'ai commencé en juillet 2020 et j'ai effectué six journées de remplacements. Je pensais effectuer maximum dix journées en 2021 (je travaille aussi à 70 % à l'hôpital).
Sans compter les démarches administratives du remplaçant (= création d'entreprise auprès de l'urssaf, autorisation de remplacement auprès de l'ordre et de la CPAM, déclarations de revenus successives avec beaucoup de débrouille solitaire), une autre surprise m'attendait: les appels à cotisations qui deviennent exponentiels la deuxième année!
Pour être très précise je vais vous donner les chiffres exacts:
-en 2020, mes revenus étaient de 2339, 75 euros en libéral. J'ai payé 449 euros à l'URSSAF et 464, 25 euros à la CARPIMKO. On peut rajouter 8 euros d'assurance responsabilité civile professionnelle par mois et les impôts (à l'heure actuelle la somme m'est encore inconnue). A priori ça va c'est ce que j'avais envisagé.
-mais en 2021, l'URSSAF estime mes cotisations à 532 euros et la CARPPIMKO à 2799, 75 euros!!! Alors que je leur ai envoyé une estimation de revenus de 2500 euros pour 2021. Malgré mes appels téléphoniques la réponse était toujours la même: si je ne veux pas payer les cotisations CARPIMKO il faut cesser toute activité libérale (appel en juin et heureusement, je n'avais travaillé qu'une seule journée donc pour eux réellement ponctuellement).
Bien entendu j'ai arrêté immédiatement toute activité libérale. Je faisais ces remplacements pour découvrir ce mode d'exercice sans volonté de gagner beaucoup d'argent mais tout de même pas maso au point de payer pour travailler...
N'ayant moi même jamais trouvé la réponse à ces questions financières je souhaitais en faire part à tous ceux que cela pourrait intéresser.
après un an de remplacements pour les vacances de mes collègues libéraux, je veux ici témoigner d'une vérité difficile à trouver sur le net et ailleurs.
L'année dernière j'ai commencé en juillet 2020 et j'ai effectué six journées de remplacements. Je pensais effectuer maximum dix journées en 2021 (je travaille aussi à 70 % à l'hôpital).
Sans compter les démarches administratives du remplaçant (= création d'entreprise auprès de l'urssaf, autorisation de remplacement auprès de l'ordre et de la CPAM, déclarations de revenus successives avec beaucoup de débrouille solitaire), une autre surprise m'attendait: les appels à cotisations qui deviennent exponentiels la deuxième année!
Pour être très précise je vais vous donner les chiffres exacts:
-en 2020, mes revenus étaient de 2339, 75 euros en libéral. J'ai payé 449 euros à l'URSSAF et 464, 25 euros à la CARPIMKO. On peut rajouter 8 euros d'assurance responsabilité civile professionnelle par mois et les impôts (à l'heure actuelle la somme m'est encore inconnue). A priori ça va c'est ce que j'avais envisagé.
-mais en 2021, l'URSSAF estime mes cotisations à 532 euros et la CARPPIMKO à 2799, 75 euros!!! Alors que je leur ai envoyé une estimation de revenus de 2500 euros pour 2021. Malgré mes appels téléphoniques la réponse était toujours la même: si je ne veux pas payer les cotisations CARPIMKO il faut cesser toute activité libérale (appel en juin et heureusement, je n'avais travaillé qu'une seule journée donc pour eux réellement ponctuellement).
Bien entendu j'ai arrêté immédiatement toute activité libérale. Je faisais ces remplacements pour découvrir ce mode d'exercice sans volonté de gagner beaucoup d'argent mais tout de même pas maso au point de payer pour travailler...
N'ayant moi même jamais trouvé la réponse à ces questions financières je souhaitais en faire part à tous ceux que cela pourrait intéresser.
Re: Mise en garde remplacements "ponctuels"
Pour 2021 ce sont des estimations, qui seront régularisées l'an prochain. Malheureusement ils ne veulent pas entendre grand chose et il faut payer.
En 2019 je faisais beaucoup de jours (plus de 15), en 2020 j'ai ralenti et là effectivement je payais plus de charges que ce que je gagnais, je n'avais plus rien pour manger et payer mes autres factures, ils n'ont jamais voulu baisser et en plus j'ai été laminée par les impots de l'année d'avant
Ils n'ont rien voulu entendre et cette année j'ai cessé complètement cette activité car ça devenait vraiment un gouffre financier (en dessous de 6 jours on paye effectivement plus que ce qu'on gagne).
J'ai déclaré à l'arret un déficit (j'ai payé 3500€ de ma poche, en gros) et ils m'ont remboursé sur ce que j'avais avancé. Mais la modique somme de 72€ pour la Carmpimko. L'Urssaf me réclame encore 400€ mais je me demande bien pourquoi vu que je n'ai rien gagné.......
J'ai été dégoutée par cette expérience en libéral de presque 3 ans, autant humainement (collègue pas toujours correctes), physiquement (aucune vacances en 3 ans) et financièrement, j'y ai laissé beaucoup de plumes.
En 2019 je faisais beaucoup de jours (plus de 15), en 2020 j'ai ralenti et là effectivement je payais plus de charges que ce que je gagnais, je n'avais plus rien pour manger et payer mes autres factures, ils n'ont jamais voulu baisser et en plus j'ai été laminée par les impots de l'année d'avant

J'ai déclaré à l'arret un déficit (j'ai payé 3500€ de ma poche, en gros) et ils m'ont remboursé sur ce que j'avais avancé. Mais la modique somme de 72€ pour la Carmpimko. L'Urssaf me réclame encore 400€ mais je me demande bien pourquoi vu que je n'ai rien gagné.......
J'ai été dégoutée par cette expérience en libéral de presque 3 ans, autant humainement (collègue pas toujours correctes), physiquement (aucune vacances en 3 ans) et financièrement, j'y ai laissé beaucoup de plumes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Beaucoup voyaient le libéral comme un Eldorado...finalement, c'est aussi pourri qu'ailleurs.Lenalan a écrit :Pour 2021 ce sont des estimations, qui seront régularisées l'an prochain. Malheureusement ils ne veulent pas entendre grand chose et il faut payer.
En 2019 je faisais beaucoup de jours (plus de 15), en 2020 j'ai ralenti et là effectivement je payais plus de charges que ce que je gagnais, je n'avais plus rien pour manger et payer mes autres factures, ils n'ont jamais voulu baisser et en plus j'ai été laminée par les impots de l'année d'avantIls n'ont rien voulu entendre et cette année j'ai cessé complètement cette activité car ça devenait vraiment un gouffre financier (en dessous de 6 jours on paye effectivement plus que ce qu'on gagne).
Dommage, il y a des besoins.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est meme parfois bien pire qu'en salariat j'ai envie de dire
En tout cas ne faire que des remplacements je suis pas sure que ce soit le bon plan.
Et même s'installer, il y a pénurie de remplaçants, certains ne pourront pas prendre de vacances cet été et n'en ont pas eu depuis 1 an, c'est un enfer..... d'autres travaillent seuls pendant des mois.
Je suis sur des groupes, les récits sont très anxiogènes (les remplaçants se font traiter de tout, surtout maintenant quand ils refusent les conditions de travail qui ne leur conviennent pas, ou préfère aller passer l'été en centre de vaccination qui paye mieux pour moins de fatigue).
Je suis très très bien dans mon EHPAD, surtout en congés payés jusqu'au 2 aout

En tout cas ne faire que des remplacements je suis pas sure que ce soit le bon plan.
Et même s'installer, il y a pénurie de remplaçants, certains ne pourront pas prendre de vacances cet été et n'en ont pas eu depuis 1 an, c'est un enfer..... d'autres travaillent seuls pendant des mois.
Je suis sur des groupes, les récits sont très anxiogènes (les remplaçants se font traiter de tout, surtout maintenant quand ils refusent les conditions de travail qui ne leur conviennent pas, ou préfère aller passer l'été en centre de vaccination qui paye mieux pour moins de fatigue).
Je suis très très bien dans mon EHPAD, surtout en congés payés jusqu'au 2 aout

-
- Régulier
Oui ce n'est pas étonnant qu'il y ait pénurie de remplaçants puisque dans les milieux ruraux les besoins sont peu importants; il ne faudrait que des remplacements ponctuels et ce n'est pas viable...
Ouh là là ... mais vous allez fiche la pétoche à tout ceux/celles qui vont vouloir se lancer dans le libéral
Que les remplacements ponctuels ne soient pas viable, c'est vrai
Même le mixte ! A mon sens, soit on reste en salariat où on s'investit dans le libéral ; le mixte reste du bricolage... et passer de 15 jours la première année à 6 ou 8 jours la deuxième, est la chose à ne surtout pas faire, puisque les revenus sont insuffisants à la fois à régler les charges et à se dégager un revenu décent.
Maintenant il ne faut pas dénigrer le libéral. De mon expérience, j'ai conscience qu'il faut bosser une quinzaine de jours dans le mois sans regarder nos heures.
Perso, de début 2020 à aujourd'hui ma moyenne est de 15 jours travaillés avec un CA moyen de 550 euros journaliers... faites le calcul, j'ai de quoi bien manger
Bien sûr que cette année mes charges sont élevées et que j'ai à donner 3000 euros aux impôts,
mais j'estime gagner beaucoup plus que d'être resté en salariat.
Il faut avoir une bonne gestion, savoir défiscaliser... le libéral se gère comme une entreprise.
Bien sûr qu'il m'arrive de faire des journées de 13 heures avec 1 h de pose, et que je suis crevé quand les journées s'enchaînent. Mais bon à 29 ans, avec un projet immobilier, c'est maintenant qu'il faut bosser...
L'ambiance ! Perso, avec mon titulaire, elle est parfaite. Aurais-je de la chance ou on s'entend mieux entre hommes, voire entre H et F, que les femmes entre elles
Vaste question : les femmes sont-elles solidaires ou rivales entre elles 
J'ai ce souvenir de mes stage, que le monde du travail (au féminin) est un univers impitoyable

Que les remplacements ponctuels ne soient pas viable, c'est vrai

Même le mixte ! A mon sens, soit on reste en salariat où on s'investit dans le libéral ; le mixte reste du bricolage... et passer de 15 jours la première année à 6 ou 8 jours la deuxième, est la chose à ne surtout pas faire, puisque les revenus sont insuffisants à la fois à régler les charges et à se dégager un revenu décent.
Maintenant il ne faut pas dénigrer le libéral. De mon expérience, j'ai conscience qu'il faut bosser une quinzaine de jours dans le mois sans regarder nos heures.
Perso, de début 2020 à aujourd'hui ma moyenne est de 15 jours travaillés avec un CA moyen de 550 euros journaliers... faites le calcul, j'ai de quoi bien manger

Bien sûr que cette année mes charges sont élevées et que j'ai à donner 3000 euros aux impôts,

Il faut avoir une bonne gestion, savoir défiscaliser... le libéral se gère comme une entreprise.
Bien sûr qu'il m'arrive de faire des journées de 13 heures avec 1 h de pose, et que je suis crevé quand les journées s'enchaînent. Mais bon à 29 ans, avec un projet immobilier, c'est maintenant qu'il faut bosser...
L'ambiance ! Perso, avec mon titulaire, elle est parfaite. Aurais-je de la chance ou on s'entend mieux entre hommes, voire entre H et F, que les femmes entre elles

J'ai ce souvenir de mes stage, que le monde du travail (au féminin) est un univers impitoyable

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Perso je suis tombée majoritairement sur des connes..... pas vraiment de rivalité, mais vraiment t'es la remplaçante, tu bouches les trous et tu fermes ta gueule (et surtout il faudrait pas que tu te sentes comme faisant partie de l'équipe, t'es avant tout là pour faire notre larbin et on est prioritaires sur tout
T'as pas de vacances cet été? Bah c'est la vie du libéral. Je te paye que tous les 3 mois? Bah c'est le libéral, t'es pas salariée). TCHAO
Démerdez-vous entre vous.
C'est pas pour moi, je fais plus de nursing à me péter le dos, je fais plus des 13h/jour pendant 5 jours, je veux un planning fixe sans surprise et sans heures sup, et surtout je veux des vacances
J'ai fait mon projet immobilier l'an dernier, j'ai 46 ans, pas envie de m'investir dans quoi que ce soit, trop épuisée pour faire autre chose que d'arriver plan plan jusqu'à la retraite

C'est pas pour moi, je fais plus de nursing à me péter le dos, je fais plus des 13h/jour pendant 5 jours, je veux un planning fixe sans surprise et sans heures sup, et surtout je veux des vacances

J'ai fait mon projet immobilier l'an dernier, j'ai 46 ans, pas envie de m'investir dans quoi que ce soit, trop épuisée pour faire autre chose que d'arriver plan plan jusqu'à la retraite

-
- Régulier
...
Dernière modification par charimarlotte le 28 juil. 2021 16:06, modifié 2 fois.
-
- Régulier
Le but n'est vraiment pas de dénigrer le libéral. Mon expérience a été très intéressante malgré tout et mes collègues très sympas. Mais il est important de prévenir ceux qui souhaitent faire des remplacements qu'ils ne pourront rentrer dans leur frais qu'à certaines conditions (nombre suffisant de jours travaillés).[/quote]
C'est vraiment très personnel à chacun, je pense qu'on ne peut pas se faire une idée avant d'avoir essayé! C'est pareil pour tout.
[/quote]charimarlotte a écrit :Le but n'est vraiment pas de dénigrer le libéral. Mon expérience a été très intéressante malgré tout et mes collègues très sympas. Mais il est important de prévenir ceux qui souhaitent faire des remplacements qu'ils ne pourront rentrer dans leur frais qu'à certaines conditions (nombre suffisant de jours travaillés).
Je m'étais bien renseigné avant de démarrer.
Faire 15 jours la première année, puis passer à 6 ou 8 jours, c'est pas à faire, pour la raison que j'évoque dans mon précédent post... que ça serve à ceux/celles qui veulent passer au libéral, car ce n'est pas un(e) titulaire qui va l'expliquer...
De même 6 jours pour découvrir le libéral... En fait faut de suite s'investir ou pas... à commencer qu'il faut savoir que ça ne sera jamais des journées de 8 heures...
Je descends dans les P.O. du 1er au 15 août ; des vacances, j'avoue, que je me suis payés en bossant 18 jours en juilletLenalan a écrit :Perso je suis tombée majoritairement sur des connes..... pas vraiment de rivalité, mais vraiment t'es la remplaçante, tu bouches les trous et tu fermes ta gueule (et surtout il faudrait pas que tu te sentes comme faisant partie de l'équipe, t'es avant tout là pour faire notre larbin et on est prioritaires sur toutT'as pas de vacances cet été? Bah c'est la vie du libéral. Je te paye que tous les 3 mois? Bah c'est le libéral, t'es pas salariée). TCHAO
Démerdez-vous entre vous.
C'est pas pour moi, je fais plus de nursing à me péter le dos, je fais plus des 13h/jour pendant 5 jours, je veux un planning fixe sans surprise et sans heures sup, et surtout je veux des vacances![]()

J'ai un titulaire avec qui je m'entends très bien et avons un remplaçant pour quand on a besoin de se libérer ? Mon titulaire est parti 15 jours en juillet, c'est moi qui a géré (médecin, ordo, pharmacie, hospitalisation, cmp...).
Comme tu dis, chaque remplaçant(e) à son histoire, et il est vrai qu'il arrive que ça ne se passe pas toujours comme pour moi.
De même pour le métier, je ne m'aurais jamais vu bosser dans un Ephad.
Payé tous les 3 mois

Perso, le nursing nous en faisons très peu.
Dans 20 ans j'en aurai 49, j'ai encore du temps pour réfléchir

Bonne continuation

Bonsoir à tous et toutes ,Lenalan a écrit :C'est vraiment très personnel à chacun, je pense qu'on ne peut pas se faire une idée avant d'avoir essayé! C'est pareil pour tout.
Je suis de celle qui sont à bout également. Je suis en mixte et je suis épuisée, exténuée, sur les rotules ... et je ne suis pas si vieille que ça ..

J’espère que ma question ne sera pas HS ici mais je me demande quelles sont les étapes pour cesser l’activité libérale ?
Merci à celles qui pourront m’éclairer et Force et Honneur à celles qui poursuivent le libéral

C'est les démarches inverses que l'installation: Tu signales ton arret d'activité à la CPAM (à faire en 1er, ils te délivreront une attestation d'arret qui te servira pour tout le reste), l'urssaf, carpimko, ONI (pour repasser en salariée et payer que 30€Amandjo a écrit :Bonsoir à tous et toutes ,Lenalan a écrit :C'est vraiment très personnel à chacun, je pense qu'on ne peut pas se faire une idée avant d'avoir essayé! C'est pareil pour tout.
Je suis de celle qui sont à bout également. Je suis en mixte et je suis épuisée, exténuée, sur les rotules ... et je ne suis pas si vieille que ça ..![]()
J’espère que ma question ne sera pas HS ici mais je me demande quelles sont les étapes pour cesser l’activité libérale ?
Merci à celles qui pourront m’éclairer et Force et Honneur à celles qui poursuivent le libéral

Toutes ces joyeuses personnes vont calculer tes charges définitives de l'année et te présenter la note. Moi perso ils m'ont remboursé de l'argent donc ça va. mais si tu as beaucoup travaillé jusqu'au bout, tu risques d'en devoir encore.
Je ne compte pas laisser ma peau au travail (ni physiquement ni psychologiquement) donc c'est vite vue....