Entre envie et doute - Reconversion pro IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Djé61

Entre envie et doute - Reconversion pro IDE

Message par Djé61 »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous mes réflexions afin d'avoir des avis, des conseils, savoir me poser les bonnes questions.

J'ai bientôt 37 ans. Je suis informaticien depuis près que 15 ans et principalement dans le secteur médical (hôpitaux, clinique, association).

Je dirais que depuis 7 ans environs, je ne trouve plus l'informatique aussi passionnant que durant mes plus jeunes années. C'est insipide, parfois ennuyant et même si j'apprécie apporter de l'aide à mes collègues et que j'ai tout de même de l'utilité (c'est le plus gratifiant du travail), il me manque quelques choses, un réel sens à donner à ce que je fais.

Je viens d'intégrer un nouvel emploi dans une Clinique, racheté par un grand groupe. Les 4 premiers mois était très intense, beaucoup de choses à rattraper et à mettre en place. Bien que nous sommes en période estivale, c'est beaucoup plus calme et par connaissance du métier et par intuition, il est sûr que plus les choses vont avancer, plus je vais avoir du temps.

Une idée émerge en moi depuis des mois, c'est d'apporter plus et avoir plus d'interaction dans mon quotidien. L'idée est de demander une formation IDE avec pour objectif à la fin de la formation, de récupérer ma place d'informaticien et de donner un coup de main dans les services en fonction des besoins (il n'est pas rare d'entendre qu'il manque un soignant). En gros, devenir infirmier et être le référent numérique de l'établissement.

J'ai parcouru de nombreux sites, lu de nombreux post sur le retour de métier d'infirmier. Le coté technique et le relationnel m'attire. Ceci dit, mon empathie peut-être une force mais ma sensibilité une faiblesse, sensibilité par rapport à la maladie, au mal-être des personnes. Je me pose la question si j'arriverai à prendre le recul suffisant pour me détacher des mes émotions durant des moments difficiles ou au contraire si cela peux me rendre plus fort.

Ce qui me fait douter le plus, c'est beaucoup de retour sur les conditions de travail, le public revient souvent en tête alors que je suis dans le privé. L'on me dit que souvent au bout de 7 ans, une grande majorité d'IDE souhaite changer de métier, ce qui me fait douter. Bien que l'objectif et d'être le référent numérique de l'établissement et de venir en renfort en tant que soignant.

Est-ce certain d'entre vous ont sauté le pas d'une reconversion mais qui ont regretté ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Entre envie et doute - Reconversion pro IDE

Message par loulic »

Bonjour votre projet est très intéressant, mais se heurte à un principe de réalité.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir un informaticien qui comprend le quotidien de l'infirmière.

Si vous avez juste le diplôme d'infirmier vous n'aurez pas de plus valut par rapport à aujourd'hui.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Djé61

Message par Djé61 »

Bonjour Loulic,

Merci pour votre retour. La plus value que je souhaite apporter c'est d'être en mesure d'apporter du soutien auprès des services lorsque cela est calme au service informatique. Pour La Clinique cela permet au travers d'un seul salarié de bénéficier d'un informaticien et d'un infirmier lorsqu'il y a besoin.

à terme, les rôles s’inverseront peut-être en fonction de ma direction. être principalement dans les services de soins en tant qu'infirmier avec une autre fonction de référent numérique.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Être IDE et informaticien c’est comme être infirmier-anesthésiste de grande taille, les sage femmes les appellent pour changer les néons qui clignotent dans leur antre.

En d’autres termes pas de plus value sinon la maigre consolation de rendre service et vous le faire reprocher éventuellement si vous vous êtes planté!

Le couteau Suisse c’est un métier à part entière…

Par contre il y a plus de débouchés au niveau informatique médicale, stats, dématérialisation des dossiers etc…enfin c’est quand même assez réduit…

Mais voilà faudrait faire médecine!

Si j’étais vous je me sauverais et évacuerais de mon esprit l’idée saugrenue d’intégrer cette filière qui ne revendique rien mis à part pour quelques uns le droit de ne pas se vacciner… :roll:

Si vous pensez devenir trop sédentaire avec l’informatique , faites du sport ce sera beaucoup plus sain et constructif pour vous.

Après vous ferez selon vos choix…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Djé61 a écrit :Bonjour Loulic,

Merci pour votre retour. La plus value que je souhaite apporter c'est d'être en mesure d'apporter du soutien auprès des services lorsque cela est calme au service informatique. Pour La Clinique cela permet au travers d'un seul salarié de bénéficier d'un informaticien et d'un infirmier lorsqu'il y a besoin.
Dans la pratique ça ne me semble pas réaliste, l'équipe infirmière n'a pas beaucoup d'intérêt à avoir un élément ponctuellement et aléatoirement disponible.

De même si vous êtes plongé dans une tâche infirmière vous ne serez plus disponible pour le service informatique.

Et pour les managers ça va faire de vous au mieux un électron libre au pire un fainéant jamais disponible. Dans tous les cas ils vous détesteront.

Par contre ce qui serait intéressant c'est sans doute de faire quelques jours de doublure avec l'équipe soignante ce qui vous permettait de bien appréhender leurs impératifs et leurs difficultés face à outil informatique qui est généralement un outil de comptabilité des soins et qui est une contrainte excessivement chronophage pour les soignants.

En clair il est aujourd'hui plus important de rentrer les soins dans l'ordi que de les faire réellement et une infirmière passe deux fois plus de temps devant l'écran qu'auprès des patients.

L'informatique n'est plus un outil au service du soin mais une activité par et pour elle même.
Djé61

Message par Djé61 »

loulic a écrit :
Djé61 a écrit :Bonjour Loulic,

Dans la pratique ça ne me semble pas réaliste, l'équipe infirmière n'a pas beaucoup d'intérêt à avoir un élément ponctuellement et aléatoirement disponible.

De même si vous êtes plongé dans une tâche infirmière vous ne serez plus disponible pour le service informatique.

Et pour les managers ça va faire de vous au mieux un électron libre au pire un fainéant jamais disponible. Dans tous les cas ils vous détesteront.

Par contre ce qui serait intéressant c'est sans doute de faire quelques jours de doublure avec l'équipe soignante ce qui vous permettait de bien appréhender leurs impératifs et leurs difficultés face à outil informatique qui est généralement un outil de comptabilité des soins et qui est une contrainte excessivement chronophage pour les soignants.

En clair il est aujourd'hui plus important de rentrer les soins dans l'ordi que de les faire réellement et une infirmière passe deux fois plus de temps devant l'écran qu'auprès des patients.

L'informatique n'est plus un outil au service du soin mais une activité par et pour elle même.
Merci une nouvelle fois pour votre intervention,

Il y a une référente DPI à la Clinique, elle code les actes en plus d'être IDEC. Plus effectivement, comme vous le dites, il y a les infirmières qui alimentent le dossier patient en fonction de leurs tournées.

D'une certaine façon, je m'interroge sur l'avenir. Avec bien évidemment des doutes. Peser le pour et le contre, est-ce que je voudrais continuer dans le métier d'informaticien toute ma vie, je ne le pense pas. Une ambition à réfléchir mais avoir le retour de personne du métier me permet de me poser les bonnes questions face à la réalité. Même si de mon point de vue avoir la double est faisable car dans d'autre établissement du groupe c'est un personnel soignant avec une casquette de référent numérique mais avec des connaissance très limité techniquement, là l'objectif c'est l'inverse.

En tous cas, merci pour votre retour et l'idée fera son chemin.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est toute la différence :

- vous êtes un informaticien expérimenté et voudriez approfondir votre connaissance du soin.

- dans la plupart des établissements il y a des soignants qui "bricolent" avec quelque talent l'informatique. Ils y adaptent un outil à la pratique quotidienne. Et cette ressource est profuse et ne coûte quasiment rien à l'établissement.

Le problème c'est qu'avant d'avoir suffisamment d'expérience comme soignant il vous faudra des années et que vous aurez un mal fou à faire valoriser vos compétences.

Évidemment de mon point de vue de soignant ce que j'attend d'un outil informatique c'est sa simplicité, son ergonomie, ... et son utilité pour moi.

Évidemment un outil développé par des soignants pour des soignants c'est un rêve.

Mais...

Ces outils existent déjà, le problème c'est que l'acheteur n'est pas un soignant mais un administrateur qui lui ne voit généralement que le coût.
Djé61

Message par Djé61 »

loulic a écrit :C'est toute la différence :

- vous êtes un informaticien expérimenté et voudriez approfondir votre connaissance du soin.

- dans la plupart des établissements il y a des soignants qui "bricolent" avec quelque talent l'informatique. Ils y adaptent un outil à la pratique quotidienne. Et cette ressource est profuse et ne coûte quasiment rien à l'établissement.

Le problème c'est qu'avant d'avoir suffisamment d'expérience comme soignant il vous faudra des années et que vous aurez un mal fou à faire valoriser vos compétences.

Évidemment de mon point de vue de soignant ce que j'attend d'un outil informatique c'est sa simplicité, son ergonomie, ... et son utilité pour moi.

Évidemment un outil développé par des soignants pour des soignants c'est un rêve.

Mais...

Ces outils existent déjà, le problème c'est que l'acheteur n'est pas un soignant mais un administrateur qui lui ne voit généralement que le coût.
C'est bien là tout le souci du secteur médical de nos jours. Quand un administrateur/un financier prend la décision.

Théoriquement, le SEGUR (j'ai conscience que dans la réalité ça va devenir compliqué) est censé rapprocher le personnel soignant de la direction afin que vous soyez plus entendu.

De parents dans le paramédical (Ambulancier/ Aide-soignante et maintenant secrétaire médicale), impliqué dans l'associatif, j'ai évolué dans ce milieu de part mon éducation. Mais j'ai aussi pris de plein fouet les nouvelles technologies et principalement l'informatique et j'avoue que je regrette cette décision depuis quelques années déjà.

On se fait toujours une idée de notre futur métier, un idéal mais souvent la réalité est différente. Ma mère a voulu arrêter d'être AS, d'une part car elle est proche de la retraite mais aussi parce qu'elle n’appréciait plus les conditions de soins des patients, un peu à la chaîne sans prendre le temps de bien faire les choses.

L'envie de me réorienter est présente mais comme vous vous en doutez au vu de mes messages, c'est encore loin d'être claire dans ma tête. Je pense que l'idéal, à terme serai de demander à ma direction une semaine de stage en immersion afin de me confronter à la réalité du métier.

Cela fait combien de temps que vous êtes soignant ? Vous êtes IDE ou AS et enfin, aimez-vous toujours votre travail ?

Cordialement,
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les lois hpst et ensuite les lois El komhri ont donné un pouvoir démesuré aux managers publics et privés.

Sous couvert de crise sanitaire ce pouvoir est encore aujourd'hui démultiplié.

Le soignant est plus que jamais une variable d'ajustement et le fait que des dizaines milliers de soignants aient quitté les soins ces deux dernières années n'est pas un hasard.
Répondre