j'ai la mémoire qui flanche (après bébé)

Forum d'informations, d'échanges, de suggestions... de la communauté à propos du site Infirmiers.com

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tatal
Régulier
Régulier

j'ai la mémoire qui flanche (après bébé)

Message par tatal »

Bonsoir,

Allez je me lance à créer ce post car c'est un vrai tabou pour moi.

"Jeune maman" d'un bébé de bientôt 10 mois et d'une fille de 3 ans, j'ai repris le travail il y a 4 mois maintenant.

La pratique ne me pose pas problème, mais la théorie, les connaissances, les liens (tout ça quoi!) et ben je rame :(
Je me suis surprise plus d'une fois à avoir oublié le "pourquoi du comment" de telles thérapeutiques ou examens.
Les normes biologiques? La plupart perdue quelque part dans le néant.
L'acide lactique c'est ...???... On teste les proBNP pour ...??? Vous avez compris où je veux en venir.
Je n'arrive plus à y répondre du tac au tac et ça me déprime un peu! J'ai l'impression d'être de nouveau une ESI, et je dois potasser pour combler ces lacunes, qui avant n'en étaient pas :roll:

Je me lève 1 ou 2 fois par nuit pour allaiter mon bébé, je fais une petite sieste les jours de repos. Je ne suis pas spécialement fatiguée pourtant.

Est-ce qu'il y a d'autres mamans qui sont ou ont été dans la même situation que moi?

Merci d'avance
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Re: j'ai la mémoire qui flanche (après bébé)

Message par voloVOLO »

Bonsoir,
Je ne suis pas une maman mais je pense que votre bébé de 10 mois vous accapare ce qui est normal: comment allaitez-vous la nuit ? Le papa pardon d'être franche ne pourrait-il pas prendre un peu le relais? Vous pourriez peut-être garder votre lait en surplus et le donner au bébé en différé via le papa : c'est juste une idée? Vous arriveriez peut-être à avoir des meilleures nuits, donc une meilleure récupération voire une meilleure mémoire. Au travail n'y a-t-il pas de système de garde pour le personnel genre crèche et n'y a t'il aucune possibilité d'aménager votre poste puisque vous allaitez si c'est non demandez un RDV auprès de votre médecin du travail. La mémoire ça s'entretient aussi même si à une époque vos connaissances étaient satisfaisantes, les connaissances évoluent mais pas de panique celles-ci reviendront avec un peu de travail. Le vélo ça ne s'oublie pas et pourtant on ne roule pas forcément tous les jours?:Courage. D
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Votre post m'amène penser à cette chanson fort belle de Jeanne Moreau dont le titre est justement:"J'ai la mémoire qui flanche". Comme quoi à l'époque vous n'êtes pas la première à qui cela arrive. :D
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

Bonjour,

Oui le papa aide mais bébé veut clairement maman la nuit, d'autant plus qu'il a sorti 5 dents en à peine un mois :?

Pour entretenir la mémoire, à quoi pensez vous? J'ai replongé dans mes cours de physio, mais je ne peux pas tout revoir en quelques semaines, ce que j'ai mis 3 ans de DE à acquérir et plus de 10 ans d'exercice pro à consolider.

Il y a peut être aussi une part de perfectionnisme :?: :!:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Et bien on ne va pas se mentir, pour retenir il faut dormir! Personne n'est surhumain, alors en périodes de révisions : boules quies et papa se débrouille pour apaiser bébé......un t shirt avec votre odeur peut aider.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi c'est pas les bébés mais le covid qui a transformé mon cerveau en passoire... je ne sais plus rien et j'ai une mémoire très très aléatoire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

Lenalan a écrit :Moi c'est pas les bébés mais le covid qui a transformé mon cerveau en passoire... je ne sais plus rien et j'ai une mémoire très très aléatoire.
Aïe :(
Amandine333

Message par Amandine333 »

J'ai rencontré le même problème après ma chirurgie endoscopique. J'ai souffert pendant des années de douleur. Sauf qu'après l'opération, j'ai des trous de mémoire réguliers. Je suis une étourdie de nature donc avec les trous de mémoire, c'est vraiment handicapant. Heureusement que ce n'est pas dans le travail, j'ai ses trous pendant les courses, j'oublie mes clés, etc.
Dernière modification par Lenalan le 18 sept. 2021 09:07, modifié 2 fois.
Raison : lien publicitaire interdit
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :Moi c'est pas les bébés mais le covid qui a transformé mon cerveau en passoire... je ne sais plus rien et j'ai une mémoire très très aléatoire.

Ce n'est pas revenu depuis ?

Est-ce que ça revient petit à petit ?

Je suis désolée que tu doives passer par un truc pareil Lenalan
Infirmière, maman, être humain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :

Ce n'est pas revenu depuis ?

Est-ce que ça revient petit à petit ?

Je suis désolée que tu doives passer par un truc pareil Lenalan
ça revenait un peu (au bout d'un an), j'en ai remis une couche avec le vaccin (j'ai été un bon mois dans le brouillard après la 2ème dose).
Là, 18 mois après covid, 6 mois après vaccin je suis toujours très diminuée, je serais incapable de faire une formation un peu soutenue........ J'ai des trous noirs très fréquents (mémoire immédiate).

voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Bonjour. Comment gérez- vous ces trous noirs? Comment faire pour ne rien oublier dans vos soins?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

voloVOLO a écrit :Bonjour. Comment gérez- vous ces trous noirs? Comment faire pour ne rien oublier dans vos soins?
Je note absolument tout et je fais toujours tout dans le même ordre, sinon j'oublie.

voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Je n'aurai pas fait mieux à votre place. Votre mémoire immédiate à force d'écrire, ne revient-elle pas au fil du temps?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

voloVOLO a écrit :Je n'aurai pas fait mieux à votre place. Votre mémoire immédiate à force d'écrire, ne revient-elle pas au fil du temps?
Très très peu... c'est même désespérant.

Leila-peluche

Message par Leila-peluche »

Un peu de lecture régulière pourrait peut etre aider je pense !
Bon courage en tout cas. Et il faut pas vous en vouloir, et en faire un frustration.
Répondre