Travailler en bloc opératoire après EHPAD ??

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
JofraArcher
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2021 16:26

Travailler en bloc opératoire après EHPAD ??

Message par JofraArcher »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis et vos conseils.

J'ai déjà un écrit un post similaire hier, mais concernant le travail en service d'urgence.. Je le reprend donc en grande partie [lien supprimé].

Pour présenter mon parcours brièvement, je suis diplômé depuis 2013, j'ai fait 3 mois de SSR, mais dans un service assez intense en 12h, tellement intense que j'ai décidé de le quitter. J'ai ensuite été en hôpital gériatrique dans unité de soins Alzheimer avec 44 patients déments toujours en 12h avant de faire quelques mois de libéral et puis finir par retourner en EHPAD. Le problème c'est que pendant ces 3 années de soins peu techniques je n'ai pas acquis beaucoup d'expérience ni beaucoup de confiance en moi. C'est d'ailleurs bien pour ça que je m'orientais toujours vers des EHPAD.

Aussi, je voulais vous demander si d'autres ont eu le même parcours que moi, c'est à dire EHPAD ou autre service peu technique, pour ensuite intégrer un bloc opératoire, et comment s'est passée cette transition ?

Et pensez-vous qu'il est raisonnable d'envisager, ou même seulement possible, d'intégrer une équipe en bloc opératoire sans rien connaitre de ce milieu, et avec peu d'expérience professionnelle ?

Merci

Modéré par Leopold Anasthase, lien supprimé
Dernière modification par JofraArcher le 15 sept. 2021 08:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Travailler en bloc opératoire après EHPAD ??

Message par lafolldingue »

Bonjour, et bien pour un manque de confiance c'était bien courageux de votre part d'aller en EHPAD! Il ne faut pas sous estimer les soins qu'on peut y rencontrer... La technique c'est comme le vélo, il faut juste se remettre dedans, et de toutes façons que ce soit aux urgences ou au bloc, vous y aurez un temps de doublure. Il faut juste préparer tout ça, se remettre un peu dans les révisions avant d'y aller.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
TITAN21
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 14 août 2015 10:29

Re: Travailler en bloc opératoire après EHPAD ??

Message par TITAN21 »

Bonjour,

Vouloir travailler en bloc opératoire c'est bien, mais ce qui m'interroge c'est votre manque de confiance en vous. En bloc opératoire nous travaillons en équipe constituée d'anesthésistes, d'IADE, de chirurgiens, d'IBODE... Il y a une confiance mutuelle en chacun qui a un rôle précis à jouer lors de l'intervention chirurgicale. Si vous n'avez pas confiance en vous, cela paraît difficile d'exercer votre métier en bloc opératoire.
Posez vous les bonnes questions par rapport à votre motivation. Demandez quelques journées d'immersion pour découvrir l'environnement du bloc opératoire. Sachez que pour exercer en bloc opératoire, il faudra acquérir de nouvelles compétences (en étant doublé...), être résistant à la fatigue physique, au manque de sommeil, au stress...
Par expérience, j'ai connu une collègue qui travaille dans mon bloc. Elle venait d'un service de gériatrie. Elle avait une grande volonté et une motivation importante de se former ce qui lui a permis de réussir. Ce sont des valeurs de qualité pour intégrer un bloc opératoire qui ne ressemble à aucun autre service.

Bon courage,
ibode
Répondre