Positionnement pro et transidentité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
NilDureau

Positionnement pro et transidentité

Message par NilDureau »

Bonjour!

J'ai un peu fouillé le forum, sans trouver de sujet se rapprochant du mien pour le mémoire du coup je pose la question ^^

Je suis en troisième année, du coup qui dit A3 dit mémoire à rédiger tout le long de l'année. Franchement j'ai très hâte de commencer la rédaction :D

Mais bon pour cela il me faudrait déjà un sujet...

Chose que j'ai +/-, mais pas totalement, enfin bon je m'explique

Je suis un homme transgenre, j'ai commencé mon cursus il y a deux ans alors que je le savais déjà. Les autres ESI utilisent quasi exclusivement mon prénom d'usage, les profs ça dépend. Je commence une transition hormonale bientôt.

Et je souhaiterais parler de tout ça dans mon mémoire ce qui me donne deux options:

- Soit attendre mon stage de S5, que je ferai en pédopsychiatrie, en consultation pour les enfants/ado transgenres. Je trouverai sûrement rapidement une situation pour parler de la prise en charge de ces jeunes

- Soit prendre une situation vécue en première année, où un patient âgé m'avait appelé "jeune homme". J'en ai été très heureux pendant une seconde jusqu'à ce que l'infirmière que j'accompagnais ne le reprenne "C'est une fille, Mr P, elle a les cheveux courts mais c'est vraiment une fille!". Et ça a fait très, très mal même si je n'ai pas réagi

(PS: ma cadre responsable de mémoire m'a déjà dit que ça pouvait être casse gueule étant donné que j'étais concerné, quelle que soit l'option que je choisirais. Mais je suis encore pas assez dans la désillusion, et j'ai encore la foi de batailler, d'informer, de militer. Et assez de niak et de volonté d'en parler librement)

D'où mes questions: y'a-t-il d'autres personnes concernés (ESI ou IDE)? Comment gérez vous la relation avec les patients, les soignants, leur famille (si iels sont au courant, c'est pas nécessairement gravé sur notre front lol)
Et enfin, les situations décrites (surtout celle de première année) vous font-elles penser à des ressources?

Mes titres pourraient se résumer ainsi

- La prise en charge d’un enfant transgenre également atteint de troubles psychiatriques

- Trouver son positionnement professionnel en tant que personne transgenre : transparent ou trop présent ?

En vous remerciant par avance

Nil
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Positionnement pro et transidentité

Message par Creol67 »

Bonjour.

Ne le prenez pas mal, je cherche à comprendre.
Je suis de l'ancienne école infirmière (génération MSP) et au vue de mon statut, que vous verrez en bas de mon post, qui m'impose une réflexion et des actions sur le genre, j'ai juste deux questions à vous poser :

- Quel est le rapport avec les patients ? A mon époque un mémoire était centré sur lui.
- Votre sujet a t'il été validé par votre tuteur ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

même question que Créol
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

NilDureau a écrit :
- Soit prendre une situation vécue en première année, où un patient âgé m'avait appelé "jeune homme". J'en ai été très heureux pendant une seconde jusqu'à ce que l'infirmière que j'accompagnais ne le reprenne "C'est une fille, Mr P, elle a les cheveux courts mais c'est vraiment une fille!". Et ça a fait très, très mal même si je n'ai pas réagi

....

et j'ai encore la foi de batailler, d'informer, de militer. Et assez de niak et de volonté d'en parler librement
Le problème c'est que vous voulez parler de vous.

Mais si c'est tout à fait légitime, le TFE n'est pas le support adapté.

Et pire, vous vous positionnez en tant que militant. Ce n'est clairement pas un positionnement de soignant, et si vous abordez votre stage de pedopsy sous cet angle c'est que vous n'avez pas compris votre rôle.

Vous n'avez pas à imposer votre identité sexuelle à qui que ce soit, et si vous devez témoigner de quoique ce soit ce n'est pas en tant que soignant auprès des patients que vous prenez en charge.
Mais je comprends tout à fait votre besoin de partager votre vécu.

Votre positionnement est très clairement à côté de la plaque et il va vous falloir faire le point sur votre parcours personnel et professionnel. De toute urgence. Sinon vous risquez de sérieux revers dans votre parcours pro.

C'est normal vous conjuguez deux situations complexes : votre formation et votre changement d'identité. Mais il vous bien faire la part des deux.

Cordialement, et bon courage dans vos différents projets, je sais que ce n'est pas simple. Mais ne faite pas de votre situation personnelle une cause.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Moi je trouve formidable de voir enfin un sujet original.

VOus pouvez tout à fait parler de transidentité dans votre TFE.

Effectivement peut-être que vous n'avez pas bien compris le principe du TFE, vous devez partir d'une situation clinique. Les situations que vous avez choisies, ça ne va pas, ça n'a aucun rapport avec vos idées de titres, car ça parle de vous.

Par exemple, l'éducation thérapeutique de l'ado transgenre avec troubles psy par rapport aux bloqueurs d'hormones (imaginons qu'un ado à cause de ses troubles n'arrive pas à comprendre le principe de ses hormones, il ne se pointe pas aux consultations, ou il ne fait pas ce qu'il faut (c'est un exemple pourri mais vous comprenez) ça vous interpelle, vous galérez, vous en faites un TFE). Vous devez trouver une situation qui vous interpelle. Ensuite, vous laissez émerger un questionnement. Allez au plus simple. Surtout, ne parlez pas de vous, le TFE n'est pas une psychanalyse (on ne le répètera jamais assez !).

La prise en charge de l'ado transgenre avec des troubles psy me semble très bien pour vous. Mais que vous-même soyez concerné n'a pas à apparaître dans le TFE. Par contre, votre TFE existera et contribue à la visibilité de la communauté, il contribue à apporter de meilleurs soins aux ados transgenres, c'est tout à fait utile.

Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très très bien, mais vous devez commencer par trouver une situation de laquelle partir. Ca peut être quelque chose de très simple,
Infirmière, maman, être humain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Créol, Loulic et Binoute.
Le sujet doit partir du patient et non de vous.

Votre situation transgenre est très intime, je ne pense pas que ce soit le but d'un TFE de traiter cela.

Par contre, Belphégor vous donne des pistes très intéressantes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre