dérogation pour remplacements en tant qu'ide libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
morvanfl

dérogation pour remplacements en tant qu'ide libérale

Message par morvanfl »

Bonjour à tous. Quelqu'un peut il me donner des pistes pour une demande de dérogation auprès de la CPAM. Voici mon problème en quelques lignes: je suis diplômée depuis 24 mois et ai eu une proposition pour effectuer des remplacements au sein d'un cabinet. Je devais commencer début juillet. Le hic est que je n'ai pas l'accord de la CPAM car je n'ai pas assez d'heures en intra hospitalier. Mes autres expériences se sont faites en crèche, protection maternelle et infantile et foyers d'accueil médicalisés. Moi qui voulais diversifier mes expériences j'ai appris que les trois dernières n'étaient pas prises en compte pour avoir le droit d'effectuer du libéral. Je suis assez "remontée" contre cette décision car effectivement même si je ne suis pas passée par les services les plus pointus j'ai été confrontées à bons nombres de pathologies, de soins et de situations diverses, parfois urgentes et que bien souvent j'ai du commencer à gérer seule (car pas de médecin sur place). Donc si j'ai "tout bien compris" la CPAM me "reproche" de ne pas avoir effectué assez de soins techniques sous la responsabilité d'un médecin. Quelqu'un a t il déjà été dans cette situation? Ma demande a t'elle des chances d'aboutir à une réponse positive? La personne que j'ai eu à la sécu me dit que je n'ai aucune chance mais bon qui ne tente rien n'a rien non? Merci à ceux qui voudront bien me conseiller.
Vanice
VIP
VIP

Re: dérogation pour remplacements en tant qu'ide libérale

Message par Vanice »

Je connais 2 personnes qui ont tenté la dérogation, pour à peu près les mêmes motifs que toi, notamment l'une à qui il ne manquait "que" 28h pour atteindre les 2400h nécessaires au remplacement.

Aucune des 2 n'a obtenu gain de cause :(
Leur caisse leur a dit que si ce n'était pas pour exercer en zone très sous dotée, elle n'avaient plus qu'à faire de l'intérim pour compléter les heures manquantes.

Es-tu en zone très sous dotée ? :|
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
effectivement, quand j'ai déposé mon dossier à la CPAM, ils ont compté heure par heure, et m'ont décomptée du temps en lien avec certains postes (CMP, qq intérims). J'ai eu chaud, mais ils me l'ont donnée.
Peu de temps après, j'ai été ravi d'apprendre qu'une dérogation avait été accordée à une jeune diplômée pour s'installer en zone sous-dotée...

Peut-être peux-tu tenter le coup dans un autre centre de la CPAM et espérer tomber sur une personne plus sympa.

Bon courage!
kanelllia

Message par kanelllia »

Bonjour, je sais que ce post date, mais aviez vous finalement fais une demande de dérogation ?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

kanelllia a écrit :Bonjour, je sais que ce post date, mais aviez vous finalement fais une demande de dérogation ?
Le questionnement de cette personne remonte à 10 ans... avec 2 posts à son actif, tu risques d’attendre longtemps :D

Perso j'avais 2500 heures, ça a donc été bon... et comme je suis remplaçant en libéral depuis 1 an et demi (15 j/mois), ça sera bon aussi pour m'installer (mon projet).

Pour exemple, pour pouvoir s'installer sans passer par le libéral, il faut avoir 3200 heures... ...ou 6 mois (ou 800 h ou 109 jours) d’expérience en tant que remplaçant d’un infirmier conventionné au cours des 6 années précédant la demande d’installation en libéral sous convention en plus des 18 mois (ou 2 400 heures) d’expérience déjà justifiés dans une structure de soins généraux dans les 6 années précédant la date de demande de remplacement en libéral.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
kanelllia

Message par kanelllia »

Karlyte a écrit :
kanelllia a écrit :Bonjour, je sais que ce post date, mais aviez vous finalement fais une demande de dérogation ?
Le questionnement de cette personne remonte à 10 ans... avec 2 posts à son actif, tu risques d’attendre longtemps :D

Perso j'avais 2500 heures, ça a donc été bon... et comme je suis remplaçant en libéral depuis 1 an et demi (15 j/mois), ça sera bon aussi pour m'installer (mon projet).

Pour exemple, pour pouvoir s'installer sans passer par le libéral, il faut avoir 3200 heures... ...ou 6 mois (ou 800 h ou 109 jours) d’expérience en tant que remplaçant d’un infirmier conventionné au cours des 6 années précédant la demande d’installation en libéral sous convention en plus des 18 mois (ou 2 400 heures) d’expérience déjà justifiés dans une structure de soins généraux dans les 6 années précédant la date de demande de remplacement en libéral.
Merci de m avoir répondue. Diplômée depuis 18 mois mais j ai été en congé maternité plusieurs mois, je n ai pas le nombre d heures requis pour effectuer des remplacements. Une IDE m a contacté pour me proposer de la remplacer mais la CPAM m a dit qu il n existe pas de dérogation même pour des zones très sous dotées ( zones où j aimerai faire des remplacements)
Répondre