Commission pédagogique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Commission pédagogique

Message par Belphéghor »

Lyly64 a écrit :Ben j espère sincèrement, parce qu effectivement ça m aura servie de leçon, l image de la conduite est souvent pris en exemple et est très parlante ça force à plus de vigilance, quoiqu il en soit je vous tiendrai informé, car effectivement on en sort pas indemne d un tel évènement.

Merci encore

Mais tu as beau être EXTREMEMENT vigilant, tu peux faire une erreur. Tu peux buter quelqu'un en sortant de ton parking après 40 ans de conduite sans nuage, rouler sur un gosse qui court après sa balle sans pouvoir le voir parce que haut comme trois pommes, il est dans tous les angles morts, tu peux avoir un gland qui déboule quand tu fais ton contrôle. De même, tu peux un jour, avoir un coup de malchance et un concours de circonstances qui t'amène à une petite inattention au boulot, un petit truc, et bim, le patient a un problème, ce jour là. Comme il peut arriver même à un excellent pianiste de faire une fausse note lors d'un concert. Ca arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Nous sommes humains.

Les erreurs n'arrivent pas que par inattention d'ailleurs, parfois on est au mauvais endroit, au mauvais moment. Parfois on est nul, et parfois, ça arrive par malchance et le pire serait de se croire à l'abri. Une petite connerie peut avoir de graves conséquences et la plupart du temps, les gens n'ont pas de conséquences parce que pas vu, pas pris. Tu intervertis deux piluliers quasiment similaires, pas de souci, tu t'en rends même pas compte. Le patient n'a pas de conséquences très visibles. Ca arrive forcément très souvent, d'autant qu'on a une charge de travail très importante. Ca m'est forcément arrivé au moins une fois, mais je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai dû en faire, dans toutes ces années d'exercice, au moins petite poignée d'erreurs, et tout le monde ici pareil. C'est juste qu'elles sont restées sans conséquences. Par contre, on s'en rend compte quand ça a des conséquences.

Ceux qui se croient à l'abri, sont dans l'erreur.

Une fois en stage, j'ai failli faire une connerie. Deux patients, même pathologie, deux portugais, deux hommes très baraqués, et devine quoi, même nom. Ces imbéciles les avaient mis l'un à côté de l'autre sous prétexte qu'ils s'entendaient. Je me suis trompée de chambre. J'ai eu un doute, j'ai vérifié la date de naissance. Je ne l'aurais pas fait, cela n'aurait eu de conséquences que si on m'avait vue me tromper.
Infirmière, maman, être humain
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oh mais non, il ne faut pas juste attendre la sentence et remballer ton manque d'assurance...là il va falloir te battre pour poursuivre cette formation.

L'ifsi attend de toi que tu deviennes une professionnelle responsable : c'est fait,tu as assumé ton erreur et l'as signalée d'emblée ce qui est plus qu'honnête de ta part
Ensuite, tu as analysé ta presque erreur a posteriori : on nous tanne pendant 3 ans sur la gestion des risques et là tu es en plein dedans...il faut analyser les éléments de façon objective et arrêter de te mettre au court bouillon. Clairement ils s'en ficheront que t'aies perdu 4kg depuis l'incident, ce qui va les intéresser c'est ta responsabilité seule ou non... Et bien là ce n'est pas ta seule et unique responsabilité, mais un ensemble d'éléments qui juxtaposés les uns aux autres t'ont menés à cette presque erreur.
Enfin, tu sembles avoir un bon dossier qui va en ton sens.

Tu passes en conseil pédagogique, ça ne veut pas dire que tu vas être virée, ça veut dire qu'un incident grave a été signalé également par ton lieu de stage, et que ton encadrante et le cadre ont du remplir un rapport circonstancié dont tu es censé avoir eu connaissance car tu es censée l'avoir signé... Si ce n'est pas le cas, et que tu n'en as pas eu connaissance c'est un vice de procédure, car c'est une procédure bien inscrite dans les règlements. En tous cas tu ne passes pas en conseil uniquement parce que toi tu as signalé une erreur....

Rapproches toi de tes délégués et de ton formateur référent, ce sont eux qui vont pouvoir t'aider à défendre ton bifteck, car ton sort sera voté par l'ensemble des personnes présentes au conseil.

Alors maintenant tu prends le taureau par les cornes et tu afrontes la situation.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Des erreurs on en fait tous, moi aussi j'en ai fait... Le tout est de s'en rendre compte, de le signaler si on n'a pas pu l'éviter, et d'assurer la surveillance adéquate...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lyly64

Message par Lyly64 »

Non, je n ai pas encore vu le rapport circonstancié, donc je ne l.ai pas signe non plus, j ai justement demandé à le voir vendredi dernier, ma referente m à dit qu elle demanderait à la directrice demain, effectivement il me semblait logique de le voir, puisque j ai compris que chaque personne qui allait être présent à cette comission aurait connaissance de mon dossier, et donc de ce rapport, étant la première personne concerné dont j estime qui passe un "jugement" j estime également être dans mon droit de le voir, en revanche en ce qui concerne ce rapport je me doute bien qu il va y avoir beaucoup d éléments contre moi.
A ma présentation lors du stage, l ide qui m à présente le service et les modalités attendues sur ce lieu de stage m à dit avant de partir je cite : ne te mets pas la pression sinon ça va vite nous agacer, j ai acquiesce, auquel elle a rajouté oui parce que lorsque je t ai eu au tél tu m as vouvoyes 2 fois alors que je t avais dis de me tutoyer, je lui répond que la première fois je m attendais à avoir la cadre et la seconde fois, je l ai fais machinalement, à aucun moment j aurai pensé me faire reprocher cela, ensuite le er jour j ai été encadre par un as qui lui m à montré son rôle, et quelques dispositifs médicaux dans la chambre c était une première nuit instructive, la 2 ème nuit au vu de ce que j avais pu observer, j ai proposer de relever les constantes des patients , de 2 dans un premier temps et de faire ce qui était accessible à mon niveau, l ide m encadrant m à demande de calculer les seringues devant être refaites la nuit selon les prescriptions et de les préparer, j ai trouver cela formateur même si je n étais pas à l aise sur les calculs de dose de seringues car je les avais peu vu en cours, j omet de préciser qu avant de venir en stage l ide m avait donner 15 calculs de dose à réaliser , que j avais réaliser avant de venir en stage, par la suite un ide me dira qu ils étaient tous faux, en réalité j avais 4/5 de bons sur 15 j avoue que c est peu. Revenons a mes nuits la 3 ème devant deux urgences pmo (prélèvement multi organe) l équipe avaient énormément de travail pour les aider je faisais les tours de 6 chambre relève de contantes ,tour neuro, et autres de prescrit ,je préparais les ttt de mes patients, je suis allée chercher le sang en.courant comme une derate à l efs, l ide s excuse de m avoir laissé seule pour une 3 ème nuit mais que la c était compliqué, je dis que ce n'est pas grave car qq part je trouve cela formateur, la 4 ème nuit l ide me reproche de pas être assez autonome, d être trop introverti, que je vais me faire bouffer (je reprends ses mots textuellement ) de plus m imposer je ne comprends pas trop, alors il est vrai que je faisais des erreurs d inattention , mauvaises lecture ou interprétation de la pm écrite non informatisé je n arrivais pas tjs à déchiffrer l écriture du médecin ou alors je pensais lire qq chose et je me trompais je précise que je lisais dans la pénombre car je travaillais de nuit ,voilà ormis des erreurs d inattention et /ou de tracabilite mais que je conçois, à son extrême importance, j étais volontaire, dynamique,motivé, excusez moi de tout ces détails mais cela a une importance avec l erreur que j ai faillit commettre, ensuite les nuits suivante l équipe ne me disait pas de venir en pause avec eux, et j avais du travail toute la nuit préparation de seringue, tour des constantes ,neuro ect....et je suis resté 4 nuits sans ppiyvour mangé dont 3 d affilees certes cela peut arriver en cas d urgence je le conçois je suis déjà professionnelle puisqu as depuis 10 ans mais la je lnai ressenti comme un manque de considération et d intégration, ce à quoi je me suis totalement fermé , rentrant dans un total mutisme , n osant plus poser une seule question car on me répondais comme si cela était une évidence, on m interrogeait sur les lignes médiane distale proximale à savoir quel ttt je mettais dessus alors qu à aucun moment on ne m avait parlé de ça et personnellement je n'en avais jamais entendue parler, on m interrogeait à brûle pour point sur des calculs de dose oralement, pendant que je réalisais un soin interdiction d utiliser calculatrice ou même de poser le calcul, voilà devant cette pression ressentie j avais prévenue l ifsi et même signaler que devant le fait de me demander autant d autonomie sur des soins ou éléments que je ne maîtrisais pas j allais finir par commettre une erreur ,
Tout ceci est relate de façon factuelle, en aucun cas je ne dis ça pour me décharger de mon erreur dont j assume pleinement la responsabilité, je précise juste ma réaction devant une telle pression et le pourquoi, je ne me sentais pas à l aise dans ce lieux de stage.
Ceci dit cela n aurait peut être pas empêcher l erreur car à aucun moment lorsque je me suis diriger vers ce boîtier j ai pensé me tromper pour moi boîtier était égal à protection du ktpa.

Voilà seulement faut il évoquer ce mal être, ce ressenti ,mal à l aise de mon stage lors de la commission ,ou peuvent il le prendre comme un argument de défense peut être non approprié par conséquent non valable ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour,à mon avis pour rester bien ancrée et ne pas se laisser aller dans des considérations comme tu racontes(qui me touchent moi,car c'est ta vie et j'ai l'impression de me battre et galérer avec toi),je te conseille de répondre si on te demande de t'exprimer:"systématiquement et même en extrème urgence,je dois d'un regard rapide parcourir la ligne sujette à intervention,je ne l'ai pas fait,c'est une erreur".Puis tu attend la suite.C est franc et direct,tu mettras tout le monde à l'aise.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ce que dit Belphegor est très important,heureusement que l'on ignore la moitié des accidents évités dans tous les domaines,ceci dit,quand j'étais infirmière du travail dans la métallurgie on avait avec le CHSCT et le service prévention fait admettre la déclaration des presque accidents,avec engagement moral de la direction sur aucune conséquences disciplinaire.Je te souhaite la même chose.
Lyly64

Message par Lyly64 »

Merci également de votre soutien, je l espère aussi, merci aussi de votre empathie, je pense aussi qu il est plus judicieux de rester factuelle, et de ne peut être pas trop évoquer mon ressentie face aux comportements du personnel.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lyly, la commission pédagogique ce n'est pas un tribunal.

Il faut montrer que tu fais des liens avec ce qu'on t'apprend en formation, en l'occurence la gestion des risques.

Tu dois faire une analyse logique de ce qui t'a menée à l'erreur, si tu prouves par a + b que tu as compris le phénomène qui t'a menée à une possible erreur (je rappelle, l'erreur n'a pas été commise), tu leur montres que tu as compris et que tu ne referas plus cette erreur.

Sincèrement je ne pense pas que tu seras dégagée pour cela, tu vas simplement refaire un stage, ce sera marqué quelque part qu'un jour dans ta vie tu aurais pu faire une erreur.

EN revanche il faut vraiment travailler tes points faibles notamment les calculs de dose. Il faut en faire tous les jours, et tu gardes le cahier, comme ça tu peux au besoin, montrer que tu travailles. C'est sûr que ça va être sorti au conseil le coup des calculs de dose.

TIens nous au courant pour l'issue de ce machin mais sincèrement même sans avoir lu le rapport je les vois mal te dégager pour un truc pareil.
Lyly64

Message par Lyly64 »

Avant l interruption de mon stage, sachant que j étais en difficulté pour des calculs de dose pas assez approfondi en ifsi j ai eu une proposition d une formatrice pour m aider à m exercer j ai passé 3h à m exercer avant de repartir travailler de nuit puis le lendemain j avais rendez vous avec ma cadre à 16h et je retravaillais encore de nuit et le lendemain de cette nuit là j avais rendez vous avec un formateur avec qui j ai travaillé 2h sur ces calculs de dose, je précise que sur ces 2 formateurs qui ont travailles avec moi les calculs de dose chacun ont bute sur un exercice, c est une parenthèse, cela m à aide à réussir mes calculs de dose mais entendons le bien, par écrit pas à brûle pour point, depuis que mon stage est interrompu je me suis entraîner avec un bouquin à faire des calculs de dose sir les pousses seringues je les ai quasi tous réussi, avec témoin ma formatrice referente, la semaine dernière en terme de pédagogie elle m à fait assisté à un cours de ère année qui traitait de calculs de dose mais de première année gttes/minutes ml/h évidemment cela sont acquis, maîtrise et validé, ma formatrice de ère année l à confirmer et ne comprenait pas trop cette démarche, la semaine qui arrive je devrais assister avec les ères années au cours portant sur les antalgiques et antibiotiques, le rapport avec mon erreur??..?? Et en ce qui concerne de m exercer sur les calculs de dose vendredi dernier ma formatrice referente à pris un temps pour que l on fasse des calculs de dose ensemble elle était à côté de moi (y avait aucune possibilité de tricherie ou autres) et tout mes calculs étaient bons ???? Alors certes on me remet plein de choses en question mais où je place le curseur entre ce qui était normal que je ne sache pas (faire calcul de dose à brûle pourpoint) et ce que j aurai dû savoir .je précise également qu un jour on m à demande à brûle pour point pendant que je faisais autre chose 500ml/24h j ai voulu poser on m à interdit et autorise par la suite, j ai fini par trouver et comprendre par la suite on m a dit ça il faut absolument que tu saches par cœur ensuite on m à dde avec 1000/1500/2000ml j ai compris le cheminement et d ailleurs le lendemain lorsque je m y attendais le moins on m interrogeai comme ça et je répondais bon tout de suite car j avais compris . Donc je ne sais plus ce que je vaux,ce qu il va advenir de tout ça, en vous écrivant j ai les larmes aux yeux car je revis la situation de toute façon depuis des semaines je la revis chaque minutes...mais merci encore car vous parlez m aide beaucoup
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ça me rappelle certains épisodes de mon stage en réa... :lol: Moi aussi j'avais bien mangé par des nana qui avaient clairement oublié d'où elles venaient.
Tu es ESI est pas bobonne. Tu n'es pas là pour courrir à l'EFS ou faire les tours des patients pour dépanner car tu n'es pas leur collègue. Manger est une obligation légale, d'autant en tant qu'ESI.
Pour la calculatrice, c'est un bon exercice, j'avais fait mon stage de réa sans calculatrice, j'avoue que lorsque tu as du mal avec les calculs de dose c'est un super exercice.
Après pour la connerie des filles du service, ça on n'y peut rien.

Tiens nous au courant
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lyly64 a écrit :Avant l interruption de mon stage, sachant que j étais en difficulté pour des calculs de dose pas assez approfondi en ifsi j ai eu une proposition d une formatrice pour m aider à m exercer j ai passé 3h à m exercer avant de repartir travailler de nuit puis le lendemain j avais rendez vous avec ma cadre à 16h et je retravaillais encore de nuit et le lendemain de cette nuit là j avais rendez vous avec un formateur avec qui j ai travaillé 2h sur ces calculs de dose, je précise que sur ces 2 formateurs qui ont travailles avec moi les calculs de dose chacun ont bute sur un exercice, c est une parenthèse, cela m à aide à réussir mes calculs de dose mais entendons le bien, par écrit pas à brûle pour point, depuis que mon stage est interrompu je me suis entraîner avec un bouquin à faire des calculs de dose sir les pousses seringues je les ai quasi tous réussi, avec témoin ma formatrice referente, la semaine dernière en terme de pédagogie elle m à fait assisté à un cours de ère année qui traitait de calculs de dose mais de première année gttes/minutes ml/h évidemment cela sont acquis, maîtrise et validé, ma formatrice de ère année l à confirmer et ne comprenait pas trop cette démarche, la semaine qui arrive je devrais assister avec les ères années au cours portant sur les antalgiques et antibiotiques, le rapport avec mon erreur??..?? Et en ce qui concerne de m exercer sur les calculs de dose vendredi dernier ma formatrice referente à pris un temps pour que l on fasse des calculs de dose ensemble elle était à côté de moi (y avait aucune possibilité de tricherie ou autres) et tout mes calculs étaient bons ???? Alors certes on me remet plein de choses en question mais où je place le curseur entre ce qui était normal que je ne sache pas (faire calcul de dose à brûle pourpoint) et ce que j aurai dû savoir .je précise également qu un jour on m à demande à brûle pour point pendant que je faisais autre chose 500ml/24h j ai voulu poser on m à interdit et autorise par la suite, j ai fini par trouver et comprendre par la suite on m a dit ça il faut absolument que tu saches par cœur ensuite on m à dde avec 1000/1500/2000ml j ai compris le cheminement et d ailleurs le lendemain lorsque je m y attendais le moins on m interrogeai comme ça et je répondais bon tout de suite car j avais compris . Donc je ne sais plus ce que je vaux,ce qu il va advenir de tout ça, en vous écrivant j ai les larmes aux yeux car je revis la situation de toute façon depuis des semaines je la revis chaque minutes...mais merci encore car vous parlez m aide beaucoup

Sincèrement de ce que je lis, je préfère mille fois avoir une collègue comme toi que quelqu'un qui se croit invulnérable.

Là dans la situation, tu te fustiges et te tortures, tu sembles avoir subi un préjudice psychologique important... Je pense qu'il faudrait que tu en parles avec ton médecin.

Tu vaux bien plus que cette presque erreur, justement. C'est de la merde tout ça. Même s'ils te viraient, ce serait complètement con de leur part en fait. Là faut pas abuser, tu mérites pas toute cette angoisse pour une connerie même pas commise.

Mais bon franchement ils vont pas te virer, Lyly. Ils vont clairement avoir de la peine pour toi. Ce conseil pédagogique ce sont des gens que tu connais Lyly, tes formateurs et deux de tes collègues. Ils sont pas là pour te virer mais t'aider à progresser. Je pense que tout le monde connaît ton sérieux et application dans cet IFSI. Personne n'a envie de te virer. Je pense qu'ils auraient préféré que ça tombe sur quelqu'un d'autre. Je vois pas quel genre de merde voterait pour te virer, si on s'en tient à ce que tu dis.

Tu n'as PAS COMMIS DE FAUTE PAR NEGLIGEANCE du genre, se gourer de patient, intervertir deux poches, oublier le nom du médoc sur une poche, un truc évident et évitable, toi, ta situation relève de la gestion des risques, les boîtiers identiques, un stage stressant, des machines, beaucoup de nouveauté, des calculs à tire larigot et toi, quelqu'un dont c'est clairement pas la tasse de thé les maths.

Prends soin de ta santé avant tout, c'est plus important que cette formation toxique. Là tu vois franchement s'ils en étaient à te virer pour une débilité pareille, ce serait immonde et injuste et sincèrement ça vaudrait même pas la peine de vouloir continuer à travailler dans un tel milieu infâme et abject !

C'est quand cette connerie de conseil ?

Le patient doit aller très bien, la seule personne en train de crever (d'angoisse, et à force de plus bouffer) là c'est toi.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Tout à fait d'accord avec toi Belphégor!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lyly64

Message par Lyly64 »

Merci encore de votre soutien, vous n'imaginez même pas à quel point ça m aide, de plus j apprend aujourd'hui que la date est repoussé, alors effectivement je prends les choses comme elles viennent maintenant,ça fait déjà deux semaines que j ai l impression de vivre un cauchemar, je sais les trois sentences que je risque d avoir, effectivement une exclusion m anéantirai mais je me prépare à tout...mais j arrête de m angoisser car j en peux plus...
Merci encore je vous tiens informé, merci aussi de votre confiance
Et je suis d accord avec vous aussi, si je vivais une telle injustice effectivement on se demande si.....
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

La commission est repoussée ? Mais ils en ont rien à foutre de ta commission en gros...

S'ils voulaient te virer, tu crois pas qu'ils voudraient expédier la chose ?
Lyly64

Message par Lyly64 »

Oui je pencherai plus pour un an de report, certes il y a des avantages mais ça m enchanté pas non plus, car qui me dit que je serai diplômé pour autant à la fin, rien ne m empêche de tomber sur un stage qui ne se passe pas bien encore, surtout que les conditions de travail pour les professionnelles ne vont pas s arranger....
Répondre