Entretien exploratoire TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Entretien exploratoire TFE
Bonjour,
Actuellement en 3ème année et en plein dans le commencement de mon mémoire, nos référents nous ont demandé d'établir des entretiens exploratoires afin de nous aider et nous guider dans nos futures recherches.
Mon sujet porte sur les émotions des professionnels de santé face à la mort. Suite à ma situation d'appel et à mon questionnement, ma question de départ est "comment concilier les émotions dues à l'annonce d'un décès dans la vie professionnelle avec la vie privée?"
Pour cet entretien j'aurai besoin de réponses de différents professionnels de santé.
Il est composé de 8 questions :
Quel âge avez-vous ?
Etes-vous étudiant ou diplômé ?
Quelle profession exercez-vous ? (dans quel service ?)
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie privée ? Si oui, en avez fait le deuil ? Quelles émotions avez-vous ressenti ?
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie professionnelle ? Si oui, avez-vous été touché par ce ou ces décès ? Si oui, pourquoi ? Si non, a votre avis pourquoi ? / Quelles émotions avez-vous ressenti ?
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de dissociée la vie privée et professionnelle ? Pensez-vous que cela soit possible ?
En cas de décès, quelle doit être la ou les qualités premières du soignant ?
Pensez- vous qu’il est possible ou facile de faire preuve de cette/ces qualités lorsque l’on fait face à cette situation ? Si non, à votre avis pourquoi ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Les réponses en message privé sont possibles
Actuellement en 3ème année et en plein dans le commencement de mon mémoire, nos référents nous ont demandé d'établir des entretiens exploratoires afin de nous aider et nous guider dans nos futures recherches.
Mon sujet porte sur les émotions des professionnels de santé face à la mort. Suite à ma situation d'appel et à mon questionnement, ma question de départ est "comment concilier les émotions dues à l'annonce d'un décès dans la vie professionnelle avec la vie privée?"
Pour cet entretien j'aurai besoin de réponses de différents professionnels de santé.
Il est composé de 8 questions :
Quel âge avez-vous ?
Etes-vous étudiant ou diplômé ?
Quelle profession exercez-vous ? (dans quel service ?)
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie privée ? Si oui, en avez fait le deuil ? Quelles émotions avez-vous ressenti ?
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie professionnelle ? Si oui, avez-vous été touché par ce ou ces décès ? Si oui, pourquoi ? Si non, a votre avis pourquoi ? / Quelles émotions avez-vous ressenti ?
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de dissociée la vie privée et professionnelle ? Pensez-vous que cela soit possible ?
Pensez- vous qu’il est possible ou facile de faire preuve de cette/ces qualités lorsque l’on fait face à cette situation ? Si non, à votre avis pourquoi ?

- binoute1
- Star VIP
Re: Entretien exploratoire TFE
laury67 a écrit :
Quel âge avez-vous ? 43
Etes-vous étudiant ou diplômé ? DEI
Quelle profession exercez-vous ? (dans quel service ?) médecine du travail
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie privée ? oui Si oui, en avez fait le deuil ? qu'entendez-vous par là Quelles émotions avez-vous ressenti ? quand ? au moment du deuil ? c'est loin et souvenirs très certainement biaisés maintenant
Avez-vous déjà été confronté à un décès dans votre vie professionnelle ? oui Si oui, avez-vous été touché par ce ou ces décès ? oui Si oui, pourquoi ? parce que DC soudain, et contexte très... particulier de la découverte / Quelles émotions avez-vous ressenti ? d'abord rien car on gère l'aspect technique. Ensuite hyperasthénie et bcp de question, un peu de colère
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de dissociée la vie privée et professionnelle ? oui et non Pensez-vous que cela soit possible ? oui et non
--> du coup là, faut revoir la question pour en tirer qqchose
le sang froid (mais est-ce spécifique au soignant ??
Pensez- vous qu’il est possible ou facile de faire preuve de cette/ces qualités lorsque l’on fait face à cette situation ? Si non, à votre avis pourquoi ? oui et non, cela dépend des personnes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Re: Entretien exploratoire TFE
Tes profs t'ont validé le questionnaire en l'état ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"