Commission pédagogique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Belphéghor
- Insatiable
Re: Commission pédagogique
Lyly64 a écrit :Oui je pencherai plus pour un an de report, certes il y a des avantages mais ça m enchanté pas non plus, car qui me dit que je serai diplômé pour autant à la fin, rien ne m empêche de tomber sur un stage qui ne se passe pas bien encore, surtout que les conditions de travail pour les professionnelles ne vont pas s arranger....
Mais pourquoi on t'imposerait un an de report ? Ca servirait à quoi ?
Au pire, un autre stage ne se passe pas bien, et donc ?
Si j'avais dû être dégagée pour tous les stages pourris que j'ai effectués, et les autres aussi, on aurait personne pour s'occuper des malades dans les hôpitaux
Infirmière, maman, être humain
Faut que tu arrêtes de te faire des films, et que tu arrête de tourner en boucle ce qui aurait pu arriver.
Être professionnelle c'est aussi être résiliant, se nourrir de ses erreurs, et aller de l'avant.
Arrête de ressasser, ça va finir par te nuire.
Être professionnelle c'est aussi être résiliant, se nourrir de ses erreurs, et aller de l'avant.
Arrête de ressasser, ça va finir par te nuire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui ça commence déjà
- Maximousse1989
- Insatiable
Bonjour Lyly,
Sur la situation en elle-même je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que les collègues ont dit: c'est une "presqu'erreur" évitée par l'intervention de l'IDE, qui aurait pû être grave mais c'est aussi notre rôle de dire "STOP" à un étudiant avant qu'il en fasse une, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le stage a été arrêté mais ça c'est un autre débat...
Bonne attitude par rapport à cette erreur et surtout un dispositif visiblement mal foutu, qui n'aide pas et devrait pousser cette équipe à revoir ses pratiques.
Par contre il faut absolument que tu arrives à te détendre, tu as toutes les cartes en main pour le passage en commission et s'il le faut nous t'aiderons, bien évidemment.
Maintenant il faut reprendre une vie normale en attendant.
Ne pense pas à ce qui pourrait arriver lors d'un autre stage, chaque chose en son temps...et cette situation t'aura sûrement rendue encore plus vigilante d'ici là.
Nous ne sommes que des inconnus qui te répondons sur un forum, prends du temps avec des proches pour faire autre chose.
Pas facile, je sais, mais cette situation ne durera qu'un temps.
Sur la situation en elle-même je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que les collègues ont dit: c'est une "presqu'erreur" évitée par l'intervention de l'IDE, qui aurait pû être grave mais c'est aussi notre rôle de dire "STOP" à un étudiant avant qu'il en fasse une, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le stage a été arrêté mais ça c'est un autre débat...
Bonne attitude par rapport à cette erreur et surtout un dispositif visiblement mal foutu, qui n'aide pas et devrait pousser cette équipe à revoir ses pratiques.
Par contre il faut absolument que tu arrives à te détendre, tu as toutes les cartes en main pour le passage en commission et s'il le faut nous t'aiderons, bien évidemment.
Maintenant il faut reprendre une vie normale en attendant.
Ne pense pas à ce qui pourrait arriver lors d'un autre stage, chaque chose en son temps...et cette situation t'aura sûrement rendue encore plus vigilante d'ici là.
Nous ne sommes que des inconnus qui te répondons sur un forum, prends du temps avec des proches pour faire autre chose.
Pas facile, je sais, mais cette situation ne durera qu'un temps.
La gériatrie c'est la vie!
Merci encore pour votre soutien et vous ne vous en doutez peut être pas mais effectivement ça m aide, je pense qu ils ont arrêtés le stage parce que je ne m y sentais pas à l aise comme je l évoquait dans certains commentaires précédent, et par rapport à l erreur aussi, ils ont dû se dire que j étais un danger devant l autonomie demandé, le manque de connaissances et de compétences.
Je recommence à vivre un peu, hier j ai eu une conversation intéressante avec une personne qui m à aide à voir les choses différemment. ...
Biensure je vous tiens informé et merci encore à vous tous
Je recommence à vivre un peu, hier j ai eu une conversation intéressante avec une personne qui m à aide à voir les choses différemment. ...
Biensure je vous tiens informé et merci encore à vous tous
- Belphéghor
- Insatiable
C'est pas facile de vivre normalement quand il te tombe une bonne grosse tuile sur le coin du melon.
J'ai du mal aussi à vivre normalement quand je suis dans de gros problèmes.
C'est tout l'art de la vie et du prendre soin de soi, arriver à se gérer quand on est salement emmerdé, parce que, la blague, c'est que les problèmes c'est un peu comme les kilos, ça s'en va et ça revient, quand c'est pas le boulot, c'est autre chose...
La première chose à faire est de ne pas se créer de problèmes supplémentaires évitables, commence par aller voir ton médecin, fais-toi suivre par un bon psy et alimente toi normalement... Sinon tu vas en sortir malade et fragilisée, et la conséquence sera bien pire.
J'ai du mal aussi à vivre normalement quand je suis dans de gros problèmes.
C'est tout l'art de la vie et du prendre soin de soi, arriver à se gérer quand on est salement emmerdé, parce que, la blague, c'est que les problèmes c'est un peu comme les kilos, ça s'en va et ça revient, quand c'est pas le boulot, c'est autre chose...
La première chose à faire est de ne pas se créer de problèmes supplémentaires évitables, commence par aller voir ton médecin, fais-toi suivre par un bon psy et alimente toi normalement... Sinon tu vas en sortir malade et fragilisée, et la conséquence sera bien pire.
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille... là l'erreur n'a pas eu lieu, et personne n'a rien eu puisqu'on t'a arrêtée à temps.
Donc, c'est juste la survenue d'un presque accident, qu'il faut analyser: pourquoi c'est arrivé et comment faire en sorte que ça en se reproduise plus?
- Le cathéter identique enfermé dans une boite identique: faire en sorte de changer les couleurs pour qu'on puisse les différencier.
- Absence de vérification du point de départ de la tubulure: à l'avenir je peux te dire que tu vérifieras toujours ou va la tubulure avant de faire quoi que ce soit....
- Absence de cours sur les voies: après 5 ans de DE, je les attends toujours
Pas la peine de faire 1 an de report pour réfléchir à tout ça ni de chercher des raisons dans tes années précédentes ou tes anciens stages.......
Il n'y a que 2 raisons à cette presque erreur, point.
Donc, c'est juste la survenue d'un presque accident, qu'il faut analyser: pourquoi c'est arrivé et comment faire en sorte que ça en se reproduise plus?
- Le cathéter identique enfermé dans une boite identique: faire en sorte de changer les couleurs pour qu'on puisse les différencier.
- Absence de vérification du point de départ de la tubulure: à l'avenir je peux te dire que tu vérifieras toujours ou va la tubulure avant de faire quoi que ce soit....
- Absence de cours sur les voies: après 5 ans de DE, je les attends toujours

Pas la peine de faire 1 an de report pour réfléchir à tout ça ni de chercher des raisons dans tes années précédentes ou tes anciens stages.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui tout à fait et merci à vous deux pour vos réponses, maintenant la décision est entre les mains des juges si je puis dire. Heureusement grâce à vous et à un accompagnement je réussies petit à petit à remonter la pente
- Maximousse1989
- Insatiable
La commission est repoussée OK mais tu as la date?
Que puis-je dire de plus? Les collègues ont tout passé en revue, je m'imagine être dans tes pompes, en tant qu'ESI, je sais ce que ça fait de douter.
On a régulièrement des ESI qui viennent pour ce genre de problèmes et qui se font allumer car 0 remise en question ou compréhension du problème.
Ici ce n'est vraiment pas le cas, tu as immédiatement compris le risque quand l'IDE te l'a signalé et tu as eu l'honnêteté de prendre le taureau par les cornes avec ton IFSI, tu as analysé correctement les causes, tu as réfléchi à ce que ça allait changer dans ta pratique.
Pour ma part des ESI qui ont cet état d'esprit ça me va.
Courage, concentre-toi sur le factuel, Lenalan a bien résumé la situation
Que puis-je dire de plus? Les collègues ont tout passé en revue, je m'imagine être dans tes pompes, en tant qu'ESI, je sais ce que ça fait de douter.
On a régulièrement des ESI qui viennent pour ce genre de problèmes et qui se font allumer car 0 remise en question ou compréhension du problème.
Ici ce n'est vraiment pas le cas, tu as immédiatement compris le risque quand l'IDE te l'a signalé et tu as eu l'honnêteté de prendre le taureau par les cornes avec ton IFSI, tu as analysé correctement les causes, tu as réfléchi à ce que ça allait changer dans ta pratique.
Pour ma part des ESI qui ont cet état d'esprit ça me va.
Courage, concentre-toi sur le factuel, Lenalan a bien résumé la situation
La gériatrie c'est la vie!
- Belphéghor
- Insatiable
Exactement.Lenalan a écrit :Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille... là l'erreur n'a pas eu lieu, et personne n'a rien eu puisqu'on t'a arrêtée à temps.
- Absence de cours sur les voies: après 5 ans de DE, je les attends toujours![]()
Je suis aussi d'accord avec Maximousse.
Bonjour à tous, je reviens vers vous, j ai eu ma feuille de notation de stage où l on me reproche de ne pas disposer des connaissances requises pour la prise en charge des patients malgré des recherches personnels, défaut sur pharmaco, calcul de dose, de pas faire les liens entre la pathologie du patient, les prescriptions médicales et les surveillances infirmières, et par conséquent je suis en difficulté pour transmettre les informations pertinentes et que je ne peux travailler en autonomie.
En point positif qualité relationnel avec l équipe et les patients, volonté à vouloir progresser et travail personnel , aucune compétences ont été validées, même mes compétences as ont été notes à améliorés (,ça fait 11 ans que je suis as et ap) au passage, de même ils m avaient dit oralement que ja vais validé ma situation d urgence car j étais partie courir chercher le sang pour un patient et fait un bilan sanguin à la demande d un ide ,j avais trouvé léger ppir validé la situation mais soit.. j étais déjà contente et lorsque j ai reçue ma feuille c était écrit non acquis, plusieurs sentiments émanent de moi tout d abord une telle colère et soif de vengeance qui ne servira à rien, certains penseront que je ne me remet pas en question...je ne demande qu à comprendre en tout objectivité, ce que l on me reproche car au vu de ma feuille de notation beaucoup d incohérence sont nôtees tel que qualités relationnelle patient équipe mais ne rien validé en terme de communication, de mettre juste acquis consentement du patient alors que la plupart était inconscient??? Bref comission bientôt je vous tiens informé,merci encore à vous
En point positif qualité relationnel avec l équipe et les patients, volonté à vouloir progresser et travail personnel , aucune compétences ont été validées, même mes compétences as ont été notes à améliorés (,ça fait 11 ans que je suis as et ap) au passage, de même ils m avaient dit oralement que ja vais validé ma situation d urgence car j étais partie courir chercher le sang pour un patient et fait un bilan sanguin à la demande d un ide ,j avais trouvé léger ppir validé la situation mais soit.. j étais déjà contente et lorsque j ai reçue ma feuille c était écrit non acquis, plusieurs sentiments émanent de moi tout d abord une telle colère et soif de vengeance qui ne servira à rien, certains penseront que je ne me remet pas en question...je ne demande qu à comprendre en tout objectivité, ce que l on me reproche car au vu de ma feuille de notation beaucoup d incohérence sont nôtees tel que qualités relationnelle patient équipe mais ne rien validé en terme de communication, de mettre juste acquis consentement du patient alors que la plupart était inconscient??? Bref comission bientôt je vous tiens informé,merci encore à vous
-
Bonjour, j'ai un ami de promo qui avait eu à peu près le même scénario que toi. Il était en 3e année, il avait eu un rapport de stage et toutes les compétences non acquises. Le stage s'était terminé en novembre et il a vu la directrice à son retour qui l'a fait comprendre qu'il y aurait un conseil de discipline et qu'il y a avait de fortes chances qu'il soit viré de l'ifsi et qu'elle ne voulait plus de lui.
Ce qu'il a fait c'est qu'il a écrit une lettre à l'intention de l'ifsi en demandant une interruption de formation, il a travaillé pendant 2 ans en tant qu'aide soignant puis il a repostulé à l'ifsi et a eu son diplôme.
Il avait écrit une lettre de motivations où il expliquait qu'il avait pris du recul sur ses erreurs que ça pouvait être grave qu'il était motivé à reprendre l'école ect.
Quand il avait effectué sa rentrée, la directrice ne se rappelait même pas de lui lol donc des fois une interruption de formation permet de revenir plus grand avec une plus grande motivation et confiance en soi.
Donc si tu sens que y a de grandes chances que tu puisses être viré je te conseille de faire comme mon pote d'attendre un an ou deux puis de réintégrer l'ifsi
Ce qu'il a fait c'est qu'il a écrit une lettre à l'intention de l'ifsi en demandant une interruption de formation, il a travaillé pendant 2 ans en tant qu'aide soignant puis il a repostulé à l'ifsi et a eu son diplôme.
Il avait écrit une lettre de motivations où il expliquait qu'il avait pris du recul sur ses erreurs que ça pouvait être grave qu'il était motivé à reprendre l'école ect.
Quand il avait effectué sa rentrée, la directrice ne se rappelait même pas de lui lol donc des fois une interruption de formation permet de revenir plus grand avec une plus grande motivation et confiance en soi.
Donc si tu sens que y a de grandes chances que tu puisses être viré je te conseille de faire comme mon pote d'attendre un an ou deux puis de réintégrer l'ifsi
- Belphéghor
- Insatiable
Elle va pas être virée, il y a beaucoup de points positifs, elle va probablement devoir refaire un stage et basta
J'ai déjà vu une étudiante à qui on avait: validé aucune compétence (avec beaucoup de non acquis), mis une mauvais appréciation, fait un rapport circonstancié, alerté l'IFSI par téléphone au moins 3 fois au cours du stage. Elle n'a simplement pas validé son stage et a eu un rattrapage qu'elle n'a pas validé non plus. Pourtant elle a poursuivi sa scolarité et est maintenant en fin de formation, elle ne sera pas diplomée en juillet à cause des stages (elle valide tous les ECTS théoriques), mais tant qu'elle s'accrochera il ne se passera rien, à moins qu'elle ne tue quelqu'un (ce qui devrait arriver tot ou tard
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD