Aller la boule au ventre au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elsa1996
Habitué
Habitué

Aller la boule au ventre au travail

Message par Elsa1996 »

Bonjour à tous.
J'étais très active dans le forum "étudiants infirmiers".
Aujourd'hui je suis infirmière, diplômée depuis juillet 2021.
Je bosse depuis le 1er septembre en EHPAD et unité alzheimer.
J'en ai tellement ch*é pour devenir infirmière, mais aujourd'hui je suis dépitée.
Je suis en difficulté, je me prends des remarques de la part de mes collègues pour X ou Y raison.
Elles sont presque toutes proche de la retraite, je n'ai pas 1/10 de leurs connaissances. Je me sens conne, bête...
Quand j'ai une question, je n'ose même pas leur dire 1 mot après m'être pris une remarque désobligeante de la part d'une collègue qui m'a envoyé me balander qd je lui ai posé la question.
Je me sens exclue :oops:
Je fais des après-midi, des nuits, des matins... mon emploi du temps est merdique.
En bref, je suis déjà écoeurée du métier.
Je n'ose pas dire un mot à mes proches, parce que je me suis vraiment battu pour avoir ce diplôme.
J'ai accepté un cdi et une prime pour un engagement de 24 mois. Mais je regrette amèrement. J'avais besoin de ces sous, mais maintenant je me sens emprisonnée dans ce métier.
J'ai pensé à aller voir la psy de la médecine du travail, mais je ne sais même pas quoi lui dire... Que je suis incapable d'être une infirmière? Que je me sens exclue?
Bref, j'avais besoin de raconter ma vie...
Bonne soirée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Aller la boule au ventre au travail

Message par Lenalan »

Tu n'as pas une période d'essai? On ne trouve pas forcément ce qu'on recherche au 1er poste, si ça ne te convient pas, pars.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonsoir. Vous avez un cdi de 24 mois ? Vous êtes dans le privé. Devez vous rembourser si demission ? Si vous de vez rester, prenez l objectif de marquer votre volonté d être respecter au moins une foi par jour. Par exemple en disant à haute voix, j aimerais que tu me respecte, cette simple phrase, par sa simplicité marque et intimide l interlocuteur. Et ce n est pas facile à dire. Bon courage, ce travail est à vous, voyez si vous voulez le défendre.
LAG31

Message par LAG31 »

Honnêtement, un premier post en EHPAD en sortie de DEI est plus compliqué qu'on ne peut le penser. C'est très polyvalent de travailler avec des personnes âgées, c'est donc normal de ne pas avoir l'expérience d'une IDE en fin de carrière.

Mon conseil serait de quitter la structure au plus vite. En ce moment tu vas avoir l'embarras du choix pour trouver un poste.
Surtout ne te décourage pas, il y a bien une place pour toi au sein d'une équipe bienveillante :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, avec l'expérience de l'EHPAD, je peux dire que c'est pas les jeunes diplômées qui réussissent le mieux, ça se passe souvent plus mal que bien.... Cest pas le 1er poste idéal.

otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

L'attitude des autres IDE est vraiment nul
Elsa1996
Habitué
Habitué

Message par Elsa1996 »

Merci pour vos réponses.
Je me demande si je suis vraiment faite pour le métier...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Mets-toi en arrêt maladie, démissionne, va bosser ailleurs, basta.
Infirmière, maman, être humain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elsa1996 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je me demande si je suis vraiment faite pour le métier...
C'est ton 1er poste! Vas voir ailleurs, tu n'as aucune obligation de faire ta vie chez eux, surtout si les collègues sont des morues :D J'ai fait 3 établissements et au moins 6 services avant de me poser après le DE, et les 1ers postes c'était l'enfer :D Et pourtant tout se passe bien maintenant et je suis très à l'aise en EHPAD, avec une super équipe. Et on a un roulement fixe sans surprise sur 3 semaines! On peut prévoir nos RDV 1 an à l'avance si on le souhaite (ce qui ne serait peut-être pas le cas dans un autre EHPAD).
Vas postuler, compare, essaie, repars, ne t'enferme pas dans un truc qui ne te convient pas! Et ne prends jamais des trucs ridicules qui t'engagent envers qui que ce soit, il y a du travail partout, c'est toi qui pose les conditions et qui choisis, pas l'inverse.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les CDI dispos comme ça et les engagements de 24 mois avec prime pour coincer les gens, c'est que c'est la merde, il ne faut surtout pas y aller, c'est un piège.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Oui, mais si c est trop tard et que l argent est dépensé, il faut des tactiques pour vivre au mieux la situation. Alors, coincée ou pas, telle est la qestion
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :Oui, mais si c est trop tard et que l argent est dépensé, il faut des tactiques pour vivre au mieux la situation. Alors, coincée ou pas, telle est la qestion
Il faut voir ce qu'elle a signé comme contrat (période d'essai, prime etc...) et voir ce dans quoi elle s'est engagée et comment elle peut en sortir.
S'engager comme ça sans possibilité de porte de sortie, c'est chaud quand même...... Surtout quand on est déjà désespérée au bout d'un mois.

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Question peut-être conne mais tu as déjà depensé cette prime? Si tu démissionners en rendant la somme?
Parce que là , clairement vu ce que tu nous as dit sur ce sujet et ailleurs il faut partir, tu peux trouver mieux.
Tu aimes la gériatrie? Trouve-toi un SSR G. Tu auras un peu de tout niveau soins mais surtout des équipes bien plus étoffées, le temps d'acquerir de la maitrise.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Encore une fois, méfiez vous de la facilité... Une prime pour venir travailler contre engagement, c'est que vraiment ils ne trouvent personne ou que personne ne reste.... dans les établissements bien, il n'y a pas de poste vacant, ou alors pas longtemps. Si en plus on est obligé de vous donner une prime pour venir.....

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

1) ils vous ont embauché parce qu'ils ont besoin de vous.

2) si vos collègues trouvent que vous n'êtes pas encore à niveau, faites montre d'un minimum de bonne volonté. En effet c'est un poste difficile pour un jeune DE et sans vous déprécier vous avez certainement une grande marge de progression.

Tenez compte de leurs remarques et demandez leur de vous aider à vous améliorer.

Mais faut pas non plus vous prendre pour une conne. Soit elles le font de manière bienveillante, soit vous leur faites comprendre que vous allez aller voir ailleurs et qu'elles se demerderont seules.

3 ) comme dit précédemment, un poste où on vous déroule le tapis rouge avec des primes et un cdi d'emblée, sans quevous n'ayez rien demandé ça pue. C'est très probablement un endroit merdique où personne ne veut aller.

Maintenant je vous conseillerais également de préparer votre départ. Essayer quand même de progresser professionnellement, il ne faut pas que vous partiez sur un sentiment d'échec. Cette expérience sera quand même bonne à prendre , vous aurez appris des trucs et vous aurez mesuré toute la difficulté d'un tel terrain.

Je souscris complètement aux propos de maximousse et lenalan.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre