Recherche pour TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kaate48

Recherche pour TFE

Message par Kaate48 »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année et je dois effectuer des recherches sur mon thèmes de TFE.

J'aimerais effectuer celui-ci sur les tatouages et répondre à une des problématique suivante :

Les conséquences du tatouage dans la relation soignante soigné, quels en ont les effets induits ?
Les tatouages dans le soin, sont-ils un avantage ou un inconvénient ?
Je suis preneuse de toute informations ou témoignage concernant ce sujet.

Merci par avance ! :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche pour TFE

Message par binoute1 »

Kaate48 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année et je dois effectuer des recherches sur mon thèmes de TFE.

J'aimerais effectuer celui-ci sur les tatouages et répondre à une des problématique suivante :

Les conséquences du tatouage dans la relation soignante soigné, quels en ont les effets induits ? --> mauvaise tournure de phrase.
Les tatouages dans le soin, sont-ils un avantage ou un inconvénient ? pas de virgule après soin
Je suis preneuse de toute informations ou témoignage concernant ce sujet.

Merci par avance ! :D
pour la Q1, tu supposes donc que cela induit des effets; mais en es-tu sure ?
Que dis la bibliographie ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Kaate48

Message par Kaate48 »

Merci pour votre réponse.

En effet, je pense que cela peut induire des effets car étant tatouée et ancienne aide soignante, j'ai eu des bonnes expérience. En revanche, certaines personnes ne voyait pas les tatouages d'un bon oeil et cela à mis un frein dans la relation car ils ne voulaient pas être soigné par un "gangster"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je suis moi même tatouée et pas qu'un peu... J'ai connu des gens réticents mais ça ne m'a jamais posé de problème dans mes rapports aux patient ou aux familles. Au contraire, les personnes se rappelaient rarement de mon nom mais parlaient de moi en disant "l'infirmière blonde tatouée aux bras." Le tatouage n'influence pas la qualité de la personne et des soins. C'est l'argument que j'ai toujours avancé aux plus récalcitrants et ça a toujours marché
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Par contre cette question soulève des phénomènes intéressants notamment la différence entre ce que l'on est et l'image qu'on renvoie, les a priori liés à la culture, etc....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Il y a aussi:coiffeur et tatoué, boulangère et tatouée, prof d anglais et tatoué, assistante sociale et tatouée, curé et tatoué, pilote d avion et tatoué, Martine à la plage et tatoué, le rôle de l infirmière après la mort d un nouveau né (à non, ça c est pas assez sérieux)....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Kaate48 a écrit :Merci pour votre réponse.

En effet, je pense que cela peut induire des effets car étant tatouée et ancienne aide soignante, j'ai eu des bonnes expérience. En revanche, certaines personnes ne voyait pas les tatouages d'un bon oeil et cela à mis un frein dans la relation car ils ne voulaient pas être soigné par un "gangster"
certes, mais tu ne peux pas avancer ça comme argument, car on ne peut pas tirer de conclusions générales sur un cas particuliers; mais si tu as des chiffres dessus, alors oui.

Je plussoie au post d'Execho: n'importe profession à "son lot de tatoués" ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Le tatouage est quelque chose qui s'est énormément démocratisé, d'autant ces dernières années. D'autres personnes ont déjà choisi cette piste pour leur TFE. Je ne dis pas que c'est un mauvais sujet, mais juste que je remarque que ces derniers temps les TFE perdent un peu de leur but initial. Normalement, c'est pour réfléchir sur la pratique IDE, son évolution, ce doit être novateur, et avoir un but dans l'avancée des pratiques par exemple...ce n'est pas censé être une thérapie ou être quelque chose qu'on ramène uniquement à soi....
C'est juste dommage.je me souviens, j'avais adoré faire mon TFE, une fois prise dans le jeu, j'avais vraiment eu le sentiment d'avoir une vraie réflexion autour de mon sujet....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre