Transmissions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fille
Régulier
Régulier

Transmissions

Message par fille »

Bonjour.

Désolé j'ai besoin de vider mon sac.

J'ai été muté dans un service de soins continue / réa depuis 1 mois.
Avant j'ai fais 9 ans en cardio/ usic et j'ai alterné sur le service d'infectieux.

Là je suis perdue je baffoue dans mes transmisions. J'ai impression de ne pas me faire comprendre.
J'ai l'impression que les ide me teste et me posent pleins de questions pointues. Je perds mes moyens. Du coup j'ai l'impression que mes transmissions n'ont pas de sens .

Je perds confiance. Je me demande si je vais y arriver.
Help svp
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Transmissions

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Vous pouvez utiliser un plan, à adapter selon le service. Par exemple

Situation
Antécédents
Histoire de la maladie (éléments récents importants)
Évaluation
Points récents à signaler

Mme Dugenou, 80 ans, entrée hier matin pour OAP, vient du domicile, arrivée par le Smur
Hypertendue, acfa sous apixaban autonome à domicile avec un peu d’aide des ses enfants

A eu diurétiques et ventilation non invasive avec PEP

A évolué favorablement mais reste essoufflée au moindre effort

Repos strict au lit, position demi assise

PA 147/80 FC 67 ACFA connue SpO2 93 sous O2 3 L/min aux lunettes
A pissé 1,5 L depuis son arrivée

aspirine enoxaparine l’isosorbide dinitrate a été arrêté il y a deux heures
Plus son traitement habituel pour l’HTA per os

A eu la visite de ses enfants, elle est assez inquiète mais elle est bien orientée et coopérante

Surveillance habituelle

Attention elle veut se lever mais pour l’instant elle n’est pas autorisée à le faire
LAG31

Message par LAG31 »

MTVED ?

- Motif d'entrée/maladie + nom et âge, symptômes, diag, exploration réalisée
- Traitements, antécédents
- Vécu, histoire de la maladie
- Environnement (habitat, aide à domicile, famille...)
- Devenir/, à court, moyen ou long terme en fonction de la structure/du service.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Étrange..... En lisant la transmission de Leopold, une nostalgie, envie de travailler... Et non, c est la retraite,!
Malo19

Message par Malo19 »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujets des transmissions ormes car moi même j’éprouve des difficultés à l’oral.

J’ai un parcours un peu chaotique qui ne m’aide pas dans mon organisation et ma confiance en moi. J’ai étais diplômée l’année dernière, à la suite j’ai fais 3mois UHCD avec urg COVID mais cela étais trop technique pour moi , j’ai fais 6mois de domicile en tant qu’employé (sécurité sociale) et là je viens de prendre un poste en pneumologie mais j’ai beaucoup de mal…
Outre le fait que je pense que ce n’est pas un service adéquat pour moi (je serai mieux en ssrg) j’ai du mal dans mes transmissions orales qui sont décousus je ne présente pas assez le patient et donc dans mes actions du jour c’est difficile à comprendre. Avez vous des techniques pour m’aider à m’améliorer ?

Merci pour votre réponse
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ça le rappelle mes débuts (ya pas si longtemps car je suis encore un bébé IDE), des collègues faisaient des transmissions à rallonge... Franchement il faut aller à l'essentiel et traiter des données pertinentes pour le patient, déjà pour que les transmissions ne durent pas 3h, ensuite parce que ta collègue ne va pas retenir grand chose de ce que tu dis si tu tournes autour du pot pendant 3 heures.
En gros tu peux faire :
Présentation patient : nom âge sexe, motif d'hospit, histoire de la maladie rapide, Antecedents notables (l'appendicite de ses 11 ans on s'en fiche), les habitus si nécessaire. Les examens et diagnostics posés depuis son admission, son évolution, les problèmes et actions du jour et son devenir si tu le connais.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Malo19

Message par Malo19 »

Bonjour :)
merci de ta réponse.
En effet j’essaye d’aller à l’essentiel…
Pour ne rien oublier je note tout sur ma feuille de transmissions mais à la fin cela fais un peu brouillon sur ma feuille et cela ne m’aide pas dans les transmissions orales…du coup je vais tenter de faire un code couleur …. Est ce une bonne idée ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oui chacun sa méthode, le tout est que ça soit logique et pas éparpillé. Rangés par catégorie. J'utilisais des codes couleur aussi au début, après je faisais sous forme de tableau ou tout était rangé par catégorie. Lorsque je suis arrivée en réa j'ai appris à être beaucoup plus synthétique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre