Conflits en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Tout dépend ce qu'on appelle stage pourri...!
Tout ce que je sais, c'est qu'en pendant 3 ans il va falloir travailler dans environ 15 terrains de stages différents avec très peu de temps pour s'adaptper au services, aux différentes façons de travailler au sein d'une même équipe mais le pire c'est de s'adapter et "s'entendre" avec tous les caractères et grandes personnalités;..chose que l'on ne fait pas dans le vie quotidienne....et c'est pas donner à tout le monde.
Pour moi ça c'est galère et encore je suis pas une fille difficile, je suis pas compliquée, je rebelle pas. Je plains les grandes G... qui doivent être obligés de se taire...
D'autre part, stage pourri par ce que t'as rien appris ou tres peu...bein ouai, ça arrive.
Disons que t'apprend des choses (approche de la personne, organisation du travail, des généralités en somme) mais pas celles que tu aimerais apprendre et lorsque tu arrives sur un lieu de stage technique et que t'as jamais fait une prise de sang, fait de pansement ou vu une perf, les ide te regardent du genre "d'ou tu sors?"
C'est dur de se mettre au niveau...mais bon, j'ai X heures à faire dans telle spécialité. Si c'est pas pour cette année, ça sera l'année prochaine!
Je n'ai jamais vécu de stage parfait! mais tous m'ont apportés ne serait ce que sur le plan humain...en 1ère année, je me satisfait de peu peut être!
Tout ce que je sais, c'est qu'en pendant 3 ans il va falloir travailler dans environ 15 terrains de stages différents avec très peu de temps pour s'adaptper au services, aux différentes façons de travailler au sein d'une même équipe mais le pire c'est de s'adapter et "s'entendre" avec tous les caractères et grandes personnalités;..chose que l'on ne fait pas dans le vie quotidienne....et c'est pas donner à tout le monde.
Pour moi ça c'est galère et encore je suis pas une fille difficile, je suis pas compliquée, je rebelle pas. Je plains les grandes G... qui doivent être obligés de se taire...
D'autre part, stage pourri par ce que t'as rien appris ou tres peu...bein ouai, ça arrive.
Disons que t'apprend des choses (approche de la personne, organisation du travail, des généralités en somme) mais pas celles que tu aimerais apprendre et lorsque tu arrives sur un lieu de stage technique et que t'as jamais fait une prise de sang, fait de pansement ou vu une perf, les ide te regardent du genre "d'ou tu sors?"
C'est dur de se mettre au niveau...mais bon, j'ai X heures à faire dans telle spécialité. Si c'est pas pour cette année, ça sera l'année prochaine!
Je n'ai jamais vécu de stage parfait! mais tous m'ont apportés ne serait ce que sur le plan humain...en 1ère année, je me satisfait de peu peut être!
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Cam a écrit :Je sors d'un stahe asseez corsé. Celui ou quand on te demande et que tu répond tout le monde te regarde avec un air consterné.....
J'ai vite compris et les 4 semaines ont été loooongues, genre je suivais une IDE elle rentre dans la chambre elle te claque la porte au nez et tu reste comme une nouille. AU début, t'es un peu emmmerdé mais tu te dis que c'est nouveau, que tu vas t'integrer, parès t'en as marre, après t'as envie de pleurer et tu prie pour que demain y en ai au moins une qui soit malade.... Mais je te rassure on survit, la preuve!
euh c'était où ton stage car moi je compte faire mes études à Lyon et avec ce que tu as raconté je ne tiens pas faire un petit tour là bas snifffff
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
pipine a écrit :BogosseFive74 a écrit :La régle du bon parcours de l'ESI = au moins avoir un stage catastrophique...
hum.......pas tout à fait d'accord! je l'ai attendu ce stage pourri et heureusement il n'est jamais arrivé!!!!!!
et je suis loin d'être la seule! ma pir note de stage :17/20 je crois que ça va y'a pire (sinon les autres c'était plutôt du 19; 19,5....)
et bah dis donc je suis contente pour toi mais euh as tu quelques petits conseils pour que le stage se déroule bien?

TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
- T'choupi
- VIP
sofine77 a écrit :et bah dis donc je suis contente pour toi mais euh as tu quelques petits conseils pour que le stage se déroule bien?
Faire la fille qui est enchanté d'être ici et dire oui oui a tout ce que disent les IDE

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Pour les stages difficiles, c'est donc un équilibre entre le fait d'être un étudiant en phase d'apprentissage (qui apprend doit écouter et ne pas se positionner comme un professionnel experimenté) et celui de ne pas se faire non plus marcher sur le visage.
Remarquez, face à l'arrogance et au mépris (parfois) des collègues aigris, on doit apprendre enormément de chose (comment se positionner et pourquoi pas être plus malin).
Remarquez, face à l'arrogance et au mépris (parfois) des collègues aigris, on doit apprendre enormément de chose (comment se positionner et pourquoi pas être plus malin).
- salsa canella
- Habitué
il me reste deux stages a faire et ma formation est finie : enfin j espere!!
j 'ai gardé des souvenirs énormes de mes stages : autant attroces que magnifiques
j'ai eu surtout un stage pourri et c'était le premier, des ide horribles, une surveillante à leur image et les as idem, pas de chances, je pleurais tous les soirs, j etais en 7h donc j allais sur ce lieu de stage du lundi au vendredi, une msp catastrophique car la panique totale et aucuns soutiens mais jamais j ai pu faire ma leche cul : a quoi bon etre à l'image de personnes dont on apprecie pas le comportement.
Les patients je leur dois tout et surtout l'envie de continuer ma formation car c'est à leur chevet que j' ai trouvé tout le côté positif de ce métier lors de ce premier stage
Ensuite sont venus d'autres stages, des rencontres merveilleuses avec des ide, as, ash , patients,famille, médecins
Maintenant je commence a me forger mon identité de future ide et je suis fiere d'avoir tenu le coup face à ses soignantes aigries, fière de panser les blessures de tous ces patients
COURAGE A TOUTES
j 'ai gardé des souvenirs énormes de mes stages : autant attroces que magnifiques
j'ai eu surtout un stage pourri et c'était le premier, des ide horribles, une surveillante à leur image et les as idem, pas de chances, je pleurais tous les soirs, j etais en 7h donc j allais sur ce lieu de stage du lundi au vendredi, une msp catastrophique car la panique totale et aucuns soutiens mais jamais j ai pu faire ma leche cul : a quoi bon etre à l'image de personnes dont on apprecie pas le comportement.
Les patients je leur dois tout et surtout l'envie de continuer ma formation car c'est à leur chevet que j' ai trouvé tout le côté positif de ce métier lors de ce premier stage
Ensuite sont venus d'autres stages, des rencontres merveilleuses avec des ide, as, ash , patients,famille, médecins
Maintenant je commence a me forger mon identité de future ide et je suis fiere d'avoir tenu le coup face à ses soignantes aigries, fière de panser les blessures de tous ces patients
COURAGE A TOUTES
sofine77 a écrit :pipine a écrit :BogosseFive74 a écrit :La régle du bon parcours de l'ESI = au moins avoir un stage catastrophique...
hum.......pas tout à fait d'accord! je l'ai attendu ce stage pourri et heureusement il n'est jamais arrivé!!!!!!
et je suis loin d'être la seule! ma pir note de stage :17/20 je crois que ça va y'a pire (sinon les autres c'était plutôt du 19; 19,5....)
et bah dis donc je suis contente pour toi mais euh as tu quelques petits conseils pour que le stage se déroule bien?
effectivement le oui oui à tout marche bien!! non je rigole!!
sans vouloir me vanter, on a toujours dis de moi que j'avais un caractère sociable, je ne sais pas trop comment te conseiller...j'ai réussit à m'adapter aux équipes, bien sur certains terrains de stages m'ont plus plu que d'autres c'est évident, mais aucun ne s'est mal passé, je pense que quand quelque chose ne va pas il faut en parler et tout de suite, il faut savoir se remmettre en question....mais c'est vrai que parfois il faut savoir encaisser, quand on vous fait une réflexion (tout à fait justifiée parfois) c'est pas toujour évident de l'encaisser (surtout quand on est tétu!)
je ne sais que te dire, à part que la sociabilité joue beaucoup!
voilà, sinon mon désir d'apprendre se voyait beaucoup ainsi que mon engouement pour exercer ce métier.
aussi il faut savoir die "je sais pas" et poser une question qui peut te sembler "bête" plutot que de rester sans réponse et faire une connerie, il faut aussi être curieuse, enfin bref chercher à apprendre quoi!!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait