agrément chimiothérapie soins à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
LYONNET

agrément chimiothérapie soins à domicile

Message par LYONNET »

Bonjour à tous !

Diplômé de 2003 et suite à mes renseignements, tout infirmier, diplôme obtenu après 1992, peut dispenser des soins en lien avec une chimiothérapie. D'ailleur, je n'ai pas eu de problème pour me faire payer mes actes. Mais récemment, un patient a eu la vonsigne strict de demander l'agrément; or je ne l'ai pas. J'ai contacté la CPAM de Lyon pour leur demander cet agrément du fait que je remplis les conditions de cet obtention. On me l'a refusé, me prétextant que je n'ai malgré tout pas suivi de mise à jour et que la date de mon diplôme ne suffisait pas. En rappelant les textes de loi, on m'a répondu: c'est les consignes que l'on a.
Que faire, j'ai encore refusé un patient aujourd'hui, c'est bien dommage pour quelqu'un qui débute en libéral.

Merci pour votre aide
Anonyme222222

Re: agrément chimiothérapie soins à domicile

Message par Anonyme222222 »

C'est du business tout ça. Légalement, après 1992, il n'y a pas besoin d'agrément et le DEI fait foi. Donc, tu peux présenter le texte et ton diplôme si tu as envie de te justifier...
Après, en ce qui concerne la pratique, c'est entre toi et toi. Tu peux très bien être diplômée de 2000, 2002...etc et avoir besoin d'une remise à niveau ou "rafraîchissement" pour des soins de bonne qualité.
Enfin, j'aimerais bien connaître les sources des consignes qui sont hors cadre légal, du patient et de la CPAM qui, je le rappelle n'est que l'assureur.
A mon sens, la prochaine fois, tu acceptes le patient parce que c'est ton droit dans la mesure où tu maîtrises le soin ; d'autant que l'agrément ne concerne que la manipulation des cytotoxiques.
JBright098

Message par JBright098 »

The word “liberal” has an interesting history. It comes from the Latin word liber, which means “free.” Liberals are people who believe in freedom of speech and resist oppression, having a strong belief in individual rights and social equality. If you want to new tips of technology then get this hire remote developers and enjoy with latest skill. The American right wing use the term to describe themselves as being pro-capitalism, in opposition to their opponents on the left wing.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

LYONNET a écrit :Bonjour à tous !

Diplômé de 2003 et suite à mes renseignements, tout infirmier, diplôme obtenu après 1992, peut dispenser des soins en lien avec une chimiothérapie. D'ailleur, je n'ai pas eu de problème pour me faire payer mes actes. Mais récemment, un patient a eu la vonsigne strict de demander l'agrément; or je ne l'ai pas. J'ai contacté la CPAM de Lyon pour leur demander cet agrément du fait que je remplis les conditions de cet obtention. On me l'a refusé, me prétextant que je n'ai malgré tout pas suivi de mise à jour et que la date de mon diplôme ne suffisait pas. En rappelant les textes de loi, on m'a répondu: c'est les consignes que l'on a.
Que faire, j'ai encore refusé un patient aujourd'hui, c'est bien dommage pour quelqu'un qui débute en libéral.

Merci pour votre aide
pê y a-t-il un malentendu entre l'agrément du soignant et celui du produit ?

Ici, dans mon coin certaines chimio ne peut être faites QUE dans l'institut de cancéro, mais je sais que dans d'autres région, l'idel peut le faire à domicile
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre