Prolapsus
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prolapsus
Bonjour,
Une de mes collègues a retrouvé une patiente avec l’apparition d’un prolapsus vaginale extériorise.
Elle a remis manuellement à l’intérieur.
Est ce possible de faire ainsi ?
Y a t’il des risques ?
Elle ne peut avoir de rendez vous médicaux avant la semaine prochaine, cela peut il attendre une semaine avant de voir un médecin ?
Merci d’avance pour vos retours
Une de mes collègues a retrouvé une patiente avec l’apparition d’un prolapsus vaginale extériorise.
Elle a remis manuellement à l’intérieur.
Est ce possible de faire ainsi ?
Y a t’il des risques ?
Elle ne peut avoir de rendez vous médicaux avant la semaine prochaine, cela peut il attendre une semaine avant de voir un médecin ?
Merci d’avance pour vos retours
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Prolapsus
Il y a plus de risque à laisser un prolapsus en place qu'à le remettre manuellement...
Ce qui me pose plus de question est que normalement cet acte doit être réalisé soit par un médecin, soit par prescription médicale. Une IDE n'est pas censée mettre ses doigts dans les orifices des patients sans prescription... Mais ça nous le savons bien
Ce qui me pose plus de question est que normalement cet acte doit être réalisé soit par un médecin, soit par prescription médicale. Une IDE n'est pas censée mettre ses doigts dans les orifices des patients sans prescription... Mais ça nous le savons bien

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Accro
On peut proposer la position du poirier en attendant le docteur ou que les choses rentrent dans l’ordre (surtout si c’est une infirmière,..) sauf contre indication neuro ou ophtalmo… 

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
C'est un problème qui se pose malheureusement souvent en gériatrie.lafolldingue a écrit :Il y a plus de risque à laisser un prolapsus en place qu'à le remettre manuellement...
Le prolapsus est difficilement justifiable comme intervention pour SOS médecin :
- pas de risque immédiat d'infection (oui on s'est compris)
- Pas de danger imminent pour la résidente
- Pas de risque tout court
Donc le médecin prend un tube de vaseline, des gants et hop on te montre comment il faut faire et à toi de le refaire.
La prise en charge non conservatrice est très courante pour des femmes de 90 ans. On va pas les opérer "pour ça".
Mais en dehors de l'hôpital, donc, c'est extrêmement courant de le remettre en place. Infirmière et/ou aide soignante.
Oui oui je sais .....
Recruteur et expert en paie et droit social.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ah mais je sais bien, j'exposais juste la théorieCreol67 a écrit :C'est un problème qui se pose malheureusement souvent en gériatrie.lafolldingue a écrit :Il y a plus de risque à laisser un prolapsus en place qu'à le remettre manuellement...
Le prolapsus est difficilement justifiable comme intervention pour SOS médecin :
- pas de risque immédiat d'infection (oui on s'est compris)
- Pas de danger imminent pour la résidente
- Pas de risque tout court
Donc le médecin prend un tube de vaseline, des gants et hop on te montre comment il faut faire et à toi de le refaire.
La prise en charge non conservatrice est très courante pour des femmes de 90 ans. On va pas les opérer "pour ça".
Mais en dehors de l'hôpital, donc, c'est extrêmement courant de le remettre en place. Infirmière et/ou aide soignante.
Oui oui je sais .....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA