Faire une lettre de motivation qui sort du lot

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

anaisz

Re: Faire une lettre de motivation qui sort du lot

Message par anaisz »

Bonjour,
je suis entrain de commencer la rédaction de ma lettre de motivation pour les épreuves de sélection, je viens de terminer un premier jet et j'aimerais beaucoup vos avis étant donné qu'elle n'est pas des plus classique ayant décidé de faire une phrase d'accroche au culot...ça passe ou ça casse.

Objet : Candidature aux épreuves de sélection d’entrée en institut de formation en soins infirmiers 2022.

Madame la directrice,

Devenir infirmière n’est pas mon rêve d’enfant, ça n’est d’ailleurs pas un rêve du tout. Il s’agit plutôt d’une vocation, prenant racine au fond de moi. D’une certitude que ma place se trouve auprès de patients en besoin de soins et de bienveillance.

J’ai au cours de ma vie, exercé divers métiers, tous enrichissants, m’apportant à chaque fois de nouveaux outils, de nouvelles compétences.
En effet, j’ai toujours travaillé au contact de l’humain, me permettant de développer de grandes capacités relationnelles et d’écoute, de m’adapter aux personnes et aux situations.
Dernièrement j’ai exercé le métier d’assistante maternelle pendant quatre ans me permettant d’être au contact de professionnel de santé telle que ma puéricultrice de secteur avec qui j’ai pu échanger sur mes possibilités d’évolution. Etant une personne ambitieuse j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans ma profession. Ma démarche professionnelle visant à prendre soin de l’enfant toujours dans la bienveillance et le respect de sa dignité m’a donné l’envie d’évoluer dans une profession axée sur ces valeurs.

Je n’ai pas de vision édulcorée du métier d’infirmière, je sais qu’il débute par des études difficiles demandant une grande implication personnelle et qu’il débouche sur une profession avec de lourds horaires, un manque de moyens et de personnels hospitaliers etc. Mais pour autant ma motivation reste intacte quant à mon envie d’intégrer votre école, d’y réussir mes études et devenir la soignante de mes rêves.

Dans l’attende de vous rencontrer lors de l’épreuve de sélection oral, je vous prie d’agréer Madame la directrice l’expression de mes sincères salutations.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

anaisz a écrit :[...] étant donné qu'elle n'est pas des plus classique ayant décidé de faire une phrase d'accroche au culot...ça passe ou ça casse.
Alors, je vais vous désespérer… Votre lettre est tout à fait classique. Je ne vois pas où est l'accroche au culot. Si c'est moi qui lit votre lettre, ça ne passe pas, ça casse. Et pour vraiment vous achever, il y a de bonnes chances que personne ne la lise.
anaisz a écrit :[...] Il s’agit plutôt d’une vocation, prenant racine au fond de moi. D’une certitude que ma place se trouve auprès de patients en besoin de soins et de bienveillance.
À virer absolument.

Je vais être direct : on s'en fout de votre vocation. On veut former des professionnels, et de préférence qui restent dans la profession. En tant que directeur (je ne le suis pas), la première question que je me pose, c'est « est-ce qu'il/elle a le niveau pour y arriver ? ». La deuxième question, c'est « est-ce qu'il/elle va rester dans la profession ? ». Le reste, c'est secondaire.
anaisz

Message par anaisz »

Merci pour votre réponse je vais la retravailler en tenant compte de votre point de vue.
Vous ne me desespéré absolument pas heureusement il m'en faut plus et toute remarque est bonne à prendre :clin:
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

anaisz a écrit :Merci pour votre réponse je vais la retravailler en tenant compte de votre point de vue.
Vous ne me desespéré absolument pas heureusement il m'en faut plus et toute remarque est bonne à prendre :clin:

Pour que ce soit original, soyez honnête, ça, ça change vraiment. SI je peux vous donner un conseil, ne vous précipitez pas pour l'écrire. Pour qu'elle dise quelque chose de vous, quelque chose d'authentique, d'original, il vous faudra coucher vos idées au fur et à mesure quand vous vous sentirez inspirée.
Infirmière, maman, être humain
anaisz

Message par anaisz »

:lol: Oui je prends tout mon temps pour la faire.
Il me reste encore deux mois environs. Ceci est mon premier écrit, bien que ça manque d'originalité promis j'étais honnête :lol:
Je ne sais pas si ça à sa place dans une lettre de motivation mais mon déclic je l'ai eu en accompagnant ma meilleure amie dans son parcours de soins palliatifs, j'ai été sa personne de confiance et l'ai accompagné jusqu'au bout.
Je ne pense pas que ça soit pertinent d'en parler.. Mais peut-être ai je tort !
Je profite donc de vos avis qui me semble tous pertinents !
Merci encore d'avance !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Reste à voir comment vous voulez le caser, essaie d'écrire quelque chose on te dira ce qu'on en pense.

En fait on sent qu'elle vient du cœur quand même, si on retire les clichés et qu'on corrige un peu la grammaire on peut avoir quelque chose d'intéressant.

Je trouve qu'on sent quand même bien votre motivation à travers le brouillon.

Avez-vous autre chose à nous soumettre ?
anaisz

Message par anaisz »

Je n'ai pas encore d'autres ecrits je suis actuellement en voyage en voilier et la météo ne nous laisse que peu de répit !
Par contre j'avance sur ma réflexion et je ne pense pas que J'aborderai ce point sur ma lettre de motivation.
Et sur Conseil de mon ifsi coup de cœur, je vais aborder mon voyage et mettre en avant mes capacités d'adaptation etc...
J'espère vous transmettre un nouvel essai rapidement, en tout cas je vous remercie de vos réponses !
LylyAs

Message par LylyAs »

Bonsoir
Nouvelle sur le forum je ne sais pas si je peux me présenter ici.
Je suis aide soignante diplômé en 2010 je souhaite également passer le concours pour la formation d infirmière.
Nous ne savons pas encore les modalités de la sélection car ici chez moi en occitanie les sélections écrites et orales ont cessé depuis 2020 pour cause de covid donc a voir si cette année cela sera pareil.
Je voulais des renseignements concernant la lettre de motivation des conseils ?
Je vous remercie par avance
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

anaisz a écrit :Je n'ai pas encore d'autres ecrits je suis actuellement en voyage en voilier et la météo ne nous laisse que peu de répit !
Par contre j'avance sur ma réflexion et je ne pense pas que J'aborderai ce point sur ma lettre de motivation.
Et sur Conseil de mon ifsi coup de cœur, je vais aborder mon voyage et mettre en avant mes capacités d'adaptation etc...
J'espère vous transmettre un nouvel essai rapidement, en tout cas je vous remercie de vos réponses !
Oui absolument, parlez de votre voyage en voilier, expliquez ce que cela vous a apporté. Faites des phrases simples, avec vos mots
anaisz

Message par anaisz »

Madame la directrice,

J’ai au cours de ma vie, exercé divers métiers, tous enrichissants, m’apportant à chaque fois de nouveaux outils, de nouvelles compétences.
En effet, j’ai toujours travaillé au contact de l’humain, me permettant de développer de grandes capacités relationnelles et d’écoute, de m’adapter aux personnes et aux situations.

Dernièrement j’ai exercé le métier d’assistante maternelle pendant quatre ans me permettant d’être au contact de professionnel de santé telle que ma puéricultrice de secteur avec qui j’ai pu échanger sur mes possibilités d’évolution. Etant une personne ambitieuse j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans ma profession. Ma démarche professionnelle, visant à prendre soin de l’enfant, toujours dans la bienveillance et le respect de sa dignité, m’a donné l’envie d’évoluer dans une profession axée sur ces valeurs.

J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé, je suis d’ailleurs actuellement en tour de la Méditerranée à la voile en famille. Ces voyages ont forgé en moi une grande ouverture d’esprit, le besoin de découvrir et de m’imprégner de différentes cultures, de sortir de ma zone de confort. La navigation est exigeante, elle implique un dépassement de soi, une grande rigueur mais aussi de rester humble face aux éléments.

Je n’ai pas de vision édulcorée du métier d’infirmière, je sais qu’il débute par des études difficiles demandant une grande implication personnelle et qu’il débouche sur une profession avec de lourds horaires, un manque de moyens et de personnels hospitaliers etc. Mais pour autant ma motivation reste intacte quant à mon envie d’intégrer votre école, d’y réussir mes études, et de m’épanouir dans cette profession d’infirmière, offrant tellement de diversité et de possibilité d’évolution.

Je suis une personne très déterminée, qui va toujours au bout de ce qu’elle entreprend, et j’ai la certitude, que si j’entreprends aujourd’hui toutes ces démarches c’est dans le seul but de réussir.
Passer mon DAEU option biologie et mathématique et l’obtenir avec mention bien, m’a donné confiance quant à mes capacités d’apprentissage théorique. Mes nombreux échanges avec des infirmières travaillant dans divers services m’ont conforté quant à mes capacités de réussite en milieu professionnel.

J’ai hâte de prendre l’avion afin de pouvoir vous rencontrer lors de l’épreuve de sélection oral, et de vous démontrer de manière plus approfondie toute la motivation qui m’anime.
Je vous prie d’agréer Madame la directrice l’expression de mes sincères salutations.
anaisz

Message par anaisz »

Bonjour,
Voici le second essai qui me correspond beaucoup mieux !
Je vais certainement y apporter quelques modifications mais je pense toucher au but, en tout cas l'axe est trouvé je pense...

Merci Belphegor pour vos remarques enrichissantes et vos encouragements !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Au fil de l'eau…
anaisz a écrit :J’ai au cours de ma vie, exercé divers métiers, tous enrichissants, m’apportant à chaque fois de nouveaux outils, de nouvelles compétences.
Problème de virgule (ajouter une virgule après « J'ai »). En règle générale, il faut relire le texte à haute voix pour savoir où mettre les respirations, et donc les ponctuations.
anaisz a écrit :[...] me permettant d’être au contact de professionnel de santé telle que ma puéricultrice de secteur[...]
ma puéricultrice…
anaisz a écrit :Etant une personne ambitieuse j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans ma profession.
Étant
virgule après « ambitieuse »
anaisz a écrit :[...] m’a donné l’envie d’évoluer dans une profession axée sur ces valeurs.
axée
anaisz a écrit :[...] La navigation est exigeante, elle implique un dépassement de soi, une grande rigueur mais aussi de rester humble face aux éléments.
À moins que vous ne voyagiez en solitaire (comme dirait Gérard Manset), je vous suggère d'ajouter un mot sur l'équipe, le groupe, ensemble on va plus loin tout ça tout ça…
anaisz a écrit :Passer mon DAEU [...]
En règle générale, éviter les abréviations
anaisz a écrit :[...] option biologie et mathématique et l’obtenir avec mention bien, m’a donné confiance quant à mes capacités d’apprentissage théorique.
supprimer la virgule après « bien »
anaisz a écrit :J’ai hâte de prendre l’avion afin de pouvoir vous rencontrer lors de l’épreuve de sélection oral [...]
orale
anaisz a écrit :Je vous prie d’agréer Madame la directrice l’expression de mes sincères salutations.
virgule après « agréer »
anaisz

Message par anaisz »

Super !!
Merci beaucoup, je vais retravailler ça de ce pas !
anaisz

Message par anaisz »

Bonjour,
Je tenais à vous remercier et donner suite !
Je suis admise !!
Belle continuation à tous !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bravo ! On n’a pas souvent des nouvelles.

Vous êtes sûre de votre coup ? Il est encore temps de fuir…
Répondre