Sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
violette56m

Sous cutanée

Message par violette56m »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 1ère année
Et je souhaiterais vous poser 2 questions.

Comment positionner vous vos doigts pour effectuer une SC( J'ai appris ca en tp mais j'ai du mal a tenir le pli + effecuer le reflux et l'injection à une seule main : pour injection de morphine par ex)

Deuxième:
Comment faire un pli cutanée à un patient extremement maigre sans se piquer et en ne touchant pas le muscle/os du patient

Merci d'avance pour votre aide et bienveillance

Une étudiante en apprentissage
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: Sous cutanée

Message par Nanard »

Je sais pas ce que vous faites dans votre IFSI mais nous les seuls TP qu'on a eu en 1ère année c'était la toilette. :lol:

Je n'ai jamais vu de pro faire le reflux en SC, ni entendu ces recommandations des cadres formateurs.

D'ailleurs il est impossible de faire un reflux avec des seringues pré-remplies (lovenox, insuline...).

Si la personne est vraiment rachitique tu essaies de choper le max de gras et hésite pas à piquer à jouer sur l'inclinaison si t'as peur de tomber en IM (de 90° à 45°...).
violette56m

Message par violette56m »

Merci beaucoup pour votre réponse

Oui dans notre ifsi on a la chance d'avoir beaucoup de tp (je ne dirai pas lequel afin de garder mon anonymat)

Ah merci pour le reflux, je vais regarder les nouvelles recommandations alors

Je ferai mon maximun alors merci pour le pli
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Aaah l'IFSi. Nous on avait eu des TP pose de VVP, de sonde urinaire, de sondes gastriques, tension manuelle... Etc toujours mieux que de tester sur un patient pour la première fois :lol:
Pour ce qui est des injections sous cutanées, certains produits ne doivent jamais être injectés en IV, le seul moyen de vérifier est de faire un retour veineux.pas besoin de tirer sur le piston comme une folle, le retour se fait très facilement si l'aiguille est dans un vaisseau. Même procédé pour l'intra musculaire.
Pour les personnes rachitiques, il faut incliner plus l'aiguille.
La dextérité viendra à force
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre