Psychanalyse en IFSI ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Sliver

Psychanalyse en IFSI ?

Message par Sliver »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Jonathan et j'ambitionne d'entrer en IFSI à compter de la rentrée de septembre.

J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui étudie dans l'IFSI où je postule et j'ai pu me renseigner un peu sur ce que l'on y apprenait.

Et donc, j'ai pu voir que certaines UE traitaient notamment de psychanalyse ou en tout cas de théorie freudienne. Hors, il semble après quelques recherches que ces théories sont controversées et même décriées dans certains cas.

De ce fait je me posais la question : est-ce enseigné à titre informatif ou est-ce qu'on nous demande d'y adhérer ?

Que pensez vous de ce sujet de manière générale ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Psychanalyse en IFSI ?

Message par lafolldingue »

Bonjour, c'est purement informatif. En gros on y apprend différentes théories, après on en fait ce qu'on veut. Le plus intéressant c'est les processus psychopathologiques. Enfin sur la psy en tous cas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Sliver

Message par Sliver »

D'accord ! Merci de ta réponse, je dois avouer que ça me rassure un peu.

Ayant plutôt un esprit critique, ça me dérangerait d'apprendre une chose sur laquelle je suis sceptique.

Merci ! ^^
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Sliver a écrit :D'accord ! Merci de ta réponse, je dois avouer que ça me rassure un peu.

Ayant plutôt un esprit critique, ça me dérangerait d'apprendre une chose sur laquelle je suis sceptique.

Merci ! ^^
tu apprendras beaucoup de choses sur lesquelles tu seras sceptique :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sliver a écrit :D'accord ! Merci de ta réponse, je dois avouer que ça me rassure un peu.

Merci ! ^^
Attendez donc d avoir les apports théoriques de professionnels.
La psychanalyse ce n est pas que Freud.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sliver

Message par Sliver »

lafolldingue a écrit :

Merci ! ^^
tu apprendras beaucoup de choses sur lesquelles tu seras sceptique :lol:
Oui j'imagine ^^'
augusta a écrit :

Merci ! ^^
Attendez donc d avoir les apports théoriques de professionnels.
La psychanalyse ce n est pas que Freud.
Et bien justement, étant très curieux de tout, j'ai déjà été me renseigner un peu sur le sujet avec une démarche critique rigoureuse. Il en ressort que, bien que ce ne soit pas que Freud, la psychanalyse ne se fonde sur aucune étude scientifique mais uniquement sur des dogmes. D'ailleurs il semble que les défenseurs de la psychanalyse ne sache pas spécialement apporté d'arguments solides pour défendre leur théories.

source : https://www.youtube.com/watch?v=RBd2sm-0eyM&t=5465s
https://www.youtube.com/watch?v=g8L2e8uM9bE&t=77s
https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE&t=976s
https://www.youtube.com/watch?v=CYqc9eqmXYE&t=3098s
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Tout ne s'explique pas nécessairement par les sciences "dures". Vous aurez l'occasion de découvrir que beaucoup de choses sont complémentaires... Psychanalyse, psychologie, psychiatrie,.... Ces domaines s'intéressent au psychisme et pour autant l'abordent différemment. C'est au contraire très enrichissant de voir comme les sciences se nourrissent les unes des autres de manière générale. Si certains préceptes de psychanalyse ou de psychologie sont abordées, c'est parce que ces théories ont fondé les bases de la psychiatrie. Comprendre le psychisme est quelque chose de très complexe. Ça ne s'apprend pas sur you tube, ni de façons autodidacte.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Du même avis que Lafolldingue.
La psychanalyse, comme tout le reste d ailleurs, ne s approche pas sur YouTube.
Avez-vous lu Dolto? Nasio ? Winicott ? Klein?

Il serait faux de nier le rôle de l inconscient...par exemple.
Sliver

Message par Sliver »

lafolldingue a écrit :Tout ne s'explique pas nécessairement par les sciences "dures". Vous aurez l'occasion de découvrir que beaucoup de choses sont complémentaires... Psychanalyse, psychologie, psychiatrie,.... Ces domaines s'intéressent au psychisme et pour autant l'abordent différemment. C'est au contraire très enrichissant de voir comme les sciences se nourrissent les unes des autres de manière générale. Si certains préceptes de psychanalyse ou de psychologie sont abordées, c'est parce que ces théories ont fondé les bases de la psychiatrie. Comprendre le psychisme est quelque chose de très complexe. Ça ne s'apprend pas sur you tube, ni de façons autodidacte.
Je suis d'accord sur la conclusion et d'ailleurs je ne prétend pas apprendre de façon autodidacte et encore moins sur youtube ^^

Cela dit, ce que disent les gens interrogés dans les différentes conférences n'est pas dénué d’intérêt puisque de fait, ce sont des professionnels, des experts, des déconvertis et des gens qui ont touchés de près ou de loin à la psychanalyse.
Comme avec tout dans la vie, j’essaye d'user de mon esprit critique et de m'interroger quand il y a un doute. Ma démarche est partie de là : la psychanalyse est controversée. Ha oui ? Mais pourquoi ?

Et j'ai donc fais les recherches qui conviennent et de manière objective pour trouver des réponses. Réponses qui pour le moment me poussent à croire qu'il faut, au moins en partie, se méfier de la psychanalyse.
augusta a écrit :Du même avis que Lafolldingue.
La psychanalyse, comme tout le reste d ailleurs, ne s approche pas sur YouTube.
Avez-vous lu Dolto? Nasio ? Winicott ? Klein?

Il serait faux de nier le rôle de l inconscient...par exemple.
De nouveau, je ne prétend même pas y connaitre quoique ce soit en psychanalyse. Je ne nie pas le rôle de l'inconscient, ayant moi même eu l'occasion d’expérimenter et d'aborder l'hypnose.

Ce n'est pas la psychanalyse que j'aborde sur youtube mais l'esprit critique et avoir une démarche dite scientifique.

Mon seul but dans cette démarche n'est non pas de remettre en question cette discipline, mais juste de choisir ce que j'accepte de mettre dans ma tête. En l’occurrence, la psychanalyse et les gens qui la défendent ont plus tendance à m'en faire me méfier que d'y adhérer. Par exemple, votre argument quant aux personnages que vous me citez est le même que eux utilisent pour défendre leur art : l'argument d'autorité.

Je me méfie de cela car ça revient à dire : tu ne sais pas et lui oui. Qui es tu pour douter de sa parole ?

Nous seront d'accord que ce n'est pas un argument recevable lorsqu'il s'agit de défendre une science. :clin:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Les tendances évoluent mais on ne peut pas faire l'impasse sur des théories du passé car ce sont celles qui fondent celles d'aujourd'hui.
Après on peut avoir son avis là dessus c'est certain. Cependant en l'absence de formation approfondie en la matière c'est difficile d'avoir réellement un avis purement objectif.
C'est un peu comme les débats sur le covid, beaucoup de gens ont leur avis sur la question sans avoir les connaissances suffisantes pour se positionner de façon cohérente, ou alors le font en se fiant à d'autres avis qui leur semble convainquants, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont fiables.
Attention donc à la désinformation.

Maintenant pour revenir à nos moutons, en IFSI,clairement on ne va pas jusqu'à ce genre de débat, et la formation sur la psychiatrie est insuffisante pour en avoir tous les tenants et aboutissants... Il en va de même comme d'autres services spécifiques...
L'IFSI donne des bases, puis après c'est l'expérience et l'intérêt pour l'évolution des pratiques qui fait avancer les connaissances puis le sens critique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Non non non.
Les auteurs que je cite sont des références.
Il ne s agit pas de dire si ils ont raison ou pas.
Ce sont des références, parmi d autres.

Et il vaut mieux se faire une idée d un concept en allant chercher à la source plutôt que de se fier à ceux qui sont pour et ceux qui sont contre pour se faire un avis.
Marmiton

Message par Marmiton »

Sliver a écrit : ... Ayant plutôt un esprit critique, ça me dérangerait d'apprendre une chose sur laquelle je suis sceptique. ...
Salut Silver,
n'empêche que ta priorité reste sûrement d'avoir de bonnes notes ... donc ... :D
Et tu collectionneras les Doctorats avant que le débat de ce sujet ne soit tranché ; on pourrait même aller jusqu'à s'étaler jusqu'à la Psychodynamique du Travail ... mais en MP ou ailleurs sur le Forum (sous peine que je ne me ramasse un immentissime coup de raquette derrière les oreilles !!!). :roll: :roll:
(merci de ne plus m'appeler "ma cocotte")
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Marmiton a écrit :
Sliver a écrit : ... Ayant plutôt un esprit critique, ça me dérangerait d'apprendre une chose sur laquelle je suis sceptique. ...
Salut Silver,
n'empêche que ta priorité reste sûrement d'avoir de bonnes notes ... donc ... :D
Et tu collectionneras les Doctorats avant que le débat de ce sujet ne soit tranché ; on pourrait même aller jusqu'à s'étaler jusqu'à la Psychodynamique du Travail ... mais en MP ou ailleurs sur le Forum (sous peine que je ne me ramasse un immentissime coup de raquette derrière les oreilles !!!). :roll: :roll:
:clap: :clap: :clap: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

La question reste légitime.
Depuis cinq ans environ, des Youtubeurs ont contribué à développer l'idée de classer la psychanalyse au rang de pseudo-science, et ont fait connaitre le mouvement visant à supprimer l'enseignement de la psychanalyse dans les fac de sciences. Je pense en particulier à La Tronche en Biais donc les conférences sur le sujet (Regard scientifique sur la psychanalyse, La psychanalyse et la critique, Les Icônes de la psychanalyse ou Regard scientifique sur la psychanalyse) ont clairement mis en avant le travail de collectifs pré-existants.
Toutefois, comme le dit lafolldingue, ce qui sera enseigné en Ifsi est de l'ordre de la culture générale approfondie. Vous ne sortirez pas psychanalysé ou psychanalyste d'études en soins infirmiers.
Il demeure que les travaux de Freud ont offert une base indéniable aux travaux d'autres penseurs de la psyché humaine. De Winicott à Gauvrit en passant par Goleman, il est difficile de comprendre l'entièreté des raisonnements sans avoir une notion de leur base historique freudienne.
Conscient, ça, moi, surmoi, égo, ce sont des concepts dont l'évolution est difficile (très) à comprendre sans prendre connaissance de ce que Freud en a pensé à son époque.

*Pour ce qui est de Dolto, lire "L'enfant, le juge et la psychanalyste" offre une possibilité de s'interroger sur l'origine de tirelipimponner le chihuahua...
Édition du post en cours...
Sliver

Message par Sliver »

Merci à tous pour vos avis éclairés !

C'est intéressant d'avoir pu voir vos points de vues mais surtout, d'avoir répondu à ma question :)
Répondre