infirmier en laboratoire et prélèvements sur port a cath

Modérateur : Modérateurs

jeanmicheljar

infirmier en laboratoire et prélèvements sur port a cath

Message par jeanmicheljar »

Bonjour a tous,

Je suis infirmière dans un laboratoire d’analyse médicale pour un gros groupe de laboratoire présent sur tout le territoire français et nous sommes divisés par régions.
Dans ma région mon groupe dispose de plusieurs laboratoires de ville dont 1 laboratoire implanté dans une clinique.

Le matin lors de la prise de poste nous sommes 2 préleveurs (nous travaillons dans un regroupement de 3 cliniques)
On va dire clinique A, clinique B et clinique C.
Moi je travaille dans la clinique A
il y a un autre laboratoire d’analyses médicales dans la clinique C
Le labo A (moi) et le labo de la clinique C on se partage la clinique B
(J’esssaye d’être le plus claire possible c’est important)
Donc le matin je fais seule tout les prélèvements de la clinique A pendant que ma collègue fais les prélèvements dans le service de la clinique B.

Par « prélévements » je parle de :
Prise de sang, gaz du sang, hémocultures, test PCR, test antigénique

Cependant la cadre de santé de la clinique B d’un service de chimio souhaite absolument que nous fassions les prélèvements sanguins sur cathéter central (pas de pose d’aiguille de Hubert juste le prélèvement) Ceux a quoi nous sommes tous (moi et mes collègues) très réticents pour plusieurs points :

- nous n’assistions pas aux transmissions et ne savons pas pourquoi le patient est hospitalisé

nous ne savons pas ce qui coule dans les perfusions (vu que nous sommes un prestataire extérieur : même si c’est écrit en grande majorité sur les pochons mais l’IDE du service peut se tromper).