infirmier en laboratoire et prélèvements sur port a cath

Modérateur : Modérateurs

jeanmicheljar

infirmier en laboratoire et prélèvements sur port a cath

Message par jeanmicheljar »

Bonjour a tous,

Je suis infirmière dans un laboratoire d’analyse médicale pour un gros groupe de laboratoire présent sur tout le territoire français et nous sommes divisés par régions.
Dans ma région mon groupe dispose de plusieurs laboratoires de ville dont 1 laboratoire implanté dans une clinique.

Le matin lors de la prise de poste nous sommes 2 préleveurs (nous travaillons dans un regroupement de 3 cliniques)
On va dire clinique A, clinique B et clinique C.
Moi je travaille dans la clinique A
il y a un autre laboratoire d’analyses médicales dans la clinique C
Le labo A (moi) et le labo de la clinique C on se partage la clinique B
(J’esssaye d’être le plus claire possible c’est important)
Donc le matin je fais seule tout les prélèvements de la clinique A pendant que ma collègue fais les prélèvements dans le service de la clinique B.

Par « prélévements » je parle de :
Prise de sang, gaz du sang, hémocultures, test PCR, test antigénique

Cependant la cadre de santé de la clinique B d’un service de chimio souhaite absolument que nous fassions les prélèvements sanguins sur cathéter central (pas de pose d’aiguille de Hubert juste le prélèvement) Ceux a quoi nous sommes tous (moi et mes collègues) très réticents pour plusieurs points :

- nous n’assistions pas aux transmissions et ne savons pas pourquoi le patient est hospitalisé

nous ne savons pas ce qui coule dans les perfusions (vu que nous sommes un prestataire extérieur : même si c’est écrit en grande majorité sur les pochons mais l’IDE du service peut se tromper).

c’est un soins stérile, complexe et très chronophage qui doit être fait par des infirmières habilitées et habituée au soin (même si nous sommes infirmier ce soin a été uniquement valider a l’ifsi et parfois il y a très longtemps mais je rappelle qu’on est juste infirmier de labo qu’on est la pour les soulager des prélèvements sanguins hors je pense que ça c’est quand même leur taff bref)

Nous n’avons pas le droit de toucher aux perfusions (hors si par exemple le patient a une perf de potassium et et que nous devons prélever ionogramme (NA K CL) il faut arrêter la perfusion attendre 30 min pour faire le prélèvement et relancer la perf ( toujours pas notre job d’arrêter et de relancer des perf)

Nous sommes un prestataire extérieurs qui intervient dans la clinique donc quel est notre protection en cas de problème ? Car risque infectieux et trombo embolique ++++ (Nous ne le savons pas encore et attentions la réunion a venir pour en discuter)

Je précise quand dans mon contact de travail il est écrire que notre fonction est régie par la convention collective nationale des laboratoire d’analyse médicale extra hospitalière

Nous savons que nous n’avons pas a faire ce genre de prélèvements mais je cherche des textes législatifs pour argumenter et avoir du poids lors de la prochaine réunion qui aura lieu nous ne savons pas encore quand

J’aimerai savoir si des personnes travaillant en laboratoire faisaient de genre de prélèvements ? Si cela leur a déjà été proposé ? Comment ça s’est passé ?

Je n’ai pas trouvé la convention qui régie les actes des infirmier en laboratoire quel qu’un peut m’orienter ?
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Re: infirmier en laboratoire et prélèvements sur port a cath

Message par voloVOLO »

Bonjour. Certainement ce que je dis ne sera pas d'une grande aide mais que dit votre N+1, le pharmacien biologiste responsable de votre laboratoire concernant cet acte? Serait-il prêt lui-même à l'effectuer même s'il n'est pas répertorié dans les actes bios?
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Quel est votre retour? Comment avez-vous gérer ce problème?
Dr KNOCK

Message par Dr KNOCK »

Bonjour

Je réagis en passant sans pouvoir vous transmettre quoique ce soit si ce n'est que je ne vois pas l'intérêt de réaliser les prélèvements sur chambre implantable si ce n'est d'y avoir des hémoc à prélever.

1/ Ne faites rien sans avoir obtenu un écrit de la part de vôtre CDS ou biologiste (clinique A) qui valide la demande de la clinique B et en demandant au CDS de la clinique B qu'il vous procure le protocole de soin sur les chambres implantables.

2/ Tous soins sur chambre implantable est en stérile et à part une aiguille de Hubert, je ne vois pas ce que vous pourriez utiliser d'autre pour réaliser le geste, en considérant le fait qu'il faille forcer un peu pour la pénétration de l'aiguille, il qu'il s'agirait de ne pas "casser" une aiguille inappropriée pour le geste ou inventer un nouveau protocole en dépit des règles d'asepsie et de bonnes pratiques.

3/ Je travaille dans un service infectieux et jamais au grand jamais, nous n'utilisons une chambre implantable dans nos hospitalisations et ce quand bien même le patient serait difficile à piquer...
La seule raison pour laquelle nous prendrions en charge l'utilisation de la chambre implantable, serait pour la réalisation de la chimio en chambre (dans l'hypothèse où le patient ne pourrait se mouvoir et encore, sans entrer dans le détail, il faut un état clinique et biologique compatible à la cure) ou alors la réalisation d'hémocultures directement sur la chambre implantable pour une suspicion infectieuse.

En conclusion, si vous ne savez pas, vous ne faîtes pas. Si vous avez un doute, vous demandez. Si vous êtes contre, vous l'argumentez.
Une chose est sûre, ils ne peuvent faire qu'avec vous et non sans vous ! Il s'agit pour vous de ne pas vous laissez faire n'importe quoi !
Répondre