Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par Lenalan »

Les horaires et cadences sont aussi compliqués en libéral, il y a généralement une grosse coupure dans la journée (moi par exemple je terminais ma tournée du matin vers 13h30, je reprenais à 16h30 et je terminais vers 21h, le temps de tout déposer au cabinet, faire les trans à la collègue etc.... j'étais rarement chez moi avant 22h, parfois 4 ou 5 jours consécutifs). En étant remplaçante c'est aussi compliqué d'avoir un planning fixe, on "bouche les trous" et il faut etre assez souple (appel du jour pour dépanner le lendemain). Et bien sur il faut s'adapter aux cabinets qu'on remplace et à leur façon de faire. Si tu réponds toujours non pour impératif familial, ils prendront quelqu'un de plus disponible (c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu lever le pied parce que j'étais au bord de l'épuisement).

En étant titulaire il y a d'autres soucis: d'etre toujours sur le pont par exemple, et de devoir trouver des remplaçants pour prendre des vacances sinon tu peux pas t'absenter. Par d'arret maladie, pas de marge de manoeuvre ou très peu.....

C'est à voir, en tout moi sur le long terme ça ne m'a pas convenu du tout (j'ai été remplaçante un peu plus de 2 ans).

Pour les charges, mets 50% de tout ce que tu encaisses de coté pour les charges, et un peu plus pour les impots sur le revenus, qui ont vite fait d'exploser.

PS: te juger sur quoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Message par Petit_loukouum »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, désolée pour mes questions mais je n'ai pas le courage de lire les 83 pages ...
J'ai pour projet de faire du libéral en 2022 mais j'ai déjà quelques questions car je sais que cela peut prendre beaucoup de temps pour toutes les démarches...
J'aimerais tout d'abord savoir comment je peux savoir comment d'heures j'ai fait ces derniers mois (diplômée depuis 2020, j'ai, pour le moment, travailler 14 mois) pour savoir si j'ai effectivement le droit de débuter les remplacements d'ici 4/5 mois.
De plus, à quel moment dois-je débuter les démarches administratives ?

Merci d'avance pour vos réponses et encore désolée si ces questions ont été posées et répondues !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Petit_loukouum a écrit :Bonjour à tous !

Tout d'abord, désolée pour mes questions mais je n'ai pas le courage de lire les 83 pages ...
J'ai pour projet de faire du libéral en 2022 mais j'ai déjà quelques questions car je sais que cela peut prendre beaucoup de temps pour toutes les démarches...
J'aimerais tout d'abord savoir comment je peux savoir comment d'heures j'ai fait ces derniers mois (diplômée depuis 2020, j'ai, pour le moment, travailler 14 mois) pour savoir si j'ai effectivement le droit de débuter les remplacements d'ici 4/5 mois.

Merci d'avance pour vos réponses et encore désolée si ces questions ont été posées et répondues !
C'est simple: tu reprends toutes tes fiches de paye depuis le début, et tu comptes :D Tu devras de toute façon toutes les envoyer à la CPAM, et ils te diront si oui ou non (il faut avoir fait un certain nombre d'heures précis avec certains critères, que tu trouveras sur internet).
Les démarches sont longues et varient d'un département à l'autre, il faut compter environ 6 mois en moyenne (parfois moins, parfois plus). Attention, tu peux commencer les démarches uniquement après avoir effectué la totalité des heures.

Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Lenalan a écrit :
Petit_loukouum a écrit :Bonjour à tous !

C'est simple: tu reprends toutes tes fiches de paye depuis le début, et tu comptes :D Tu devras de toute façon toutes les envoyer à la CPAM, et ils te diront si oui ou non (il faut avoir fait un certain nombre d'heures précis avec certains critères, que tu trouveras sur internet).
Les démarches sont longues et varient d'un département à l'autre, il faut compter environ 6 mois en moyenne (parfois moins, parfois plus). Attention, tu peux commencer les démarches uniquement après avoir effectué la totalité des heures.
Ca va poser problème pour le décompte des heures... Au début, j'ai fait beaucoup de remplas "bouche trous" et notamment en septembre 2020, j'ai fait 11 contrats différents sur le mois…
Ca va prendre beaucoup, beaucoup de temps pour tout compter .. Ca se simplifie depuis janvier où j'ai fait des mois complets avec de gros contrats..
J'ai pas fini !!!
Merci d'avoir répondu à mes interrogations !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu pareil, des CDD de 3 jours parfois, de juillet à novembre la 1ère année du DE. Le dossier envoyé à la sécu faisait plus de 2 kilos, envoyé dans une enveloppe à soufflet :D
C'est obligatoire de compter, tu n'as pas le choix.....

Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Tu me rassures sans me rassurer :lol: :lol: Je vais essayer de me motiver rapidement ! J'ai déjà calculé, depuis janvier, j'ai déjà la moitié des heures requises, c'est déjà ça ! Plus qu'à compter le reste des mes contrats ...
Merci beaucoup !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Kou2vent

Message par Kou2vent »

installation en libéral cadre de santé infirmière
Messagepar Kou2vent » 22 Déc 2021 18:04

Bonjour,
Je suis infirmière cadre de santé depuis 10 ans. Je souhaite prendre une disponibilité de la fonction publique hospitalière et faire des remplacements IDE libérale. La CPAM me dit que je ne suis pas IDE puisque cadre !? Suivant l'avenant 6, article 8, principe A, il faudrait que je justifie (attestation de mon employeur) de dispensation de soins en continue "sous la responsabilité d'un médecin OU d'une INFIRMIÈRE CADRE" .. ça tombe bien, je suis cette catégorie ! Je cotise à l'ONI, sur mon caducée il est noté" infirmière" est-ce que j'usurpe un statut professionnel ?. Je fais des remplacements dans le privé et seul mon D.E est demandé... Je suis dans une impasse ! Auriez-vous une solution ?
Sparette

Message par Sparette »

Bonsoir,

Je vais également faire du libéral et je suis en plein dans les démarches, et j'avoue que ça me prend la tête !

Pourriez vous me dire si je n oublie rien ?
Je vais faire des rempla au moins dans un 1er temps.

-N° adeli OK
-Attestation expérience OK
-inscription ordre OK, et j'ai reçu ma CPS

J'imagine que maintenant, je dois retourner vers la CPAM avec ces documents pour m'inscrire ?
J'ai vu qu'on pouvait le faire en ligne, mais (question stupide sans doute !), c'est précisé pour les installations. Si on fait des remplacements, on considére aussi que c est de l'installation, je suis sur le bon formulaire ?

Ensuite il me restera a souscrire une RCP ? des conseils ?

M'inscrire après le début du contrat à la CARPIMKO et URSSAF...

C'est bon ?

Dernière question.
Une fois que j'ai rempli le formulaire en ligne de la sécu (concernant l'installation), je peux travailler immédiatement, ou y a t il un délai ?

Mille merci :)
f-ann-y

Message par f-ann-y »

Bonjour à tous,

Je vais commencer l'aventure du libéral d'ici un mois et je me pose beaucoup de questions niveau démarches administratives.
J'ai mes autorisations CPAM et de l'ordre, je sais qu'il faut gérer l'URSAFF une fois le contrat débuté.
Par contre, pour celles travaillant déjà en cabinet, avez vous une prévoyance à me conseiller ? Car clairement c'est du chinois pour moi !

Merci d'avance
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

f-ann-y a écrit :Bonjour à tous,

Je vais commencer l'aventure du libéral d'ici un mois et je me pose beaucoup de questions niveau démarches administratives.
J'ai mes autorisations CPAM et de l'ordre, je sais qu'il faut gérer l'URSAFF une fois le contrat débuté.
Par contre, pour celles travaillant déjà en cabinet, avez vous une prévoyance à me conseiller ? Car clairement c'est du chinois pour moi !

Merci d'avance
Pour la prévoyance , le plus simple est de passer par un courtier en assurance.
Un courtier c'est un professionnel qui travaille avec plusieurs assureurs différents , il compare les contrats en fonction de ce que tu veux et quand tu ne sais pas ce que tu veux, il t'explique ce que signifient les différents termes des contrats.

Il y a plusieurs prévoyances qui sont adaptées à notre travail , mais grosso modo , fait attention :

- à la grossesse ( ce n'est ni un accident, ni une maladie, donc pas forcement couvert par ton contrat)
-aux exclusions ( mal de dos, problèmes psychologiques ... )
- aux delais de carence éventuels
kidine

Message par kidine »

Bonjour,

Voilà je me lance dans l'aventure pour avril, pour ce qui est du coté administratif c'est bon.
Ma question porte sur le nombre de remplacement que l'on peut faire sur 1 mois de travail. Aujourd'hui on me propose des remplacements de courte durée , 5 jours, 4 jours,3 jours... puis-je cumuler plusieurs contrats dans différents cabinets sur un mois?

En vous remerciant pour votre retour,

Kidine
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

kidine a écrit :Bonjour,

Voilà je me lance dans l'aventure pour avril, pour ce qui est du coté administratif c'est bon.
Ma question porte sur le nombre de remplacement que l'on peut faire sur 1 mois de travail. Aujourd'hui on me propose des remplacements de courte durée , 5 jours, 4 jours,3 jours... puis-je cumuler plusieurs contrats dans différents cabinets sur un mois?

Kidine
Bonjour,
Oui autant que tu veux.
Pour bien c'est de ne pas travailler moins de 10 jours/mois (la raison est le rapport CA/charges, de ne pas travailler pour la gloire) :D
L'inconvénient de te lancer à travailler pour plusieurs cabinets de façons à bosser 10 à 15 jours, ça va être pour toi de ne pas pouvoir répondre favorablement à une urgence d'un cabinet qui va se tourner vers toi... on va à un moment te le faire comprendre... :?
Perso j'ai eu la chance dès le début de remplacer à raison de 15 jours/mois durant 2 ans (l'atout, je sortais de 18 mois d'HAD). Puis j'ai changé de cabinet (titulaire remplaçant c'est pas tjs le grand amour :?) ; la chance, un cabinet à 10 mn de chez moi recherchait (cause un départ en retraite) un(e) remplaçant(e) en vue d'une collaboration rapide, voire si bonne entente une association.... c'est fait, mon ambition était de m'installer.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
kidine

Message par kidine »

Karlyte a écrit :

Kidine
Bonjour,
Oui autant que tu veux.
Pour bien c'est de ne pas travailler moins de 10 jours/mois (la raison est le rapport CA/charges, de ne pas travailler pour la gloire) :D
L'inconvénient de te lancer à travailler pour plusieurs cabinets de façons à bosser 10 à 15 jours, ça va être pour toi de ne pas pouvoir répondre favorablement à une urgence d'un cabinet qui va se tourner vers toi... on va à un moment te le faire comprendre... :?
Perso j'ai eu la chance dès le début de remplacer à raison de 15 jours/mois durant 2 ans (l'atout, je sortais de 18 mois d'HAD). Puis j'ai changé de cabinet (titulaire remplaçant c'est pas tjs le grand amour :?) ; la chance, un cabinet à 10 mn de chez moi recherchait (cause un départ en retraite) un(e) remplaçant(e) en vue d'une collaboration rapide, voire si bonne entente une association.... c'est fait, mon ambition était de m'installer.
Bonjour,
Merci :clin:
J'avais eu notion qu'on ne pouvait pas remplacer au delà de 2! D'où mon inquiétude..
J'espère aussi par la suite trouver quelque chose de plus confortable. Avec de la patience.. :)
J'ai trouvé pour cet été pour 2 mois dans le même cabinet mais avant cela les propositions sont de courtes durée.
kidine

Message par kidine »

Karlyte a écrit :

Kidine
Bonjour,
Oui autant que tu veux.
Bonjour,
J'avais eu notion qu'on ne pouvait pas remplacer au delà de 2! D'où mon inquiétude..
J'espère aussi par la suite trouver quelque chose de plus confortable. Avec de la patience.. :)
J'ai trouvé pour cet été pour 2 mois dans le même cabinet mais avant cela les propositions sont de courtes durée.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Bonjour,
J'ai trouvé pour cet été pour 2 mois dans le même cabinet mais avant cela les propositions sont de courtes durée.[/quote]

A Kidine,
Pour être plus précis : tu ne peux remplacer plus de deux infirmières à la fois :clin:
C'est-à-dire que si tu remplaces plusieurs infirmières, tu doit t’assurer de ne pas cumuler plusieurs contrats dont les dates d’exécution se chevauchent afin de préserver la qualité, la continuité des soins et la sécurité des patients.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre