Paramètre hémodynamique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alvara985647

Paramètre hémodynamique

Message par alvara985647 »

Bonjour, je suis étudiante ide en 1ère année.
J'ai effectué mon premier stage en crèche, et je vais partir en médecine.
Je souhaitais savoir ce que sont tous les paramètres hémodynamiques.

Au fil de mes recherches, j'ai pu trouver qu'il s'agissait de:
- tension artérielle
- fréquence cardiaque

Me manque-t-il autre chose

merci d'avance de votre réponse
Bonne journée
Alvara
otomo
Habitué
Habitué

Re: Paramètre hémodynamique

Message par otomo »

Les paramètres hemodynamiques (ou pas) que tu dois surveiller en tant qu'IDE ou élèves IDE dans les services sont:
- pression artérielle
- fréquence cardiaque
- température
- glycémie
- diurèse (quantité, couleur
- si le patient à eu des gaz et des selles (en digestif)

Je pense que pour ton deuxième stage, si tu arrives à surveiller tous ces paramètres, ça sera bien.
alvara985647

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses.

Plus précisément, Si une IDE me dit le patient est hémodynamiquement stable, je comprends alors qu'il s'agit de la FC et la TA dont elle me parle

Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Hémodynamique, mouvements du sang. Dans la plupart des cas, ça se résume à la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Chez l’enfant et encore plus chez le nouveau né (0 à 28 jours), il faut ajouter le temps de recoloration cutané (vous pouvez rechercher cette expression). On peut également rechercher la présence de marbrures, en particulier au niveau des genoux.

En réanimation ou en soins intensifs, et dans certaines situations, on peut mesurer la diurèse, qui est un reflet indirect de la perfusion des organes.

En réanimation, certains patients peuvent avoir des systèmes de mesure supplémentaires, pression veineuse centrale, débit cardiaque…