Paramètre hémodynamique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alvara985647

Paramètre hémodynamique

Message par alvara985647 »

Bonjour, je suis étudiante ide en 1ère année.
J'ai effectué mon premier stage en crèche, et je vais partir en médecine.
Je souhaitais savoir ce que sont tous les paramètres hémodynamiques.

Au fil de mes recherches, j'ai pu trouver qu'il s'agissait de:
- tension artérielle
- fréquence cardiaque

Me manque-t-il autre chose

merci d'avance de votre réponse
Bonne journée
Alvara
otomo
Habitué
Habitué

Re: Paramètre hémodynamique

Message par otomo »

Les paramètres hemodynamiques (ou pas) que tu dois surveiller en tant qu'IDE ou élèves IDE dans les services sont:
- pression artérielle
- fréquence cardiaque
- température
- glycémie
- diurèse (quantité, couleur
- si le patient à eu des gaz et des selles (en digestif)

Je pense que pour ton deuxième stage, si tu arrives à surveiller tous ces paramètres, ça sera bien.
alvara985647

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses.

Plus précisément, Si une IDE me dit le patient est hémodynamiquement stable, je comprends alors qu'il s'agit de la FC et la TA dont elle me parle

Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Hémodynamique, mouvements du sang. Dans la plupart des cas, ça se résume à la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Chez l’enfant et encore plus chez le nouveau né (0 à 28 jours), il faut ajouter le temps de recoloration cutané (vous pouvez rechercher cette expression). On peut également rechercher la présence de marbrures, en particulier au niveau des genoux.

En réanimation ou en soins intensifs, et dans certaines situations, on peut mesurer la diurèse, qui est un reflet indirect de la perfusion des organes.

En réanimation, certains patients peuvent avoir des systèmes de mesure supplémentaires, pression veineuse centrale, débit cardiaque…

La glycémie n’a rien à voir avec l’hémodynamique.
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Ne pas oublier que ça sera son deuxième stage de 1er année donc elle ira pas en réanimation donc normalement, pas de marbrures, de DVE,...
La glycémie n’a rien à voir avec l’hémodynamique
.
j'ai pas dis que ça. J'ai dis que ça faisait partie des surveillances qu'une IDE doit faire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ben oui, elle ira pas en réa. Mais j'ai répondu à la question « Je souhaitais savoir ce que sont tous les paramètres hémodynamiques ».
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

otomo a écrit :Les paramètres hemodynamiques (ou pas) que tu dois surveiller en tant qu'IDE ou élèves IDE dans les services sont:
- pression artérielle
- fréquence cardiaque
- température
- glycémie
- diurèse (quantité, couleur
- si le patient à eu des gaz et des selles (en digestif)

Je pense que pour ton deuxième stage, si tu arrives à surveiller tous ces paramètres, ça sera bien.
Et bien si, vous l'avez dit....

Qu'on aille en réa ou pas, il est important de connaître les différents paramètres de surveillance et de comprendre pourquoi on les surveille. C'est pas tout de mettre des chiffres et des croix sur des feuilles de surveillance si on ne sait pas ce qu'on cherche à surveiller...
Alors même en dehors de la rea c'est indispensable de faire le lien entre hémodynamique et TRC, marbrures, etc. J'ai déjà vu des collègues infirmières ne passer à côté d'états de choc en hospit....

Ensuite certes 2 ème stage de 1ère année, mais la physiologie cardiovasculaire est au programme du premier semestre. La question portait uniquement sur de la sémantique. Lorsqu'on apporte une réponse il est important d'être précis, d'autant plus lorsqu'on est en face d'un étudiant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
alvara985647

Bonjour,
Merci à vous deux pour l'ensemble de vos réponses.
Je vais me mettre à travailler tout cela, afin d'effectuer le plus de lien et comprendre le sens de mes prises en charge.
Bonne journée
alvara985647

Voici mes recherches

Tps de recoloration cutanée = appuie pdt 5sec sur l'ongle et attente de sa recoloration si > 3sec anormal (peut être signe de déshydratation chez l'enfant avec baisse du volume sanguin circulant et peut etre le signe de défaillance circulation qui conduit à un choc : hypoperfusion tissulaire (se traduisant également par d'autres signes dont les marbrures) afin d'irriguer seulement les organes nobles)

Diurèse diminuée lors d'insuffisance rénale ou état de choc car hypoperfusion organe avec diminution débit sanguin et donc diminution filtration de sang dans les reins.

Je pense avoir compris, si je ne me trompe pas
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

alvara985647 a écrit :Tps de recoloration cutanée = appuie pdt 5sec sur l'ongle
Chez l'enfant et le nouveau-né, c'est plutôt au niveau du thorax, éventuellement le front ou le dos de la main. Sur l'ongle, c'est pas très facile à évaluer.
alvara985647 a écrit :peut être signe de déshydratation chez l'enfant avec baisse du volume sanguin circulant et peut etre le signe de défaillance circulation qui conduit à un choc
C'est un signe non-spécifique. Il ne vous dit pas s'il y a déshydratation, baisse du volume sanguin circulant, choc distributif, choc cardiogénique, choc septique ou autre. Il indique qu'il y a un problème. En néonatalogie, ce signe est aussi intéressant (voire plus) que la mesure de la pression artérielle.
alvara985647 a écrit :Diurèse diminuée lors d'insuffisance rénale ou état de choc car hypoperfusion organe avec diminution débit sanguin et donc diminution filtration de sang dans les reins.
En cas d'hypoperfusion des organes, on parle aussi d'insuffisance rénale, mais de type fonctionnelle : les reins ne sont pas dans une bonne condition pour fonctionner.

Si c'est le rein qui est malade, on parle d'insuffisance rénale organique.
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Surveiller la diurèse, c'est pas seulement surveiller si le patient urine, c'est aussi surveiller la coloration des urines (elles peuvent être hematuriques, hémorragiques, "porto" -signe d'hemolyse, purulente, verte ou orange -les causes sont du à des médicaments.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Et l’odeur et le goût…
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Leopold Anasthase a écrit :Et l’odeur et le goût…
Rhooooo Léopold voyons... :lol: je sais que tu as certainement connu les seringues en verre mais on ne goûte plus les urines depuis belle lurette :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

[quote]Merlin sert du liquide à Arthur et Léodagan.
Merlin : C'est bon, vous inquiétez pas, il est sorti d'affaire.
Arthur et Léodagan boivent le contenu de leur verre.
Merlin : Ha ça a pas été sans mal et je vous cacherai pas qu'il a failli me claquer deux trois fois dans les pattes. Mais là c'est fini.
Arthur (dégoûté) : Vous êtes sur, hein ? Vous nous faites pas une fausse joie.
Merlin : Mais y a pas de doute possible, vous sentez pas l'acidité qui revient ? Hein, ça attaque le palais, c'est signe que le système est reparti.
Léodagan (tout aussi dégoûté) : Mais l'acidité qui revient d'où ?
Merlin : Goûtez encore , vous avez pas fait attention.
Arthur : Mais qu'est-ce que c'est qu'on boit là ?
Merlin : Bah le sang de Bohort .
Arthur et Léodagan (outrés) : LE SANG DE BOHORT ????
Merlin : Bah oui pas le mien.
Arthur recrache par terre ce qu'il a bu.
Léodagan (en colère) : Mais vous êtes complètement con !
Merlin : Quoi ? Qu'est qu'il y a encore ?
Arthur : Bon allez ça va comme ça, Bohort est guéri, c'est bien, on s'en va.
Merlin : Attendez, attendez, je pars avec vous je vais annoncer la bonne nouvelle au miraculé.
Léodagan : Parce qu'il le sait pas ?
Merlin : Quoi ?
Léodagan : Qu'il est miraculé.
Merlin : Ha bah non, pour lui c'est la fin. Tous les jours il me dit « je passerai pas la nuit » Là si ça ce trouve il va pas me croire.
Arthur : Non mais c'est bon je vais lui dire. Par contre vous êtes sur ? Je vais pas lui annoncer qu'il est sauvé si il calanche dans 5 minutes.
Merlin : Passez vos coupettes. Vous allez voir avec la pisse c'est plus net.

Kaamelott épisode 303 : L’aveu de Bohort[/quote][/i]
Édition du post en cours...
Répondre