Injection lasilix en intra veineuse direct

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sadouche
Régulier
Régulier

Injection lasilix en intra veineuse direct

Message par Sadouche »

Bonjour

Comment faites vous si vous devez injecter 80 mg de lasilix en IVD?

Je débute en EPHAD et j' ai vu dans un dossier cette prescription. Je ne suis pas du tout à l' aise en technique et j' essaie d ' anticiper sur des situations que je pourrai rencontrer en urgence et seule.

Je prepare les ampoules de lasilix pure dans une seringue.

Je purge un prolongateur avec du NACL.

Je pose le cathéter veineux et j' adapte la seringue de nacl pour verifier la perméabilité.

Je retire la seringue de nacl et j'adapte la seringue de Lasilix.

Je controle la pression artérielle.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Injection lasilix en intra veineuse direct

Message par lafolldingue »

Bonjour alors quand on dit en IVD c'est pas non plus le bolus où on appuie comme un fou sur le piston...le lasilix est ototoxique si injecté trop rapidement. Donc on pousse le piston tout doux...sinon pratique courante est de le diluer dans un petit flex de 50mL de NaCl 0,9% ( perso je ne l'ai jamais fait sur le simple principe que si on veut depleter quelqu'un c'est quand même béte de lui rajouter du liquide....)
Eu coup en effet on pose la voie, on injecte le lasilix et on rince la tubulure.
On a bien entendu au préalable pris la tension de référence car si le patient est hypotendu on n'injecte pas le lasilix. Puis on repasse plus tard prendre la tension.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Merci pour la reponse.

D' après ce que j 'ai lu la patiente était très spastique cliniquement,elle avait pris 1,5 kilo alors qu 'elle ne mangeait rien et une sao2 à 88%. Elle présentait une insuffisance cardiaque aussi.

En fait ,c' est plus le geste technique qui me pose question.Durant mes stages,je n'ai préparé que des perfusions de lasilix en médecine. Je n' ai fait aucun stage en réa, urgence...

Est ce que la technique avec les seringues est la bonne?.C' est plus ça qui me pose problème. Encore une fois et comme en stage,je n' ai pas de difficultés pour faire les liens,j' ai bien compris pourquoi le médecin preconise le lasilix mais en pratique je ne suis vraiment pas douée.

Je ne me sens pas assez armée pour prendre des patients en soin Parfois ,j' ai l'impression de ne pas avoir le niveau en technique.Je me sens incapable de gérer une RCP et je déteste ça.
Tonurseornottonurse

Message par Tonurseornottonurse »

Tu sais, je pense que personne n'est né pour gérer une RCP et ton questionnement pro est rassurant car cela t'amène à vouloir améliorer tes pratiques.

Tu connais des IDE qui se sent capable de gérer une RCP sans en jamais en avoir vu une ?
Surtout seul IDE ?

Pour ma part, sur ma faible expérience, je le fais en IVD sur une seringue de 20cc (40mg ou 80mg)
IDE promotion 2020
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Tu utilises un prolongateur,une tubulure avec un robinet?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Sadouche a écrit :Merci pour la reponse.

D' après ce que j 'ai lu la patiente était très spastique cliniquement,elle avait pris 1,5 kilo alors qu 'elle ne mangeait rien et une sao2 à 88%. Elle présentait une insuffisance cardiaque aussi.

En fait ,c' est plus le geste technique qui me pose question.Durant mes stages,je n'ai préparé que des perfusions de lasilix en médecine. Je n' ai fait aucun stage en réa, urgence...

Est ce que la technique avec les seringues est la bonne?.C' est plus ça qui me pose problème. Encore une fois et comme en stage,je n' ai pas de difficultés pour faire les liens,j' ai bien compris pourquoi le médecin preconise le lasilix mais en pratique je ne suis vraiment pas douée.

Je ne me sens pas assez armée pour prendre des patients en soin Parfois ,j' ai l'impression de ne pas avoir le niveau en technique.Je me sens incapable de gérer une RCP et je déteste ça.
Bonsoir,
Si elle ne mange rien (depuis combien de temps?) regardez le dernier bilan sanguin et le taux de protides, une baisse de la pression oncotique (albuminemie faible) ça peut expliquer une tendance à faire des œdèmes y compris au niveau pulmonaire. Les causes ? Une dénutrition associée à un syndrome inflammatoire par exemple..,

Quand la pression oncotique baisse la flotte a tendance à sortir des vaisseaux et passe dans les secteurs interstitiels… puis cela peut se stabiliser…après…nous on ne la connaît pas votre patiente elle a le droit aussi de décompenser pour autre chose y compris plusieurs raisons…ce que je dis est d’ordre général.
Regardez donc le bilan récent si toutefois elle en a un.., ce serait intéressant.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
FANNYYYYYYYY

Message par FANNYYYYYYYY »

Bonjour,

Tu prépares ta seringue de lasilix.
Tu prends une tubulure avec robinet. Tu purge ton entretien de Nacl avec cette tubulure.
Tu poses ta perfusion
Tu visses la tubulure sur ton cathéter
Tu peux alors vérifier que ta voie est fonctionnelle (vérifier le reflux en mettant la perf en déclive, s’assurer que ça coule bien)
Puis tu viens adapter ta seringue au niveau du robinet et tu injectes tranquillement le lasilix. Il faudra que tu orientes le robinet de façon à ce que le produit aille uniquement de la seringue vers la veine.
Une fois le produit passé tu tournes ton robinet de façon à ce que la voie ouverte soit celle allant de la perf de Nacl vers la veine
Tu fait couler un peu de Na pour rincer le produit qui peut rester dans les quelques centimètres entre le robinet et la veine.
Et voilà ton IVD est faite ;)
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Merci Fanny .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

On ne vérifie pas le reflux de la perfusion... On voit le reflux directement en posant le cathéter.... Surtout que maintenant beaucoup sont dotés de dispositifs anti reflux....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre