Rôle , Missions , Fonctions De L'Ide Scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
annsoph

Rôle , Missions , Fonctions De L'Ide Scolaire

Message par annsoph »

Bonsoir,

Je suis actuellement AESH (Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap) en école primaire (= École maternelle et école élémentaire), et je souhaite effectuer une VAE (= Validation des Acquis de l'Expérience) dans le but d'obtenir le DEME (= Diplôme d'État de Monitrice-Éducatrice):

En tant qu'AESH, j'accompagne actuellement un élève âgé de 6 ans, déficient intellectuel, et qui a récemment eu sa visite médicale (Son bilan) des 6 ans avec l'infirmière scolaire.
La mère de cet élève n'ayant pas pu être présente lors de cette visite médicale, l'infirmière scolaire m'a demandé d'accompagner ce même élève lors de ce bilan.

Dans le cadre de ma VAE, je souhaite évoquer cet accompagnement.
Mais, pour ce faire, j'aurais besoin, s'il vous est possible de me les fournir, par retour de message privé et/ou par des liens internet, de documents (= Documents iconographiques et/ou Pdf), si possible référencés (= Avec le nom de la source), explicitant brièvement/succinctement les rôles et missions de l'IDE scolaire notamment lors du bilan (Visite médicale) des 6 ans en école élémentaire.

À noter que je fais cette demande car mes recherches (Internet) restent infructueuses.

Je vous remercie à l'avance de votre aimable collaboration.

[AESH]
killiwatch
Régulier
Régulier

Re: Rôle , Missions , Fonctions De L'Ide Scolaire

Message par killiwatch »

IDE depuis le 21/02/14
annsoph

Message par annsoph »

NOR : MENE1517121C

Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015

MENESR - DGESCO B3-1
Merci pour le lien... Mais, visiblement ce serait un texte tiré d'un BO du 10/11/2015:
Il n'y aurait pas plus récent?

Par ailleurs, comme c'est pour éventuellement insérer en annexe dans ma VAE, je cherche quelque chose de plus bref/succint et/ou sous forme iconographique et.ou en Pdf.

Bon, en attendant, je continue également mes recherches de mon côté, mais elles restent infructueuses... :?

Je sais, je suis difficile... :fleche:
Fanzine

Message par Fanzine »

annsoph a écrit :

MENESR - DGESCO B3-1
Merci pour le lien... Mais, visiblement ce serait un texte tiré d'un BO du 10/11/2015:

Par ailleurs, comme c'est pour éventuellement insérer en annexe dans ma VAE, je cherche quelque chose de plus bref/succint et/ou sous forme iconographique et.ou en Pdf.

Bon, en attendant, je continue également mes recherches de mon côté, mais elles restent infructueuses... :?

En effet, le bulletin officiel n'est pas updaté, je pense qu'il y a dû y avoir pas mal de mises à jour depuis 2015 !

https://les-meilleures-centrales-vapeur.fr/
Dernière modification par Fanzine le 14 mars 2022 18:35, modifié 1 fois.
“Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine.”
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Fanzine a écrit :
annsoph a écrit :

MENESR - DGESCO B3-1

En effet, le bulletin officiel n'est pas updaté, je pense qu'il y a dû y avoir pas mal de mises à jour depuis 2015 !
Comment çà pas adapté,
et non, il n'y a pas eu de mise à jour
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Et bien justement le bilan de la 6eme année est médical et non infirmier.... donc ce n’est pas à l'ide scolaire de le faire et donc on ne peut te donner aucun document à ce sujet.
Mais je t'encourage à consulter le texte( Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015) qui régit les visites en voici un extrait:
Visite médicale de la sixième année
- Analyse des antécédents de l'enfant à partir des données, notamment du document de liaison prévu par l'article L. 2112-5 susvisé du code de la santé publique pour les enfants ayant bénéficié du bilan de santé entre 3 et 4 ans en école maternelle(1), ou du carnet de santé de l'enfant avec l'accord des parents.

- Lorsque les enfants ont bénéficié d'une visite médicale par le médecin qui suit l'enfant en application de l'article L. 541-1, les parents, s'ils en sont d'accord, transmettent à la demande du médecin de l'éducation nationale, dans le cadre du suivi du parcours de santé à l'école, le carnet de santé de leur enfant sous enveloppe cachetée à son intention. Si les parents ne souhaitent pas présenter le carnet de santé, ils devront être en mesure de fournir un certificat médical attestant qu'un bilan de l'état de santé physique et psychologique de leur enfant a été assuré par un professionnel de santé de leur choix (art. L. 541-1 du code de l'éducation).

- Entretien avec les parents de l'enfant portant notamment sur ses conditions de vie, son développement et d'éventuelles pathologies. Lorsque l'enfant présente un handicap ou une affection chronique, le professionnel de santé analyse ses besoins et, le cas échéant, impulse avec l'accord des parents les démarches nécessaires.

- Prise en compte d'éventuelles observations recueillies auprès de l'enseignant de l'enfant et des personnels intervenant au sein de l'école.

- Vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur (2).

- Examen staturo-pondéral avec calcul de l'IMC, report des données et traçage sur les courbes du carnet de santé.

- Examen clinique.

- Dépistage des troubles auditifs comprenant la vérification de l'acuité auditive avec un appareil audio vérificateur.

- Dépistage des troubles visuels.

- Bilan du langage.

- Bilan du développement psychomoteur.

- Examen bucco-dentaire.

- Transmission aux parents des conclusions de ces examens et dépistages incluant, le cas échéant, des recommandations, des conseils ou des demandes d'investigations complémentairesainsi que, en tant que de besoin, la remise d'un courrier à l'attention du médecin traitant. Le médecin qui l'effectue veille au respect de la confidentialité de cette transmission.

- Mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel.

- Rencontre avec l'enseignant de l'élève et le directeur d'école afin de faire le point sur le suivi et l'accompagnement pédagogique à mettre en place dans le cadre de la réussite scolaire.

Cette liste n'est pas limitative. Chaque professionnel de santé, dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu'il aura effectuées.
annsoph

Message par annsoph »

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Auriez-vous des références?

Je viens d'avoir l'adresse courriel de l'infirmière concernée, et je viens de lui envoyer un courriel... En espérant avoir une réponse de sa part... :?:
Répondre