Commencer en usic

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Francoise4567

Commencer en usic

Message par Francoise4567 »

Bonjour ! Diplômée en juillet, j'aimerais commencer en USIC mais j'appréhende car je n'ai jamais fait de stage en cardio et usic... je fais mon dernier stage de 10 semaines aux urgences je pense être calée sur la cardio un minimum..
Pensez vous que commencer dans ce service est conseillé pour une jeune diplômée ?
Merci pour les réponses
IDE dans qq mois... on y arrive !
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: Commencer en usic

Message par eprex »

La mienne sera "oui" ;)
Édition du post en cours...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Franchement ya pas de bon ou de mauvais postes en sortie d'école. Au contraire, ce sera super formateur, après tout s'apprend, il faudra travailler la cardio au début car il y a ira des choses que tu n'auras pas vues à l'école.mais fonces.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Francoise4567

Cool merci bcp de m'avoir répondu!
C'est vrai que c'est une prise en charge assez particulière et très spécifique c'est pour cela que j'ai peur... en plus j'ai fait peu de stages en Hospitalier et je manque de confiance en moi... j'ai un peu peur mais j'aime bcp la cardio... ce n'est pas plutôt judicieux de faire un service de cardio d'abord et après usic?
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Bonsoir
J'ai revu une collègue de promo qui a débuté en USIC et ça se passe très bien.

Si tu aimes ce type de service tu apprendras et tu n' es pas seule dans un service.Je pense que c' est très formateur.

Pour ma part je déteste ce type de service mais il en faut pour tout le monde.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Francoise4567 a écrit :Cool merci bcp de m'avoir répondu!
C'est vrai que c'est une prise en charge assez particulière et très spécifique c'est pour cela que j'ai peur... en plus j'ai fait peu de stages en Hospitalier et je manque de confiance en moi... j'ai un peu peur mais j'aime bcp la cardio... ce n'est pas plutôt judicieux de faire un service de cardio d'abord et après usic?
Sincèrement l'hospit et les soins intensifs ce n'est pas vraiment pareil. Pour avoir connu les 2 je préfère les soins intensifs et la réa. Tu as toujours un médecin présent, des collègues sur qui compter en cas de pépin, sincèrement si c'est ce qui t'intéresse vas y. C'est plutôt sain de ne pas avoir confiance en soi surtout en sortie d'école! Tout s'apprend.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Francoise4567

Merci bcp pour votre aide et réponse... c'est vrai qu'il n y a pas d'endroit type à commencer en tant que jeune diplômée ! Il faut que ça nous intéresse et qu'on s'y investisse quoi!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Francoise4567 a écrit :Merci bcp pour votre aide et réponse... c'est vrai qu'il n y a pas d'endroit type à commencer en tant que jeune diplômée ! Il faut que ça nous intéresse et qu'on s'y investisse quoi!
C'est tout à fait ça... je ne regrette absolument pas mes débuts en hospit avant de me lancer en réa, ça permet une autonomisation rapide, mais c'est à double tranchant... En usic tu as toujours du monde avec toi, c'est différent, et c'est même rassurant. je pense qu'en plus si la motivation et l'intérêt est la, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Après si ça ne te plaît pas, tu verras.. qui ne tente rien n'a rien.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Francoise4567

Après je vous avoue que c'est un peu flou pour l'instant l'endroit qui m'intéresserait .... à vrai dire mes stages de 3e années c'étaient du domicile et de la psy, je fais mon dernier stage aux urgences. Je n'ai pas bcp d assurance dans les soins techniques n en ayant pas bcp fait. J'ai peur de me lancer dans un service assez "intense" et d'être impressionnée... ma mère me conseille même de faire d'abord 4 mois en ssr par exemple afin de prendre de l assurance et après partir en usic par exemple... il faut que je réfléchisse...
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Bonjour !

Faites vous un contrat avec vous même.

Je m'explique l usic peut être en effet assez intense mais reste une unité de soins intensifs avec les avantages déjà citer précédemment.

Le stage "pré pro" de 10 semaines est une grande aubaine pour vous. Faite vous des objectifs claires pour vous préparez à votre futur prise de poste. Si le service d urgences où vous allez tourne bien vous allez pouvoir en gérer du flux et donc inexorablement prendre des personnes qui vont venir pour des soucis cardio et même des personnes que vous orienterez en USIC.

Si l équipe médical est accessible posez des questions !
Si vous tombez sur des IDE qui ont une grande eXperience et qui sont pédagogue foncez !

Montez en puissance dans votre stage ! Notamment être côté dechocage

Bref vous l aurez compris rien d impossible à votre projet de premier poste il faudra juste vous donnez les moyens et y allez dans ce stage avec les dents et des objectifs claire !

Bon courage a vous et n'hésitez pas à nous tenir informé !
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Doublon a effacer merci
Dernière modification par Tech le 28 mars 2022 05:45, modifié 1 fois.
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Doublon a effacer merci
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Francoise4567

Ce message m'a bcp reconforte !! C'est vrai que le stage aux urgences va bcp m'apprendre!!je suis contente en tt cas d'y aller . Je vais m enrichir des expériences et connaissances des ide et ça va me permettre de savoir ce que je veux :)
Merci encore pour les conseils et soutien !!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Francoise4567 a écrit :Ce message m'a bcp reconforte !! C'est vrai que le stage aux urgences va bcp m'apprendre!!je suis contente en tt cas d'y aller . Je vais m enrichir des expériences et connaissances des ide et ça va me permettre de savoir ce que je veux :)
Merci encore pour les conseils et soutien !!
Oui les urgences c'est très intéressant tu verras! Tech a tout à fait raison!
Sincèrement comme déjà dit, les gestes techniques ça s'apprend et ça se pratique. Ça vient avec l'expérience! Manquer d'assurance sur des soins technique c'est normal, d'autant plus quand on est étudiant à l'aube du diplôme. Mais il ne faut pas se mette la rate au cours bouillon. Le prochain stage sera l'occasion de se perfectionner en la matière, de faire du lien, d'améliorer l'organisation, etc.
Je me souviens qu'avant le diplôme, en fin de 3eme année, peu de collègues de promo avaient eu l'occasion de gérer tout un secteur entier (comme le ferait l'Ide finalement) je me souviens que c'était un de mes objectifs, car c'est comme ça que tu apprends à t'organiser au mieux, à prioriser, etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre