Manque de dextérité prise de sang et cathéter

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Damienne

Manque de dextérité prise de sang et cathéter

Message par Damienne »

Bonjour, IDE fraîchement diplômée, j'ai eu très peu de stages en milieu hospitalier. Niveau pratique, je galère pour la pose de cathéter veineux et les prises de sang. J'ai été embauchée en médecine gériatrique depuis un mois et je dois toujours faire appel à des collègues plus expérimentés pour les faire. Existe-t-il des formations pratiques ou possibilité de faire un stage pratique en tant que diplômée ?

Mon manque de dextérité est vraiment problématique pour pouvoir continuer... :?
Tonurseornottonurse

Re: Manque de dextérité prise de sang et cathéter

Message par Tonurseornottonurse »

Coucou Damienne,

Malheureusement, il y a qu'en pratiquant qu'on y arrive.
Je suis dans un cas assez particulier, je pose des cathéters sans problème mais j'ai de grosses difficultés à faire des prises de sang car je suis trop instable lors de mes changements de tubes.

Ma stratégie est de passer à des epicranniennes si plus de 2 tubes sauf si vraiment je me le sens.
Pour les caths, si tu as aucune indication, pose des bleus (22G) surtout en médecine générale.
Meme théoriquement, tu peux te permettre de transfuser avec des bleus, je l'ai régulièrement fait notamment en Onco sur des patiens avec un capital veineux dégradé par les chimios.

Dans l'absolu, tu perds en qualité de prélèvement sur des NFS pour les epicranniennes donc sur un patient limite au niveau hémoglobine, je tenterai dans l'absolu de prendre une aiguille classique sauf si j'y arrive pas.

En résumé, tu peux trouver des stratégies de compensation avec du matériel plus facile le temps de te faire la main et de passer à du plus gros matériel.
La préparation et la bonne installation, c'est aussi 80 % de ta réussite donc à ne pas négliger.
Et au pire des cas, tu essaies de déléguer quand tu arrives pas si tu peux le faire, tu dois bien avoir des points forts ou en échange, fais un soin pour ta collègue, échange de bon procédés.
IDE promotion 2020
Répondre