DATI-PTI

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
kroman

DATI-PTI

Message par kroman »

Bonjour les collègues,

Je participe actuellement à un groupe de travail sur les DATI-PTI.

Je viens vers vous pour savoir quel sont les dispositifs utilisés dans vos établissements, et savoir en quelques mots quels en sont les avantages et les inconvénients.

Merci les collègues :D
chg
Forcené
Forcené

Re: DATI-PTI

Message par chg »

Bonjour
IDE de nuit nous portons depuis 8 mois un smart phone avec application Beepiz.
C'est une horreur, il s'active des que nous ne bougeons plus ( préparation des traitements, assis temps repas, temps calme devant la télé ou un bouquin, activité de transmission assis), dès que l'on se penche ( soins au lit , wc ) et si l'on s'allonge
L' IDE reçoit les alertes des Dati des Aides soignants de nuit, du gardien, des veilleurs de nuit et doit les rappeler pour s'assurer que rien de grave ne se produit, sinon l' IDE doit se déplacer. Elle reçoit aussi une alerte quand un smartphone s'éteint . Donc à force de sonner nous n'appelons plus au risque de rater un accident de travail.
Cela se déclenche souvent avec impossibilité de nous installer .confortablement pendant plus d 'une minute .
L'employeur surveille le port du dispositif et les déplacements effectués la nuit. Il a retiré les chaises longues de nuit. ( Rien dans notre convention concernant les dispositifs de nuit ccn 66) .
Certains salariés , peu consciencieux, utilisent le smartphone pour aller sur le Net donc nous recevons des pubs très souvent.
Interdit de couper le son car les alertes arrivent sous forme de sms qu'il faut consulter sinon le bip ne s'arrête pas .
Le médecin du travail et le responsable CARSAT nous imposent ce dispositif.
kroman

Message par kroman »

Mais quelle est ce dont cette diablerie?????
Ils ont perdus une roue en chemin quand ils ont décidé de vous imposer ça !
Je connaissais pas ce système mais au moins grâce a toi je pourrais leur dire "non, non merci non... sans façon non..." si jamais cette application est évoquée.
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

kroman a écrit :Mais quelle est ce dont cette diablerie?????
Je connaissais pas ce système mais au moins grâce a toi je pourrais leur dire "non, non merci non... sans façon non..." si jamais cette application est évoquée.
Bonjour, nous aussi on a refusé mais cela a été imposé par la CARSAT et le médecin du travail au motif que l'employeur est tenu de mettre ses employés en sécurité.
C'est assimilé aux EPI (équipements de protection individuelle) comme le port de tenue pro et chaussures pro donc faute professionnelle si on ne le porte pas .
L'application coute moins cher que l'achat et le contrat de PTI DATI. : :clin:
kroman

Message par kroman »

chg a écrit :
kroman a écrit :Mais quelle est ce dont cette diablerie?????
Bonjour, nous aussi on a refusé mais cela a été imposé par la CARSAT et le médecin du travail au motif que l'employeur est tenu de mettre ses employés en sécurité.
C'est assimilé aux EPI (équipements de protection individuelle) comme le port de tenue pro et chaussures pro donc faute professionnelle si on ne le porte pas .
L'application coute moins cher que l'achat et le contrat de PTI DATI. : :clin:

Apres ce groupe de travail se fait au seins d'un CHU pour tous les services de psychiatries, donc je pense pas qu'ils s'amuseraient a essayer de nous imposer ce type d'appli, sous peine de voir les 12 services gueuler.
Par contre, rien a voir, mais sur le retrait des chaises longues pour les équipe de nuit, le CHSCT a accepté ça, je pensais justement qu'on devait en mettre à disposition.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le PTI oui... La sécurité des personnes, oui... le PTI a sauvé je pense quelques professionnels, si ça a été mis en place ce n'est pas pour rien et c'est une bonne chose.
Une application sur un portable perso, clairement non. D'autant si ya une traçabilité des activités personnelles réalisées sur le téléphone, ça c'est clairement illégal.
Maintenant qu'on bosse de jour ou de nuit peu importe, ils vous diront que vous n'êtes pas payés à dormir ou vous "reposer".
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

@chg, je suis navrée de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Ceci dit, cet après-midi ma collègue et moi avons oser rire de votre situation et cela nous a fait grand bien ! Du coup, merci d'avoir fait plus belle notre fin de journée de travail :)

Et plus sérieux: ce n'est pas sur vos téléphone portable que vous êtes connectés ?
Édition du post en cours...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'ai certainement mal lu, il semble que ce soit pas sur le smartphone personnel. Enfin de ce que j'en comprends.
Si ce n'est pas sur le portable perso, en effet je ne vois pas où est le problème, mise à part être dérangé :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

eprex a écrit :@chg, je suis navrée de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Ceci dit, cet après-midi ma collègue et moi avons oser rire de votre situation et cela nous a fait grand bien ! Du coup, merci d'avoir fait plus belle notre fin de journée de travail :)

Et plus sérieux: ce n'est pas sur vos téléphone portable que vous êtes connectés ?
Cela fait du bien de rire .
Le smartphone est fourni par l'employeur, il est a mettre en route en debut de service et a poser en fin .
Je suis elue CSE et nous avons refusé ce dispositif .donc l'employeur l' a imposé avec le medecin du travail et la CARSAT ( comme dit plus haut)
L'employeur a pris un contrat avec l'application et tous les trimestres il demande un bilan d'utilisation ( allez voir sur le site Beepiz tout est expliqué )
Sur l'application il y a un bouton d'alerte qui dirige les appels vers l'infirmiere . Nous avons demandé a ce que ce soit le cadre d'astreinte qui recoive les appels mais comme il n'est pas présent c'est l' IDE qui recoit tous les appels ( perte verticalité, immobilité, perte de liaison, alerte SOS ).
Concernant les chaises longues le médecin du travail a précisé que nous n'avons pas a allonger nos jambes et il n'y a rien qui l'impose dans la convention collective dont nous dépendons . Il y a des petits canapé sur les groupes mais ne permettent pas de s'allonger .
Voila tout est dit .
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Nous, on a des PTI ( un petit boitier gris qui se clipse sur la poche)
Je le trouve pas mal. Il est petit (il doit faire la taille de l'intérieur d'une paume de main environ)
Il sonne s'il est trop longtemps à l'horizontale (d'abord une pré-alarme pendant 4/5 sonneries, puis il s'enclenche si on l'arrête pas)
On peut le déclencher volontairement, soit en tirant la petite cordelette, soit en appuyant sur un gros bouton rouge. ça déclenche l'alarme dans toutes les unités.
On peut aussi n'appeler que les autres PTI de l'unité grâce à un bouton spécifique (ce qui est pratique quand on à besoin d'un coup de main et qu'on ne peut pas se déplacer)
Quand le PTI sonne, le nom du pavillon s'affiche, comme ça, nous savons où aller. Le PTI qui a été déclenché émet une sonnerie spécifique afin que nous puissions le localiser.
Je le trouve vraiment simple d'utilisation.
en point négatif, je dirais, le fait qu'il ne soit pas géolocalisé, car parfois, nous sommes en difficultés en dehors du pavillon, mais si on claque le PTI, ça va donner le nom du pavillon. Ce sont des situations exceptionnelle, mais ça arrive.
il arrive aussi qu'il soit déclenché involontairement (typiquement, la corde qui se prend dans une poignée, ou un patient âgé qui s'agrippe à la corde involontairement...) Dans ce cas, nous avons la possibilité de faire une "fin d'alarme" pour indiquer que nous n'avons plus besoin d'aide.
Répondre