questionnaire TFE accompagnement des proches endeuillés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
questionnaire TFE accompagnement des proches endeuillés
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur la thématique du rôle de l'IDE dans l'accompagnement des proches endeuillés, je suis à la recherche d'IDE de tous type de service et activité qui accepteraient de répondre à un cours questionnaire d'une vingtaine de questions.
L’objectif de mon questionnaire est de chercher à mieux comprendre le vécus des soignants et de s’intéresser à leurs approches dans l'accompagnement des proches endeuillés.
J'estime la durée pour y répondre entre 5 et 10 minutes maximum. Je sais que votre temps est précieux.
Voici le lien pour y répondre :
https://forms.gle/uLN9ZRyqUYKrWqpg8
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps d'y répondre.
A bientôt. Marc / ESI 3ème année.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur la thématique du rôle de l'IDE dans l'accompagnement des proches endeuillés, je suis à la recherche d'IDE de tous type de service et activité qui accepteraient de répondre à un cours questionnaire d'une vingtaine de questions.
L’objectif de mon questionnaire est de chercher à mieux comprendre le vécus des soignants et de s’intéresser à leurs approches dans l'accompagnement des proches endeuillés.
J'estime la durée pour y répondre entre 5 et 10 minutes maximum. Je sais que votre temps est précieux.

Voici le lien pour y répondre :
https://forms.gle/uLN9ZRyqUYKrWqpg8
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps d'y répondre.
A bientôt. Marc / ESI 3ème année.
-
- Star VIP
Re: questionnaire TFE accompagnement des proches endeuillés
Bonjour,
Il est toujours utile, quand on demande à des personnes de répondre à des questions, et donc de se dévoiler, d'en dire un peu sur soi, son identité, les études que l'on poursuit (même si ça vous semble évident), ce qui fait qu'on a choisi de travailler sur ce sujet…
Au fil de l'eau…
D'emblée, ça démarre mal. Je n'ai pas encore commencé à lire le questionnaire et je remarque des fautes dans la présentation. Ça ne place pas le répondant dans de bonnes dispositions. Un questionnaire, avant de le présenter, il faut le relire, et le faire relire.
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'ancienneté (l'âge, l'ancienneté dans le service, l'ancienneté du diplôme…) et faire la répartition a posteriori. Quand on décide des tranches a priori, c'est un choix arbitraire. Une carrière infirmière peut s'étaler sur quarante ans, pensez-vous qu'il ne se passe rien de spécial à partir de dix ans d'expérience ?
Même remarque que pour les deux questions précédentes.
Je suis surpris qu'on me demande de choisir une seule réponse.
Si c'est une question, il faut la terminer par un point d'interrogation.
Au passage, si c'est un étudiant qui répond, il n'a pas terminé sa formation…
liées
il faut déplacer le contenu de la parenthèse après « moyens de soutien »
pas de majuscule après une parenthèse ouvrante
Je ne comprends pas l'échelle de réponse. 0 pour « Pas d'accord » et 4 pour « Exactement ». Il faudrait étiqueter les bornes autrement. Par exemple, « aucune efficacité » et « « très efficace ».
Idem questions suivantes.
Au total, votre sujet est intéressant. Votre questionnaire d'enquête aurait bénéficié d'une relecture, et à mon avis il est inexploitable en l'état.
Votre questionnaire a-t-il été relu ? A-t-il été validé ? Et si oui, par qui ? (cocher les réponses ;-)
Il est toujours utile, quand on demande à des personnes de répondre à des questions, et donc de se dévoiler, d'en dire un peu sur soi, son identité, les études que l'on poursuit (même si ça vous semble évident), ce qui fait qu'on a choisi de travailler sur ce sujet…
Au fil de l'eau…
quelles études ?mémoire de fin d'études
terraindes professionnels de terrains
le vécumieux comprendre le vécus des soignants
pour le remplirLa durée nécessaire à le remplir
D'emblée, ça démarre mal. Je n'ai pas encore commencé à lire le questionnaire et je remarque des fautes dans la présentation. Ça ne place pas le répondant dans de bonnes dispositions. Un questionnaire, avant de le présenter, il faut le relire, et le faire relire.
Vous incluez les étudiants, ça veut dire que vous vous étudiez vous-même. Votre introduction parle de professionnels de terrain, un étudiant n'a pas encore le recul d'un professionnel, et vous n'avez pas le recul pour les inclure.Votre ancienneté dans le métier (Cochez)
Etudiant infirmier(ère)
de 0 à 1 année d'expérience
2 à 4 ans d'expérience
5 à 9 ans d’expérience
Plus de 10 ans d'expèrience
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'ancienneté (l'âge, l'ancienneté dans le service, l'ancienneté du diplôme…) et faire la répartition a posteriori. Quand on décide des tranches a priori, c'est un choix arbitraire. Une carrière infirmière peut s'étaler sur quarante ans, pensez-vous qu'il ne se passe rien de spécial à partir de dix ans d'expérience ?
Cf. supra.Votre âge
Virgule après « professionnelle »Durant votre expérience professionnelle dans quels services avez-vous exercé et combien de temps ?
Même remarque que pour les deux questions précédentes.
Quand je réponds, c'est selon moi (plusieurs occurrences).Parmi les réponses suivantes, quel concept sous-entend le plus, selon vous, l’accompagnement de la personne endeuillée ?
Je suis surpris qu'on me demande de choisir une seule réponse.
Écoute (accentuer les majuscules, c'est capital)Ecoute
Relation de confiance (il n'y a aucune raison de mettre une majuscule à « confiance »)Relation de Confiance
Les réponses proposées ne permettent pas vraiment d'exprimer une échelle de difficultés.Pour vous, accompagner les proches endeuillés ? (Cochez une proposition)
Vous êtes plutôt à l’aise lors de ces situations, cela ne vous met pas en difficulté
Parfois c’est difficile pour vous
Si vous pouvez, vous évitez
Impossible pour vous
Problème de relecture…Si oui le oui. Quels mécanismes ?
ressentiAvez-vous déjà ressentit une souffrance ou de la fatigue professionnelle en lien avec la répétition de l’accompagnement de proches endeuillés ?
virgule après « Ifsi ».Concernant votre formation initiale en IFSI. Pensez-vous qu’elle soit suffisante pour l’accompagnement des proches endeuillés
Si c'est une question, il faut la terminer par un point d'interrogation.
Au passage, si c'est un étudiant qui répond, il n'a pas terminé sa formation…
Il aurait fallu demander au préalable s'il y a eu des formations.Les formations proposées sur votre lieu de travail vous ont-elles permis de mieux accompagner les proches endeuillés ?
de soutienDes moyens de soutiens pour les soignants pour faire face aux situations difficiles liée à l’accompagnement des proches endeuillées sont-ils mis en place ? (Groupes de paroles, consultations psychologues, enquêtes bien-être…)?
liées
il faut déplacer le contenu de la parenthèse après « moyens de soutien »
pas de majuscule après une parenthèse ouvrante
Insérer une espace avant un point d'interrogation. Plusieurs occurrences.Sont-ils efficaces?
Je ne comprends pas l'échelle de réponse. 0 pour « Pas d'accord » et 4 pour « Exactement ». Il faudrait étiqueter les bornes autrement. Par exemple, « aucune efficacité » et « « très efficace ».
Idem questions suivantes.
Au total, votre sujet est intéressant. Votre questionnaire d'enquête aurait bénéficié d'une relecture, et à mon avis il est inexploitable en l'état.
Votre questionnaire a-t-il été relu ? A-t-il été validé ? Et si oui, par qui ? (cocher les réponses ;-)