Questionnaire de recherche sur PEC en SSR / Rééducation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Questionnaire de recherche sur PEC en SSR / Rééducation
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année et je recherche des IDE de SSR / centre de rééducation et de réadaptation qui pourraient répondre à mon questionnaire de recherche.
Ma situation de départ concerne une jeune patiente de 36 ans qui est devenue hémiplégique suite à un AVC hémorragique.
Lors de mon stage j'ai pu observer une personne qui était dans une forme de déni (processus de deuil) sur son nouvel "état". Elle n'adhérait pas aux soins du centre de rééducation mais participé quand même, mais sans convictions et sans grand intérêt. J'ai donc voulu réfléchir sur comment aider ces patients encore "choqué" à adhérer aux soins.
Suite à mes recherche et à ma pré-enquête la notion d'équipe interdisciplinaire est ressortie ainsi que la communication pour ce type d'accompagnement.
Je souhaite donc approfondir ces sujets avec votre aide!
D'avance merci beaucoup!
Ci dessous le lien de mon questionnaire
https://forms.gle/P5gMxUxzKyj29VMo8
Je suis étudiante en 3ème année et je recherche des IDE de SSR / centre de rééducation et de réadaptation qui pourraient répondre à mon questionnaire de recherche.
Ma situation de départ concerne une jeune patiente de 36 ans qui est devenue hémiplégique suite à un AVC hémorragique.
Lors de mon stage j'ai pu observer une personne qui était dans une forme de déni (processus de deuil) sur son nouvel "état". Elle n'adhérait pas aux soins du centre de rééducation mais participé quand même, mais sans convictions et sans grand intérêt. J'ai donc voulu réfléchir sur comment aider ces patients encore "choqué" à adhérer aux soins.
Suite à mes recherche et à ma pré-enquête la notion d'équipe interdisciplinaire est ressortie ainsi que la communication pour ce type d'accompagnement.
Je souhaite donc approfondir ces sujets avec votre aide!
D'avance merci beaucoup!
Ci dessous le lien de mon questionnaire

https://forms.gle/P5gMxUxzKyj29VMo8
-
- Star VIP
Re: Questionnaire de recherche sur PEC en SSR / Rééducation
Bonjour,priss05 a écrit :Je suis étudiante en 3ème année
C'est comment votre petit nom ?
Vous étudiez quoi ?
3e année
D'une façon générale, il est toujours préférable d'éviter les abréviations. Je préfère lire du français que du code, les abréviations ralentissent la lecture, et demandent un effort au lecteur. Sans oublier que les abréviations peuvent induire une confusion.priss05 a écrit : et je recherche des IDE de SSR
C'est une très bonne idée de donner un morceau de votre cheminement, votre situation de départ en particulier, des morceaux de vos recherches…priss05 a écrit :Ma situation de départ concerne une jeune patiente de 36 ans qui est devenue hémiplégique suite à un AVC hémorragique.
participaitpriss05 a écrit :[...]mais participé quand même
virgule après « pré-enquête »priss05 a écrit :Suite à mes recherche et à ma pré-enquête la notion d'équipe interdisciplinaire
Au fil de l'eau…
3e annéeJe suis étudiante infirmière en 3ème année
atteintsCe travail de recherche va traiter de la prise en charge des soignants auprès des patients atteint de maladies chroniques ou en situation de handicap
la phrase est ambiguë, il s'agit de la prise en charge des patients par les soignants, ou de la prise en charge des soignants ?
Le tiercé dans le désordre… infirmier(e) diplômé(e) d'ÉtatDepuis combien de temps êtes-vous diplômé(e) infirmier(e) d'état ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranche aient la même taille. Il faut demander l'ancienneté du diplôme (dans le service, l'âge…) et faire les tranches a posteriori.
écrire en français, pas en code. Il se passe quelque chose de spécial dans la nuit de la sixième année de diplôme ?- de 2 ans entre 2 et 4 ans entre 4 et 6 ans + de 6 ans
« Quel moyen » au singulier ? On ne peut cocher qu'une seule case.Quel moyen utilisez-vous le plus souvent lorsque ces patients n’adhérent pas au projet de soins pour les accompagner vers une adhésion ?
même problème, « Quels sont » au pluriel, mais on ne peut cocher qu'une seule case.Quels sont ces moyens qui ont manqué ?
Même problème question suivante.
Quand je réponds, c'est pour moi, selon moi, à mon avis (problème récurrent).Pour vous, est-ce que l’équipe interdisciplinaire facilite la compréhension des soins prodigués aux patients ?
Je ne comprends pas la phrase.
Votre sujet est intéressant. Votre questionnaire a besoin d'une relecture. En l'état, je ne vois pas comment vous allez tirer parti des réponses.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 03 mai 2022 09:57, modifié 1 fois.
Bonjour !
Je rejoins Leopold Anasthase sur plusieurs détails de votre démarche et j'aurais souhaité répondre à votre enquête mais...
En vrai, à quoi vous servent les questions 1 et 2 ? Le classement par tranche d'âge est surfait, et s'il répond non à la question 2 le répondant n'a pas à aller plus loin dans votre questionnaire (donc autant préciser en intro à qui s'adresse votre enquête et virer cette question).
Pour la question 3, à votre avis, de l'équipe (soignants et aides-soignants je suppose ?), la famille, le médecin, les intervenants en éducation thérapeutiques, les paramédicaux divers (kiné, diét, ass. social...), le curé, quel est le moyen le plus utilisé dans la situation décrite ? Perso, si je dois faire un seul choix et que dans les propositions il n'y a pas l'item "moi", je ne réponds pas ! Répondre par un seul item à cette question, c'est un peu parler de la monodisciplinarité dans l'interdisciplinarité à la question 7
non ?
En question 6, à nouveau le problème du choix unique: peut-être ai-je obligé les soins à un patient en post-Avc avec un déficit mental et une autre langue que la mienne, sans savoir que dans l'équipe une aide-soignante parle la langue du patient, tout ça parce que les "agents" n'ont pas le temps de communiquer en dehors du temps de relève en début et fin de poste...
Du coup, pour évoquer par votre questionnaire le travail d'une équipe pluridisciplinaire pour un patient handicapé en difficulté d'adhésion aux soins de réadaptation, restent les trois dernières questions, pour lesquelles vous proposez des réponses ouvertes. Pourquoi ??? C'est sur cet axe que vous prétendez orienter votre recherche et ce devrait être à ce niveau de votre questionnaire qu'on devrait trouver des questions précises en qcm !
Ne vous offusquez pas de ma réponse. Si je vous l'adresse, c'est parce que votre questionnement me parait intéressant. Votre présentation et votre questionnaire sont propres, reste à le rendre plus pertinent pour qu'il vous apporte un max de données exploitables
Je rejoins Leopold Anasthase sur plusieurs détails de votre démarche et j'aurais souhaité répondre à votre enquête mais...
En vrai, à quoi vous servent les questions 1 et 2 ? Le classement par tranche d'âge est surfait, et s'il répond non à la question 2 le répondant n'a pas à aller plus loin dans votre questionnaire (donc autant préciser en intro à qui s'adresse votre enquête et virer cette question).
Pour la question 3, à votre avis, de l'équipe (soignants et aides-soignants je suppose ?), la famille, le médecin, les intervenants en éducation thérapeutiques, les paramédicaux divers (kiné, diét, ass. social...), le curé, quel est le moyen le plus utilisé dans la situation décrite ? Perso, si je dois faire un seul choix et que dans les propositions il n'y a pas l'item "moi", je ne réponds pas ! Répondre par un seul item à cette question, c'est un peu parler de la monodisciplinarité dans l'interdisciplinarité à la question 7
non ?
En question 6, à nouveau le problème du choix unique: peut-être ai-je obligé les soins à un patient en post-Avc avec un déficit mental et une autre langue que la mienne, sans savoir que dans l'équipe une aide-soignante parle la langue du patient, tout ça parce que les "agents" n'ont pas le temps de communiquer en dehors du temps de relève en début et fin de poste...
Du coup, pour évoquer par votre questionnaire le travail d'une équipe pluridisciplinaire pour un patient handicapé en difficulté d'adhésion aux soins de réadaptation, restent les trois dernières questions, pour lesquelles vous proposez des réponses ouvertes. Pourquoi ??? C'est sur cet axe que vous prétendez orienter votre recherche et ce devrait être à ce niveau de votre questionnaire qu'on devrait trouver des questions précises en qcm !
Ne vous offusquez pas de ma réponse. Si je vous l'adresse, c'est parce que votre questionnement me parait intéressant. Votre présentation et votre questionnaire sont propres, reste à le rendre plus pertinent pour qu'il vous apporte un max de données exploitables

zut mon Bescherelle !Leopold Anasthase a écrit :manquéspriss05 a écrit :Quels sont ces moyens qui ont manqué ?
Édition du post en cours...
-
- Star VIP
Zut, j’arrive trop tard pour corriger une erreur dans mes corrections…
qui ont manqué
est correct. Ce fameux participe passé conjugué avec le verbe avoir… Ici, les moyens, c’est le sujet, pas le complément d’objet direct. Donc pas d’accord.
qui ont manqué
est correct. Ce fameux participe passé conjugué avec le verbe avoir… Ici, les moyens, c’est le sujet, pas le complément d’objet direct. Donc pas d’accord.
Je m'offre une petite danseLeopold Anasthase a écrit :Zut, j’arrive trop tard pour corriger une erreur dans mes corrections…
qui ont manqué

Édition du post en cours...